Hello
j'y vais de mon avis aussi, il n'y a pas de raison...

Votre budget est limité, aussi je vous conseille de rechercher les optiques qui vous intéressent d'abord et d'essayer de les trouver avec un boîtier monté dessus. Les ensembles sont toujours moins cher que les éléments séparés. Par exemple, je cherchais un 50F1.4AIS et un nikon EM qui seuls se trouvaient autour de 50 à 100 euro. J'ai trouvé un 50F1.4 sur un EM pour 54 euro sur Ebay.
Donc, d'abord choisir vos optiques, voir en quelles montures elles existent puis voir quels boîtiers vont avec.
Comme l'a dit Buzzz, les boîtier argentiques commencent à avoir un train de retard par rapport aux optiques actuelles. En effet, les montures "G" ne sont pas compatible avec beaucoup de boîtiers argentiques, si on ajoute le VR, l'AFs, cela devient rapidement galère. Le F100 est certes très moche et tout plastique (en apparence) mais il est avec le F6 (et peut-être le F5) le boîtier argentique offrant le + de compatibilités avec le monde moderne. Car après tout, peut-être que le numérique vous intéressera un jour et cela pourrait être coûteux d'avoir une panoplie d'optiques devenues incompatible.
Je vous conseille aussi de bien vous renseigner sur les différentes montures nikon (F, AI, AIS, AF, AF/D, AFs, "G") et apprendre à les reconnaître.
En boîtier argentique "enough", c'est-à-dire avec juste ce qu'il faut et sans fioritures, il y a les F, F2, FT2, FT3, FM, FM2
En boîtier argentique "Lux", c'est-à-dire avec un peu de perfectionnement, il y a F3, F4, F5, F6, F301, FG, FA, F801, F90, F90, F100
En boîtier argentique "à fuir", c'est-a-dire avec des erreurs d'ergonomie/compatibilité/conception qui les rendent impropre à une utilisation correcte en mode manuel, il y a EL, EL2, FE, FE2, FM3a, FG20, Fx0, Fx5, F401 (avec x=5, 6 7 ou 8).
Personnellement, j'aime bien le F, mais c'est difficile d'en trouver un en bon état.
Le F2 est pas mal, mais c'est comme le F, cela devient difficile à réparer et coûteux
le F3 offre une mesure assez spot difficile à maîtriser au début(ant) et cela devient difficile à réparer et coûteux.
le FT2 est très bien, mais en monture "F", le FT3 est le même, mais en monture AI. Ces deux boîtiers peuvent se trouver à moins de 100 euro avec éventuellement un 50F1.4 voire F2.0 dessus en Allemagne (Ebay.de).
Le F301 et le FG sont des boîtiers "amateur", moins endurant que les F/F2/F3/F4/F5/F6, ils sont souvent bien moins matraqué et beaucoup + léger et beaucoup moins cher...
Mais
le choix le + raisonnable et le + pérenne est le F100
le choix le + basique est le FT2/FT3/F301/FG
le choix le + "lux" est le F/F3
Bon choix madame, bon choix mademoiselle, bon choix monsieur.
plock!
J.Ph.