Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Validité garantie
« Réponse #15 le: 25 Oct, 2017, 17:22:36 pm »
Pour Jean Christophe, le D500 qui m'intéresse est à 1848 CHF dans un magasin et à 1799 CHF dans un autre, soit un peu moins de 1600€
Soit sensiblement le tarif France une fois que tu as ajouté la TVA. Avec l'obligation de devoir t'adresser à un vendeur étranger, à calculer.

Publicité

Validité garantie
« Réponse #16 le: 26 Oct, 2017, 09:47:54 am »
1600€ /1.08 (retrait TVA Suisse 8%) x 1.2 (ajout TVA France 20%) = 1778€
Tarif en France = 1990€ (Amazon)
Economie = 212€

Ou alors : 1799 x 0.865 = 1556€ - 1990€ = -434€  ;)
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

Validité garantie
« Réponse #17 le: 26 Oct, 2017, 09:50:02 am »
bref c'est comme en France, à défaut de se renseigner à la source.

Si un produit  Nikon est garantie 2 ans:
-la 1er année, tu peux passer par ton magasin, un autre revendeur ou directement à Nikon pour la garantie ( c'est une garantie constructeur).

La 2eme année, la garantie est gérée par celui qui la propose.
Si on l'a acheté chez X, on ne va l'apporter chez Y. Ce dernier  factura la réparation.

Donc idem avec une garantie Suisse 2eme année apporter en France.

Je n'en suis pas sûr, ça ne fonctionne peut être pas pareil que chez nous
Tamron bénéficie de 10 ans en Suisse et 5 chez nous

Validité garantie
« Réponse #18 le: 26 Oct, 2017, 10:15:30 am »
A quoi correspond cette valeur?

[edit:] J'ai trouvé : CHF/€.
« Modifié: 26 Oct, 2017, 10:18:28 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Validité garantie
« Réponse #19 le: 26 Oct, 2017, 10:36:54 am »
Comment veux-tu que je lise les conditions sur le bon de garantie si je n'ai pas le matériel ?
Pour la tva, tu la payes au moment de l'achat, il n'y pas de régularisation puisque la Suisse fait partie de l'espace Shengen

L'espace Schengen ne concerne que la circulation des personnes.

La Suisse ne fait pas partie de l'Union Européenne et donc toute importation de produits de la Suisse vers l'UE donne lieu à TVA et droits de douane . Pour les appareils photo, les droits de douane sont de 0%. Mais la TVA est de 20% en cas d'import vers la France.

Validité garantie
« Réponse #20 le: 26 Oct, 2017, 10:43:41 am »
... et dans ce cas-là il ne faut pas se plaindre que l'entreprise dans le pays lésé par cette mise en concurrence France/Suisse ne veuille pas prendre en charge ta garantie. ;)

Validité garantie
« Réponse #21 le: 26 Oct, 2017, 11:20:42 am »
... le pays lésé par cette mise en concurrence .... ;)

Je note cette affirmation dans mes archives
Car en fait de "lésé", je crois plutôt que ce serait moi qui le serait le plus au vue de la différence de prix !!!

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Validité garantie
« Réponse #22 le: 26 Oct, 2017, 14:19:16 pm »
Je n'en suis pas sûr, ça ne fonctionne peut être pas pareil que chez nous
Tamron bénéficie de 10 ans en Suisse et 5 chez nous
T'as remarqué que je te répondais pour Nikon. ;)

Mais la donne ne change pas: il faut lire leurs conditions où se renseigner à la source.

Et si une garantie engage un tiers: se renseigner auprés de ce dernier, s'il est au courant! ;D
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Validité garantie
« Réponse #23 le: 26 Oct, 2017, 15:13:26 pm »
Je note cette affirmation dans mes archives
Car en fait de "lésé", je crois plutôt que ce serait moi qui le serait le plus au vue de la différence de prix !!!

Et bien dans ce cas, je pense que tu as toutes les informations pour faire ton choix en toute connaissance de cause. Certes tu peux acheter moins cher en suisse, mais pour le SAV il te faudra probablement renvoyer le boitier au SAV Suisse. Et c'est encore plus certain pour bénéficier des 3 ans.

Et cela ne t'empêche pas de devoir t’acquitter de la TVA (ce en quoi Nikon n'y est pour rien).
Signature Outside (TM)

Validité garantie
« Réponse #24 le: 26 Oct, 2017, 15:54:56 pm »
bonjour,
La loi en France est une garantie de 2ans pour des achats en e-commerce !
Mais les distributeurs (sur internet comme en magasin) proposent des extensions de garantie sur 3 ans (comme les Suisses donc). Par contre en cas de pépins le consommateur devra passer par le site vendeur pour faire jouer sa garantie et là c'est pas joué (mauvais prétexte du SAV pour échapper à ses obligations). Bien lire le contenu du contrat...
Photographix

*

Validité garantie
« Réponse #25 le: 26 Oct, 2017, 16:26:58 pm »
bonjour,
La loi en France est une garantie de 2ans pour des achats en e-commerce !
Mais les distributeurs (sur internet comme en magasin) proposent des extensions de garantie sur 3 ans (comme les Suisses donc). Par contre en cas de pépins le consommateur devra passer par le site vendeur pour faire jouer sa garantie et là c'est pas joué (mauvais prétexte du SAV pour échapper à ses obligations). Bien lire le contenu du contrat...
Photographix
Depuis le debut de ce fil, nous causons de la garantie commerciale, dite aussi contractuelle.

Il y a effectivement une législation sur les garanties:
-la garantie légale des vices cachés
-la garantie légale de conformité qui est de 2 ans, elle ne s'adresse pas qu'au e-commerce mais à tous les revendeurs!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

Validité garantie
« Réponse #26 le: 26 Oct, 2017, 16:33:08 pm »
Et bien dans ce cas, je pense que tu as toutes les informations pour faire ton choix en toute connaissance de cause. Certes tu peux acheter moins cher en suisse, mais pour le SAV il te faudra probablement renvoyer le boitier au SAV Suisse. Et c'est encore plus certain pour bénéficier des 3 ans.

Et cela ne t'empêche pas de devoir t’acquitter de la TVA (ce en quoi Nikon n'y est pour rien).
En effet, l'envoyer ne posera pas de probléme mais la bonne question est:
-Est-ce que le SAV renverra en France? et si oui, aux frais de qui?
Sans oublier qu'au niveau Douanes, on augmente le risque d'un nouveau contrôle ( les Douanes connaissent trop bien le coup du SAV comme celui du "gift" ) et régularise.

( si toutefois le produit a déjà été dédouané, ils feront la correction )
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

Publicité