Quel Nikon argentique choisir quand on débute?
« Réponse #45 le: 01 Nov, 2017, 22:55:25 pm »
Hello
il va de soi que je ne suis pas du tout d'accord avec ces arguments fallacieux...
J'ai commencé la photo avec un FM et je n'ai eu de cesse que de le remplacer. Mon deuxième boîtier a été, par hasard, un FT2 et cela a changé ma vie en terme de confort de visée et de simplicité d'emploi.
Une aiguille comme dans les F/F2 (DP1)/F2-A (DP11) ou FT/FTn/FT2/FT3 ou une balance à deux diodes comme dans le F2-S (DP2) le F3/F4 ou le Leica M6 est sans commune mesure de précision et de rapidité avec une balance à trois diodes (-0+) des FM/FM2/F2-SB (DP3)/F2-AS (DP12).
Quand au système shadock des aiguilles à superposer exactement des EL/FE/FE2/FM3a c'est une véritable catastrophe en diapo...
Mais pour savoir cela, il faut avoir utilisé ces appareils et en diapo...

Il y a 190gr de différence de poids entre le FT3 et le FM, c'est un fait, c'est indéniable...
Mais c'est que dalle face au gain en visée en ambiance sombre.
Si le poids est un soucis alors il y a d'autres solutions que nikon...
190gr, ce n'est même pas le poids d'un saucisson, d'une bouteille d'eau ou d'un camembert

J.Ph.
« Modifié: 01 Nov, 2017, 22:57:17 pm par amansjeanphilippe »

« Réponse #46 le: 01 Nov, 2017, 23:37:30 pm »
Pfffffff me revoilà perdue  =|

« Réponse #47 le: 02 Nov, 2017, 07:38:02 am »
Hello
tu m'étonnes, on le serait à moins...
donc il va falloir te faire ton propre jugement et acquérir l'expérience avant même d'aller en boutique pour les toucher...
Donc:
1) trouver les modes d'emplois (il y en a beaucoup à télécharger sur le site quelque-part...)
2) les lires en parallèle pour voir les différences/similitudes de chaque modèles
3) trouver des livres de présentation/synthèse/histoire de la marque. Ce sont des livres qui couvrent une décennie comme le "Nikon et Nikkormat" de D'Outrelandt
"Nikon et Nikkormat" de D'Outrelandt ou bien que quelques modèles + ou - bien choisis des livres dans ce genre qui existe aussi en français
4) allez en boutiqueS tripoter au moins 4 exemplaires de chaque modèle pour se rendre compte si l'armement de celui-là est en panne ou pas, gratte ou pas, si la seconde semble bonne ou longue, si c'est normale que le levier soit bloqué, si la visée est propre...

Après seulement tu auras un début d'embryon de connaissance apte à choisir un boîtier

J.Ph.

« Réponse #48 le: 02 Nov, 2017, 10:01:23 am »

Il ne faut pas se prendre la tête!  ;)
Actuellement, le choix d'un argentique Nikon pour débuter peut se résumer ainsi:
Un appareil avec modes manuel et semi-auto, en bon état, et pas trop cher.
Les petites annonces et les foires photo regorgent d'appareils dont les prix varient de 30 à 150€, dans la gamme qui nous intéresse.

Pour ma part, je persiste et signe, un FM ou un Nikkormat devraient se trouver pour moins de 100€.
L'expérience personnelle des appareils s'acquiert par la pratique sur le terrain.

Un exemple très intéressant, tant par le prix (le tout au prix de l'objectif seul!), que par le 28 qui complèterait parfaitement le 50.
https://www.leboncoin.fr/image_son/1328322098.htm?ca=12_s
(vendeur qui donne son numéro de fixe)
« Modifié: 02 Nov, 2017, 10:21:26 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #49 le: 02 Nov, 2017, 12:35:13 pm »
Oui, j'arrête de me prendre la tête  :)

J'ai maintenant une liste de choix de très bons appareils qui, à quelques détails près, se valent tous.

Encore un grand merci à tous les membres du forum pour ces précieux conseils et cette passionnante discussion! Je vous souhaite une très belle journée!

Léa
« Modifié: 02 Nov, 2017, 12:38:06 pm par Léa G. »

« Réponse #50 le: 02 Nov, 2017, 16:03:28 pm »
Hello
ben j'espère que tu nous montrera ton nouveau jouet et ce que tu en sortiras...
Sinon, côté optiques, tu as une idée des angles de champs qui te plairaient?
Et point de vue "film"? "rendu"?
Bonnes photos
J.Ph.

« Réponse #51 le: 02 Nov, 2017, 21:09:19 pm »
Bonsoir Léa,

Si d'ici début décembre, tu peux emprunter un appareil ou l'autre avec optique et te faire la main, tu auras tout le loisir de casser ta tirelire là:
https://photographia-asbl.com/?page_id=106&lang=fr
L'annuelle, l'incontournable bourse photo bruxelloise  :C

Au plaisir de t'y rencontrer.

Cdlt,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

« Réponse #52 le: 03 Nov, 2017, 14:43:35 pm »
J'envisage de faire un tour à Occaphot, y aura-t'il des "Nikon Passion...nés"?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #53 le: 03 Nov, 2017, 22:03:40 pm »
Une aiguille comme dans les F/F2 (DP1)/F2-A (DP11) ou FT/FTn/FT2/FT3 ou une balance à deux diodes comme dans le F2-S (DP2) le F3/F4 ou le Leica M6 est sans commune mesure de précision et de rapidité avec une balance à trois diodes (-0+) des FM/FM2/F2-SB (DP3)/F2-AS (DP12).
Quand au système shadock des aiguilles à superposer exactement des EL/FE/FE2/FM3a c'est une véritable catastrophe en diapo...
A mon avis les Fe/Fe2 et autres boîtiers sont très bien à condition de les utiliser dans le mode pour lequel ils ont été conçus c'est à dire en mode A. Le mode M peut dépanner mais le système à diodes est effectivement plus efficace en mode M.

Après, concernant les Fe/Fe2/Fm/Fm2 je leur reproche pour ma part leur bruit au déclenchement... Le hasard a voulu que je fasse une sortie au M6 puis une autre au Fe2 à quelques jours d'intervalle et avec le Fe2 je me suis rendu compte que certaines photos étaient impossibles à faire faute d'être assez discret. Evidemment je n'attend pas d'un réflex qu'il soit aussi silencieux qu'un M mais quand j'utilise mon D610 le bruit est beaucoup plus contenu. Le fait est que le Fe2 et ses "cousins" est assez mal amorti...

Buzzz

« Réponse #54 le: 06 Nov, 2017, 10:04:52 am »
J'envisage de faire un tour à Occaphot, y aura-t'il des "Nikon Passion...nés"?

J'irai aussi! Curieuse de découvrir.

« Réponse #55 le: 06 Nov, 2017, 10:06:47 am »
Bonsoir Léa,

Si d'ici début décembre, tu peux emprunter un appareil ou l'autre avec optique et te faire la main, tu auras tout le loisir de casser ta tirelire là:
https://photographia-asbl.com/?page_id=106&lang=fr
L'annuelle, l'incontournable bourse photo bruxelloise  :C

Au plaisir de t'y rencontrer.

Cdlt,
Phil.

On s'y verra peut-être alors car j'y serai certainement!

« Réponse #56 le: 06 Nov, 2017, 11:06:25 am »
Hello
ben j'espère que tu nous montrera ton nouveau jouet et ce que tu en sortiras...
Sinon, côté optiques, tu as une idée des angles de champs qui te plairaient?
Et point de vue "film"? "rendu"?
Bonnes photos
J.Ph.

Oui, je vous montrerai! :)
Pour les optiques, je ne sais pas encore du tout... Je pense commencer avec du 50mm, un classique. Je n'ai pas encore une idée précise de ce que je veux faire. J'ai fait énormément de recherches sur les photographes qui m'intéressent, des grands classiques aux plus contemporains (Jacques-Henri Lartigue, René Groebli, Saul Leiter, Bernard Plossu, Masao Yamamoto, Francesca Woodman,...). 
Point de vue film, je sais déjà que j'aime le rendu du grain visible, de la matérialité de l'image affirmée... J'aime aussi le jeu avec la sur ou sous-exposition, le flou, les surimpressions, etc. Beaucoup de choses à expérimenter, donc. Nous avons un labo à mon atelier, le processus du développement sera également un terrain d'expérimentation passionnant. Un long cheminement d'apprentissage s'annonce avant de découvrir mon langage personnel...
« Modifié: 06 Nov, 2017, 13:31:08 pm par Léa G. »

« Réponse #57 le: 06 Nov, 2017, 18:46:38 pm »
Hello
Oui, je vous montrerai! :)
Pour les optiques, je ne sais pas encore du tout... Je pense commencer avec du 50mm, un classique. Je n'ai pas encore une idée précise de ce que je veux faire. J'ai fait énormément de recherches sur les photographes qui m'intéressent, des grands classiques aux plus contemporains (Jacques-Henri Lartigue, René Groebli, Saul Leiter, Bernard Plossu, Masao Yamamoto, Francesca Woodman,...). 
Point de vue film, je sais déjà que j'aime le rendu du grain visible, de la matérialité de l'image affirmée... J'aime aussi le jeu avec la sur ou sous-exposition, le flou, les surimpressions, etc. Beaucoup de choses à expérimenter, donc. Nous avons un labo à mon atelier, le processus du développement sera également un terrain d'expérimentation passionnant. Un long cheminement d'apprentissage s'annonce avant de découvrir mon langage personnel...
Je vous ai fait un MP (dans votre messagerie en haut dans le bandeau noir)
J.Ph.

« Réponse #58 le: 07 Nov, 2017, 13:50:29 pm »
Hello
A mon avis les Fe/Fe2 et autres boîtiers sont très bien à condition de les utiliser dans le mode pour lequel ils ont été conçus c'est à dire en mode A. Le mode M peut dépanner mais le système à diodes est effectivement plus efficace en mode M.
...
Buzzz
Je suis bien d'accord avec toi. De même on peut utiliser un EM en mode manuel en se servant du réglage ASA pour faire afficher la vitesse qu'on veut... mais ce n'est pas pratique du tout...
J.Ph.

« Réponse #59 le: 08 Nov, 2017, 00:17:14 am »
J'ai un FE que j'utilise à 95% en manuel, j'ai appris à m'en servir et n'ai aucun mal à avoir des photos bien exposées avec... et je ne dois pas être le seul ! Quand on a compris comment l'utiliser (il y a certes un temps d'adaptation) c'est intuitif et plutôt rapide à l'usage. Je préfère même mon FE à mon F sur ce point, pour la qualité de son viseur et les infos qu'il donne.

Placer le "vert" sous l'aiguille de la cellule n'est quand même pas bien difficile (surtout qu'il est large et translucide pour que ce soit plus facile à centrer) ; ce n'est pas plus dur que de placer la fine aiguille au milieu du ^ d'un photomic Ftn par exemple. Si vous suivez strictement la cellule en manuel, vous aurez les mêmes résultats qu'en mode A, il n'y a pas de raisons qu'il en soit autrement.

Je doute que Nikon ait continué à produire ce type d'affichage si longtemps si c'était vraiment mauvais et peu fiable (jusqu'en 2006 sur le FM3a). En tout cas à en lire les avis sur le net (en dehors de ce fil), il semble être globalement apprécié pour ça simplicité et son coté pédagogique.

Point de vue film, je sais déjà que j'aime le rendu du grain visible, de la matérialité de l'image affirmée... J'aime aussi le jeu avec la sur ou sous-exposition, le flou, les surimpressions, etc.
Je te conseille de commencer par du film 400asa b&w commun, genre HP5 ou Trix ; achètes-toi un pack de 10 films sur le net et fais-toi la main dessus. Les Trix et HP5 te donneront du beau grain et leurs 400 asa te permettront de shooter en plein soleil comme en basse lumière sans flash avec ton 50mm f/1.8. Tu pourras même tenter d'exposer une pellicule à 800 ou 1600 asa pour shooter de nuit ou en soirée/bar/concert/etc, car ces films se poussent bien.

Question révélateur, ne te prends pas trop la tête, regarde avec quoi les autres de ton labo développent. Demande leur conseils et fais comme eux dans un premier temps. Il y a de grandes chances pour que ce soit les grands classiques D76/ ID-11, HC-110, voire Rodinal ou Xtol. Tous seront bons pour les HP5 et/ou Trix car ces films se développent avec à peu près tous les révélateurs standards.

Dès que tu aura fini ton tout premier film, développes le rapidement pour voir le résultat, analyser tes éventuelles erreurs et ne pas les refaire sur les prochains.

Ensuite c'est en photographiant que tu définira tes besoins en matos ; trépied, objectifs, films, etc ... voire même passage en moyen format (cet arrivé à plus d'un !).

Bonne chance et bonne photos.