a heywood floyd :
(en apparté, je viens de mettre mon expérience sur le fil de jan2007 sur katz-eye....)
Depuis un an je suis dans la problématique d'un nouveau pied pour ce type de matériel (je les avais presque tous manipulé l'an dernier à Paris au salon photo).
Actuellement j'utilise un pied velbon en alu(1975..) avec une 322RC2 (depuis 2 ans) : la rotule est pratique et astucieuse, je la trouve d'une précision relative au regard de sa taille.
IL est pratiquement impossible de faire un cadrage de précision avec un 500mm/f8 (encore plus avec le 1000mm), on cadre, on lâche doucement, et le système pique du nez, il faut cadre plus haut pour compenser, c'est le système de blocage ainsi que la fluidité de la rotule qui pour moi est en cause. Cette rotule est de type rapide, très pratique mais pour de focales modérées, même avec mon 70/200 c'est juste (à 200 bien sûr!!!).
Le problème est le même pour nous tous, le compromis encombrement/masse/précision est dur à trouver.
Je cherchais donc cette rotule miracle (pour le pied 055prob/3sections -ou ce genre là- on finit toujours par plonger...) j'avais vu les "hydrostactics" dont la 468mgrc2...mais le prix....pour un amateur comme moi... au bout d'un an je penchais plus raisonnablement pour une 488rc2.
Mon photographe m'a prêté un 055prob avec une 468hydrostatic....une semaine de tests (affût tout confort, intérieur de maison donnant sur la forêt...pas de risque d'abîmer le matériel...).....
RESULTAT :
055 très bien mais pas très facile de suspendre le sac pour faire un lest (pas ce crochet prévu, et il n'a pas de sangle d'origine)
l'hydrostatic c'est GENIAL, il n'est même pas utile de bloquer totalement le système, tellement il est bien équilibré (la pression est ajustée en fonction du matériel monté, cadrage souple, on lâche et tout reste en place!!!! ¼ de tour du bouton en caoutchouc et c'est bloqué!!!!
Le Téflon rend les mouvements fluides, rien à voir avec la 322rc2.
Pour la précision, avec un 1000mm, une ligne EDF à 300m, moins de 10cm d'erreur (pour pas dire 5....).
Donc, j'ai plongé, c'est commandé, le pied je ne voulais plus ouvrir et fermer systématiquement les loquets, je risque le niveau au dessus (néotec) je l'ai manipulé +++ il y a 1 an mais pas utilisé...espérons que ce n'est pas une folie.