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Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #30 le: 26 Oct, 2017, 11:49:48 am »
Apparemment, tu es autant capable que les hommes de faire des photos. ;)

Ouiii...enfin dans une moindre mesure..Mais aussi cuisiner, faire la vaisselle et le ménage  :lol: :lol:

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Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #31 le: 26 Oct, 2017, 11:59:25 am »
Tu écris : "en descendant les IL entre -2 et -5 selon les cas..." d'abord je me demande si un bracketing avec un écart de -5IL est possible ! (mais tu es une femme et à une femme rien d'impossible !  ;D )
 Il y a d'autres solutions, mais elles sont trop longues à expliquer !  ;D Et puis t'es une femme !  :rolleyes:  Ca vaaaa je rigole !  ;D

L'écart peut être plus grand même car mon bracketing est déjà réglé à -2 IL et ensuite avec le petit bouton qui permet d'ajuster l'exposition, je descend encore plus pour les 3 photos suivantes...donc cela s'ajoute aux -2 initiaux...(enfin je crois...n'est-ce pas car je ne suis qu'une...etc.  :lol: :lol: )

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #32 le: 26 Oct, 2017, 12:19:29 pm »
D'aaaaacord ! Tu utilises la "Correction d'exposition" ! Ben dis-le !  ;D Je pense que le déplacement du collimateur est plus simple... Et encore plus simple, faire une quatrième, voire une cinquième photo avec un développement un peu plus poussé du RAW sur la photo avec +2IL ou -2IL. Il faut bien tirer avantage de ce foramt RAW non !  ;)
La méthode du déplacement du collimateur central a ma préférence, parce que c'est un réglage qui est dédié en particulier à la photo à prendre, une personnalisation des paramètres. Ensuite on peut choisir sur une photo précise de développer davantage les hautes ou basses lumières.
La correction d'exposition elle, s'applique uniformément sur toute la photo ! Déjà que le réglage de base de la photo dite "Normale" n'est pas choisi…

Purééeeee...mais cela me semble compliqué cette histoire de déplacer le collimateur... C'est à dire que je fais ma MAP sur un point et ensuite je déplace le collimateur ?

Quoi, quoi, quoi ??..Je n'ai pas dit que c'était la "correction d'exposition" ??.. Mazette !!  :lol: :lol: (en fait en photographie, c'est un peu comme aux échecs pour moi...je sais faire certaines choses mais je ne mémorise pas les noms et termes adéquats !!...  ;D ;D :P

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« Réponse #33 le: 26 Oct, 2017, 12:45:47 pm »
Quand tu fais tes photos Brackétées, ta mesure de lumière tu la fais où ? Matricielle ? Pondérée centrale ? C'est là où j'écris que cette mesure n'est pas dédiée à la photo à prendre.
En utilisant la mesure "Spot" et le collimateur central, tu va chercher les réglages là où tu veux, et si tu veux développer les détails dans les zones très éclairées, tu vas positionner le collimateur central sur une zone plus claires pour mesurer la lumière. Désolé, je ne connais pas le 5200.  En fait il te faut mémoriser l'exposition et revenir à ton cadrage pour la mise au point. Je reconnais que c'est moins facile qu'une défense Alekhine !  ;D

Pour la mesure...(je connais bien sûr les 3 sortes) j'avoue être perdue...tout au début, j'étais toujours en spot et entièrement en manuel...et puis en 2015 je suis allée dans mon club photo et là on m'a dit "Horreur !! malheur !!..il ne faut quasiment jamais être en spot".... Pourtant, depuis que je fais de l'urbex et veux faire de beaux ?N&B (enfin si j'y arrive) je trouve cette mesure plus appropriée...quant à mon collimateur (le centrale) je ne l'utilise pas pour faire des mesure mais pour faire la mise au point sur l'endroit que je veux  ;D ;D

Tu ne connais pas le D5200 ?... Bien tant mieux car moi non plus... :lol: :lol: (j'ai le D5500 :P )

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« Réponse #34 le: 26 Oct, 2017, 13:19:11 pm »
Je pars du principe qu'en tant que représentante de la gent féminine, tu possèdes une dextérité et une finesse certaine.  ;D
A une ouverture fixe, tu fais une mesure de lumière sur une zone éclairée et tu notes la vitesse. La même chose sur une zone sombre. avec un résultat par exemple du genre 1/500 et 1/60
En mode Manuel, tu va tourner la molette des vitesses du 1/500 au 1/60 sans faire bouger l'APN, délicatement… Facilum non ? 
Une autre méthode ?  ;D

Alors...bien évidemment je viens de tester (rien de tel que la pratique  ;D ;D ) Mais une fois en mode manuel je tourne la molette de la vitesse la plus rapide à la plus lente mais en faisant quoi ? En visant quoi ensuite (une fois que j'ai noté les deux vitesses) ?...
"Facilum non ?"... :lol: :lol: eeuuhh pas tant que cela... :lol: :lol: ;D

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« Réponse #35 le: 26 Oct, 2017, 13:43:18 pm »
Non mais ?...  :O 
Tu es au 1/60 et clic-clac Kodak, tu passes à la vitesse au dessus : clic-clac Kodak, et comme ça jusqu'au 1/500 où là c'est : "clic-clac kodak c'est dans la boîte !" tu peux choisir le nombre de photos, disons 5 c'est pas mal, tu peux sauter une vitesse, mais je te le répète, il faut définir si c'est les hautes ou basses lumières qui sont les plus importantes ! Car tu ne sauteras pas de vitesse dans les hautes vitesses si c'est les hautes lumières qui sont importantes. Capito ?  ;D
Mes premiers HDR je les ai fait comme ça avec un D80 et ça marche.
Télécommande indispensable, un bon trépied et l'oeilleton obturé...

Aaahh bin voilà...là j'ai compris oui :) merci beaucoup...je testerai cela ;)

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« Réponse #36 le: 26 Oct, 2017, 14:20:04 pm »
eh bien Delta moi je crois que tu te compliques la vie ... la façon de faire de Pavlina est tout à fait adaptée et donne de bons résultats.

moi je fais confiance à la mesure matricielle et à l'alarme hautes lumières pour compléter si besoin une série bracketée.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

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« Réponse #37 le: 26 Oct, 2017, 14:47:25 pm »
eh bien Delta moi je crois que tu te compliques la vie ... la façon de faire de Pavlina est tout à fait adaptée et donne de bons résultats.

moi je fais confiance à la mesure matricielle et à l'alarme hautes lumières pour compléter si besoin une série bracketée.

c'est sûr que cette méthode que tu décrit (donc celle que j'utilise aussi) est moins fastidieuse...et peut être un brin plus rapide ce qui est aussi important en urbex...  ;D ;D

Mais rien ne coûte de tenter sa méthode pour voir la différence... car parfois en assemblant les images je me retrouve avec des choses assez bizarres...j'entends par là, par endroits des sorte de tâche avec un bruit plus important..donc je dois recommencer en changeant les clichés choisis pour l'assemblage...

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« Réponse #38 le: 26 Oct, 2017, 15:13:17 pm »
en règle générale plus tu en as mieux c'est ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

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« Réponse #39 le: 26 Oct, 2017, 15:22:51 pm »
en règle générale plus tu en as mieux c'est ...

Ce n'est pas faux :)

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« Réponse #40 le: 26 Oct, 2017, 16:15:21 pm »
Si je comprend bien, le but est de trouver les vitesses minimales pour capturer un max de lumière dans les ombres et une vitesse max pour un maximum de détail dans les hautes lumières. Entre les deux, on fait du bracketing pour avoir toutes les nuances ... Ce n'est pas évident de trouver les endroits ou l'on trouve les expositions extrêmes. L'idée qui me vient est d'utiliser l'histogramme. 

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« Réponse #41 le: 26 Oct, 2017, 16:26:49 pm »
Si je comprend bien, le but est de trouver les vitesses minimales pour capturer un max de lumière dans les ombres et une vitesse max pour un maximum de détail dans les hautes lumières. Entre les deux, on fait du bracketing pour avoir toutes les nuances ... Ce n'est pas évident de trouver les endroits ou l'on trouve les expositions extrêmes. L'idée qui me vient est d'utiliser l'histogramme.

Sauf erreur de ma part, dans la méthode de Dalta300 oui, ce doit être quelque chose comme ça :)

Par contre pour le "pas évident de trouver les endroits..." je photographie dans plein d'endroits de la sorte...
je joins deux exemples de deux lieux différents, en sachant que là c'est avec l'exposition dite "normale"

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« Réponse #42 le: 26 Oct, 2017, 16:51:46 pm »
Ha oui ! je comprend mieux le contexte ! Impossible ici de savoir ou se trouve l'endroit ou il y a le moins de lumière pour mesurer l'expo !
Dans la photo ou il y a un trou dans la toiture, la mesure "spot" semble la plus adaptée. Je crois que Delta en a déjà parlé plus haut.
Cela me tente bien d'essayer, surtout pour mes photos nocturnes. j'essairai. Je ne pense pas encore avoir les outils ni la technique en post traitement, mais je sais encore apprendre....

Est-ce que tu utilises l'histogramme du D5500 ?
C'est dommage qu'il ne soit pas affiché en temps réel.

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« Réponse #43 le: 26 Oct, 2017, 17:03:13 pm »
Cela me tente bien d'essayer, surtout pour mes photos nocturnes. j'essairai. Je ne pense pas encore avoir les outils ni la technique en post traitement, mais je sais encore apprendre....

Est-ce que tu utilises l'histogramme du D5500 ?
C'est dommage qu'il ne soit pas affiché en temps réel.

Tu as quel logiciel pour le post traitement ?

Pour l'histogramme oui je le regarde parfois mais comme je shoote en braketting, je dirai que celui-ci est moindre...non ?

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« Réponse #44 le: 26 Oct, 2017, 17:13:36 pm »
J'en suis encore à Capture NX ! ne me jugez pas ! merci !  :lol:

et bien, tu peux savoir si tu as capturé toutes les lumières hautes ou basses, en regardant l'histogramme.
Si il n'y a plus aucune valeur à gauche du graphique, c'est que tu as capturé toutes les basses lumières
Si aucune valeur collée à droite, tu as capturé toutes les hautes lumières.



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