Publicité

Quel pied me conseillez vous ?
« Réponse #30 le: 09 Juin, 2006, 16:52:44 pm »
on trouve les giotto sur Ebay, cela vient comme beaucoup de chose de chine. Mais il n'y a pas trop de regrêts à avoir car les frais de port avec l'empire du milieu est assez élevé. J'ai acheté un pied de theodolite 20$+25$ de porc =( bon d'accord c'est le dixième du prix d'un trépied en boutique =)

Souviens toi que le meilleur pied est celui dont on se sert et non celui qui reste à la maison car trop lourd :lol:

J.Ph.

Publicité

*

lkiener

• Invité
« Réponse #31 le: 15 Juin, 2006, 12:04:06 pm »
Beaucoup de bons conseils ici dessus !

J'envisage aussi l'achat du Manfrotto 190 PROB, mais la seule chose qui me retient, c'est le poids...
Dans le sac à dos, j'imagine qu'on réfléchit avant d'aller en montagne ou en grande virée avec, non ? :P
Ce qui me paraît super, c'est les incroyables possiblilités d'orientations des pieds pour le macro.
Y a-t-il un même pied plus léger (et à prix abordable) ?

Lio

« Réponse #32 le: 15 Juin, 2006, 13:42:04 pm »
peu importe la marque ... un pieds solide mais pas lourd, avec des entretoise entre les pieds et la colonne centrale ...  la possibilité de pouvoir, (même par bricolage perso du genre ... un percage dans la colonne et un crochet ...), attacher un sac entre les pieds pour y ajouter du poids et le stabiliser davantage en cas de besoin ... évite les colonnes centrales à crémaillère, c'est chic, mais lourd et inutile dans le concret ...
 un pieds de 1.5/1.8 est largement suffisant ( perso, j'aun un manfrotto 151 ( ou 141 ) depuis plus de 10 ans ... avant, javais un gitzo stud qui ... restait toujours à la maison

très utile, en complément ... un monopode ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

FMman

• Invité
« Réponse #33 le: 07 Sep, 2006, 15:52:53 pm »
En ce qui me concerne, je cherchais un trépied le plus léger possible pour la montagne et abordable.
Celui-ci, vendu apparemment qu'en Allemagne, convient très bien à mon utilisation :
walimex WT-890T Traveller Carbon-Pro (950 g)
(c'est du carbone !)
avec une tête rotule en alliage magnésium : walimex FT-001H Magnesium Pro (500g)
90 + 60 euros
Matériel de belle qualité. Le vendeur allemand a une boutique e-bay. Gens très sérieux.

Sinon, pour une meilleure tête et ce type d'utilisation, le rêve est une Markins Q3 ou une BH-25 Pro ...

*

didlag

• Invité
« Réponse #34 le: 23 Jan, 2007, 14:37:06 pm »
Est-ce que tu es content du walimex?

Didier

*

Ptimek

• Invité
« Réponse #35 le: 23 Jan, 2007, 15:00:23 pm »
Giotto MT8170 en carbone pour 180€ sur ebay (vendeur français :)). Supporte jusqu'à 12kg et pèse 2,7kg (avec son sac dédié on le sent presque pas sur l'épaule. Super stable et polyvalent
C'est vraiment une marque qui gagne à être connue, dommage qu'elle se fasse rare dans nos contrées. Qualitativement au dessus de Manfrotto et un poil en dessous de Gitzo.

« Réponse #36 le: 16 Avr, 2007, 21:17:30 pm »
Citation de: gugs
Je recommande comme d'autres le 055PROB avec une tete 322RC2, le tout pour un peu plus de 200EUR
Cela semble aussi être une solution qui, fonctionnellement, me conviendrait tout-à-fait. Juste pour valider, ça tiendrait bien au vent avec un D200+grip+500mm f/8, ou alors ce que je viens de dire est ridicule ?

« Réponse #37 le: 16 Avr, 2007, 22:16:03 pm »
tout dépend de la force du vent... tu parles d'un doux zéphyr ou bien d'un cyclone tropical ?

plus sérieusement j'ai ce tandem depuis pas mal de temps et j'en suis content; le rapport qualité/prix est satisfaisant. Jean Philippe te dira que y'a pas mieux que Gitzo et que Manfrottro c'est de la fiente (de ver de terre :lol:) mais honnêtement pour nos boîtiers pas encore trop lourds, ça peut aller. maintenant si tu trouves un Gitzo pour le même prix, faut pas hésiter !

pour ce qui est de la tenue au vent, je pense qu'il faut que ça souffle pas mal pour mettre l'ensemble en péril... de quelle force de vent parles-tu ?

petite précision: j'ai acquis par la suite une simple rotule 486RC2 et elle remplace avantageusement (encombrement) la 322RC2...  ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #38 le: 16 Avr, 2007, 22:27:47 pm »
je ne parle pas d'un vent violent. Par contre je parle d'un 500mm, donc très sensible.

Merci pour le conseil Scalène !

« Réponse #39 le: 16 Avr, 2007, 22:58:20 pm »
si tu parles du 500 à miroir, sa compacité offre peu de résistance au vent; dons pas trop de crainte à avoir même avec un vent léger. en revanche, avec des gros tromblons la surface de prise au vent peut devenir gênante.

j'avais déjà parlé de la stabilité de ce tensemble dans un autre fil. en conditions délicate (et même tout le temps) il faut écrater les trois pieds en forçant légèrement pour précontraindre l'ensemble et accrocher un lest à la colonne centrale.

le seul problème vient du contact avec le boîtier lors du déclenchement pour les poses lentes "rapides" (aux environ de 1/2 s). les poses vraiment lentes sont moins sensibles à ce léger bougé. il faut prévoir le retardateur ou (mieux) la commande MC-30 (que j'ai eue contre une trentaine d'euros chez HK Digi): ROYAL

« Réponse #40 le: 16 Avr, 2007, 23:16:58 pm »
a heywood floyd :
(en apparté, je viens de mettre mon expérience sur le fil de jan2007 sur katz-eye....)

Depuis un an je suis dans la problématique d'un nouveau pied pour ce type de matériel (je les avais presque tous manipulé l'an dernier à Paris au salon photo).
Actuellement j'utilise un pied velbon en alu(1975..) avec une 322RC2 (depuis 2 ans) : la rotule est pratique et astucieuse, je la trouve d'une précision relative au regard de sa taille.

IL est pratiquement impossible de faire un cadrage de précision avec un 500mm/f8 (encore plus avec le 1000mm), on cadre, on lâche doucement, et le système pique du nez, il faut cadre plus haut pour compenser, c'est le système de blocage ainsi que la fluidité de la rotule qui pour moi est en cause. Cette rotule est de type rapide, très pratique mais pour de focales modérées, même avec mon 70/200 c'est juste (à 200 bien sûr!!!).

Le problème est le même pour nous tous, le compromis  encombrement/masse/précision est dur à trouver.

Je cherchais donc cette rotule miracle (pour le pied 055prob/3sections -ou ce genre là- on finit toujours par plonger...) j'avais vu les "hydrostactics" dont la 468mgrc2...mais le prix....pour un amateur comme moi... au bout d'un an je penchais plus raisonnablement pour une  488rc2.

Mon photographe m'a prêté un 055prob avec une 468hydrostatic....une semaine de tests (affût  tout confort, intérieur de maison donnant sur la forêt...pas de risque d'abîmer le matériel...).....

RESULTAT :
055 très bien mais pas très facile de suspendre le sac pour faire un lest (pas ce crochet prévu, et il n'a pas de sangle d'origine)
l'hydrostatic c'est GENIAL, il n'est même pas utile de bloquer totalement le système, tellement il est bien équilibré (la pression est ajustée en fonction du matériel monté, cadrage souple, on lâche et tout reste en place!!!! ¼ de tour du bouton en caoutchouc et c'est bloqué!!!!
Le Téflon rend les mouvements fluides, rien à voir avec la 322rc2.
Pour la précision, avec un 1000mm, une ligne EDF à 300m, moins de 10cm d'erreur (pour pas dire 5....).

Donc, j'ai plongé, c'est commandé, le pied je ne voulais plus ouvrir et fermer systématiquement les loquets, je risque le niveau au dessus (néotec) je l'ai manipulé +++ il y a 1 an mais pas utilisé...espérons que ce n'est pas une folie.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #41 le: 17 Avr, 2007, 07:07:44 am »
Citation de: eric57
Actuellement j'utilise un pied velbon en alu(1975..) avec une 322RC2 (depuis 2 ans) : la rotule est pratique et astucieuse, je la trouve d'une précision relative au regard de sa taille.

IL est pratiquement impossible de faire un cadrage de précision avec un 500mm/f8 (encore plus avec le 1000mm), on cadre, on lâche doucement, et le système pique du nez, il faut cadre plus haut pour compenser, c'est le système de blocage ainsi que la fluidité de la rotule qui pour moi est en cause. Cette rotule est de type rapide, très pratique mais pour de focales modérées, même avec mon 70/200 c'est juste (à 200 bien sûr!!!).
j'avais effectivement constaté un manque flagrant de précision dans le blocage des longues focales avec la 322RC2. en revanche, je trouve que le problème est réglé avec la rotule 486RC2; mais c'est vrai qu'une hydrostatique, ce doit être quelque chose !...

Citation de: eric57
055 très bien mais pas très facile de suspendre le sac pour faire un lest (pas ce crochet prévu, et il n'a pas de sangle d'origine)
il y a à l'extrémité de la colonne du mien de quoi mettre très facilement un crochet (sans modification). y aurait-il plusieurs modèles ?

« Réponse #42 le: 17 Avr, 2007, 07:11:55 am »
Pour ceux et celles qui trouve qu'un budget de plus de 150€ est beaucoup pour un pied, j'ai acheté dans une boutique belge un pied avec rotule modèle  DigiPod A2840  comme ici: http://www.foto-arte.eu/Tr%C3%A9pieds_DigiPod.html

Prix avec rotule 99€!!!! Bonne finition, rotule avec niveau à bulle, solide, très stable, j'ai enlevé la colonne centrale pour descendre au raz des pâquerettes en macro, il y a des clips qui permettent de mettre les pieds à l'horizontale. Il y a un anneau pour accrocher une sangle livrée avec pour le transport à l'épaule, plus un sac de rangement solide. Rien à voir avec les pieds type Velbon vendus au magasin du coin  ;)

Voici quelques photos sur le terrain: http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=28518

« Réponse #43 le: 17 Avr, 2007, 12:39:15 pm »
a scalene :
sur celui que j'avais (je suis passé voir ce matin si ma commande était arrivée... et j'ai observé le 055) il y a bien un "anneau" "carré" qui sert normalement à fixer une sangle de portage, mais pas de crochet.

j'ai comparé aussi tout à l'heure le 486 et la 468hydro, c'est déraisonnable car on passe de 125 à env 300E mais le système de blocage semble nettement plus doux. (c'est pour me convaincre que j'ai raison de l'avoir pris!!!)

hors sujet : j'ai passé 15j fin aout dernier dans votre coin (lacs, foret orient) ....il y a pas mal de choses à voir et a phot.... mais c'était pas la saison des oiseaux...ils sont malins..ils viennent hors vacances scolaires!!!!!

bonne journée, j'espère que nos avis aiderons heywood floyd.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #44 le: 17 Avr, 2007, 12:46:58 pm »
non, il n'y a pas de crochet, mais c'est facile d'en bricoler un. l'importane est de ne pas avoir besoin de percer la colonne !  ;)

Publicité