Bonjour,
je vois que tu mentionnes un budget limité à 200 euros, mais au cas où ta bourse s'alourdisse, je ne peux que te conseiller -(mais ça n'engage que moi) l'excellent
trépied Manfrotto Pro Neotec (458B) qui est équipé du mécanisme Neotec qui le rend extrêmement facile à utiliser tant il est rapide de le replier et de le déplier. Il suffit de tirer chaque jambe vers le bas pour déployer les sections télescopiques et la bloquer automatiquement à la hauteur souhaitée sans vis, levier ni molette à serrer ou desserrer. Pour replier le trépied, on appuie simplement sur le bouton de déblocage et on remonte les sections. Il est capable de supporter de lourdes charges, il peut être installé à différentes hauteurs et est donc idéal pour des prises de vues en tous lieux et en toute rapidité et même dans l'eau (testé ce we).
Le Manfrotto 458B est également équipé d’une poignée de transport intégrée (et ça s'est super !) , ainsi que d’une colonne centrale à deux sections pour les prises de vues à hauteur normale et extra basse et de jambes à quatre angles d’écartement. (ça je n'ai pas encore testé)
La conception inversée des tubes évite que la boue ne pénètre dans le trépied lorsqu'on replie le matériel.
Bon, je l'ai touché à 429 euros chez miss memory, et j'y ai ajouté une rotule manfroto joystick compact horizontale 3322 RC2 à 109 euros (fantastique !!) toujours au même endroit.
Mais quand je vois le confort d'utilisation après une rando dans la neige toute la journée, et le résultat en pose longue pour cascade et dans des terrains super accidentés, je ne regrette pas l'investissement !