Quel Nikon argentique choisir quand on débute?
« Réponse #15 le: 19 Oct, 2017, 13:57:55 pm »
Sans blague ?

Je suis du BW, mais je bosse à Bxl. (Boitsfort) Je peux te montrer FE2, F3, F100. :) ... et du moyen format au besoin.

Bàt

Ah ben ce serait super!! Je pourrais venir vous voir un jour.

« Réponse #16 le: 19 Oct, 2017, 17:01:40 pm »
A mon avis les 2 meilleurs choix en termes de polyvalence sont le F6 et le F100. Le F6 reste encore cher mais on trouve des F100 en bon état autour de 100 euros en cherchant un peu.

Pour quoi le F100 ? parce qu'il est compatible avec à peu près tous les objectifs (sauf avec les objectifs non Ai non modifiés et les très récents AF-P) : il est donc utilisable aussi bien en AF qu'en manuel selon l'objectif utilisé. Le F100 gère le VR, les objectifs motorisés et les objectifs sans bague de diaph. Il n'est pas excessivement bruyant au déclenchement et il est plutôt bien amorti.

Côté mesure de lumière on a droit à la mesure spot, à la centrale pondéré et à la matricielle (sauf avec les modifiés Ai/Ai/Ais).

Après j'entends que certains boîtiers sont intéressants (Fe2/Fm2/Fm3A) mais leur compatibilité avec les objectifs est plus limitée. En plus ce sont des boîtiers assez bruyants au déclenchement...

Buzzz

« Réponse #17 le: 19 Oct, 2017, 19:18:29 pm »
Hello
j'y vais de mon avis aussi, il n'y a pas de raison... :lol:
Votre budget est limité, aussi je vous conseille de rechercher les optiques qui vous intéressent d'abord et d'essayer de les trouver avec un boîtier monté dessus. Les ensembles sont toujours moins cher que les éléments séparés. Par exemple, je cherchais un 50F1.4AIS et un nikon EM qui seuls se trouvaient autour de 50 à 100 euro. J'ai trouvé un 50F1.4 sur un EM pour 54 euro sur Ebay.
Donc, d'abord choisir vos optiques, voir en quelles montures elles existent puis voir quels boîtiers vont avec.

Comme l'a dit Buzzz, les boîtier argentiques commencent à avoir un train de retard par rapport aux optiques actuelles. En effet, les montures "G" ne sont pas compatible avec beaucoup de boîtiers argentiques, si on ajoute le VR, l'AFs, cela devient rapidement galère. Le F100 est certes très moche et tout plastique (en apparence) mais il est avec le F6 (et peut-être le F5) le boîtier argentique offrant le + de compatibilités avec le monde moderne. Car après tout, peut-être que le numérique vous intéressera un jour et cela pourrait être coûteux d'avoir une panoplie d'optiques devenues incompatible.
Je vous conseille aussi de bien vous renseigner sur les différentes montures nikon (F, AI, AIS, AF, AF/D, AFs, "G") et apprendre à les reconnaître.

En boîtier argentique "enough", c'est-à-dire avec juste ce qu'il faut et sans fioritures, il y a les F, F2, FT2, FT3, FM, FM2
En boîtier argentique "Lux", c'est-à-dire avec un peu de perfectionnement, il y a F3, F4, F5, F6, F301, FG, FA, F801, F90, F90, F100
En boîtier argentique "à fuir", c'est-a-dire avec des erreurs d'ergonomie/compatibilité/conception qui les rendent impropre à une utilisation correcte en mode manuel, il y a EL, EL2, FE, FE2, FM3a, FG20, Fx0, Fx5, F401 (avec x=5, 6 7 ou 8).

Personnellement, j'aime bien le F, mais c'est difficile d'en trouver un en bon état.
Le F2 est pas mal, mais c'est comme le F, cela devient difficile à réparer et coûteux
le F3 offre une mesure assez spot difficile à maîtriser au début(ant) et cela devient difficile à réparer et coûteux.
le FT2 est très bien, mais en monture "F", le FT3 est le même, mais en monture AI. Ces deux boîtiers peuvent se trouver à moins de 100 euro avec éventuellement un 50F1.4 voire F2.0 dessus en Allemagne (Ebay.de).
Le F301 et le FG sont des boîtiers "amateur", moins endurant que les F/F2/F3/F4/F5/F6, ils sont souvent bien moins matraqué et beaucoup + léger et beaucoup moins cher...

Mais
le choix le + raisonnable et le + pérenne est le F100
le choix le + basique est le FT2/FT3/F301/FG
le choix le + "lux" est le F/F3

Bon choix madame, bon choix mademoiselle, bon choix monsieur.
plock!
J.Ph.

« Réponse #18 le: 19 Oct, 2017, 21:39:35 pm »
Pour quoi le F100 ? parce qu'il est compatible avec à peu près tous les objectifs (sauf avec les objectifs non Ai non modifiés et les très récents AF-P)

Le F100 et le F6 ne sont pas compatibles avec les objectifs AF-S E.
F3,F301,F6s et D800E

*

Hors ligne pat69

« Réponse #19 le: 20 Oct, 2017, 08:48:51 am »
Le F4 pour moi, un superbe boitier, j'en ai un depuis 1989, increvable.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

« Réponse #20 le: 20 Oct, 2017, 10:28:32 am »
../..
Il est vrai aussi que de voir les appareils rendrait le choix plus facile. Je suis de Bruxelles.
Sans blague ?

Je suis du BW, mais je bosse à Bxl. (Boitsfort) Je peux te montrer FE2, F3, F100. :) ... et du moyen format au besoin.

Bàt
Ah ben ce serait super!! Je pourrais venir vous voir un jour.

Bonjour les brabançons,

Le F100 réunit beaucoup de suffrages si je lis bien les interventions précédentes.
Le mien ne m'est plus utile, donc...
Léa, si vous faites le déplacement en BW, on se fait avec HARDIV un petit rendez-vous pour parler de tout cela du côté de Wavre, non ?

À vous lire,
Cordialement,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

« Réponse #21 le: 20 Oct, 2017, 11:40:14 am »

En boîtier argentique "à fuir", c'est-a-dire avec des erreurs d'ergonomie/compatibilité/conception qui les rendent impropre à une utilisation correcte en mode manuel, il y a EL, EL2, FE, FE2, FM3a

Bonjour Jean-Philippe,
je ne partage pas ton avis sur ces boîtiers utilisés en manuel, ce système à aiguille suiveuse est très pratique et efficace.
Bien-sûr, avec les objectifs "G" sans bague de diaph ça ne va pas, en mode manuel comme en mode auto d'ailleurs.
Je considère que le le problème n'est pas sur ces bons, voire très bons et même excellents boîtiers mais sur les objectifs "G" que Nikon a handicapés pour les rendre inutilisables sur les boîtiers un plus anciens.
Mais ce n'est que mon avis.

« Réponse #22 le: 20 Oct, 2017, 11:58:34 am »
Hello

En boîtier argentique "à fuir", c'est-a-dire avec des erreurs d'ergonomie/compatibilité/conception qui les rendent impropre à une utilisation correcte en mode manuel, il y a EL, EL2, FE, FE2, FM3a
Bonjour Jean-Philippe,
je ne partage pas ton avis sur ces boîtiers utilisés en manuel, ce système à aiguille suiveuse est très pratique et efficace.
Bien-sûr, avec les objectifs "G" sans bague de diaph ça ne va pas, en mode manuel comme en mode auto d'ailleurs.
Je considère que le le problème n'est pas sur ces bons, voire très bons et même excellents boîtiers mais sur les objectifs "G" que Nikon a handicapés pour les rendre inutilisables sur les boîtiers un plus anciens.
Mais ce n'est que mon avis.
Préambule: j'ai quelque-uns de ces boîtiers...
Ce que je trouve rédhibitoire dans ces boîtiers est que le mode manuel demande une très grande attention de superposer exactement l'aiguille noir sur le milieu de l'aiguille verte. En effet, si l'aiguille noire touche un angle de l'aiguille verte, l'erreur est déjà de 1/2 diaph, ce qui est rédhibitoire pour la diapo par exemple. C'est vrai qu'en NB, cela passe sans soucis, mais ce n'est pas rigoureux.
Autre soucis avec ce système est que ce n'est pas très visible en basse lumière et que la position des aiguilles change beaucoup en fonction de la vitesse utilisée. C'est beaucoup moins confortable et beaucoup moins rapide à utiliser qu'un aiguille dont le "0" est toujours à la même position dans le viseur et beaucoup moins visible en basse lumière que des diodes.

Le F4 pour moi, un superbe boitier, j'en ai un depuis 1989, increvable.
J'ai eu deux F4 en occasion qui ont eu des soucis de platine d'armement avec pourtant très peu de déclenchements au compteur, du coup, j'en ai acheté un neuf.
Le F4 est un bon boîtier mais incompatible optiques G et sans grand intérêt face à un F100. Avec le F100, on peut tomber sur un boîtier à usage amateur en bon état, alors qu'avec le F4 c'est beaucoup + rare. Le F4 est très souvent proposé en version F4s ou F4e avec une grosse alimentation très lourde. C'est une grosse machine, comme le F5 dont les cadences infernales ne sont peut-être plus aussi nécessaire qu'aujourd'hui dans un contexte de boîtier d'apprentissage.
Le F4 est un bon boîtier mais je ne suis pas persuadé que cela soit un choix judicieux, ne pas oublier le budget assez bas, il faut penser aussi aux optiques...
J.Ph.

« Réponse #23 le: 28 Oct, 2017, 15:19:54 pm »
C'est exact, le F2 est beau, je crois qu'il faut compter environ 200 euros et cela dépend aussi (en dehors de son état) du prisme qui l'accompagne. Les F801 et F90 se trouvent en dessous de 100 euros, ont besoin de 4 piles AA mais ont la possibilité d'aller à environ 3 images/seconde environ et deux à trois types d'analyses de lumière (matricielle et pondéré et éventuellement spot suivant le modèle si mes souvenirs sont bons).
Dans les plus anciens, les Nikkormat (voir les FT2 et FT3) sont beaux aussi et après le F2, le F3 ne démérite pas.

Merci pour vos conseils!

« Réponse #24 le: 28 Oct, 2017, 15:21:03 pm »
Bonsoir =) Pour illustration !

Merci :)

« Réponse #25 le: 28 Oct, 2017, 15:28:50 pm »
Tu veux un boitier entièrement manuel ? Tu veux la mesure de lumière intégrée ou tu es prêtre à utiliser un posemètre à main ? Certains boîtiers peuvent être motorisés (rembobinage auto et avance du film). Tu veux un boîtier avec un look vintage ? Quelle couleur de boîtier ?

Selon les réponses à toutes ces questions, le choix est différents.

J'ai pris il y a deux ans un boîtier Canon AE-E program. J'ai pris ce modèle car il était à 50 € avec un 50 mm f/1.8 et un flash. J'ai aussi trouvé un 28 mm f/2.8 pour 30 €. Ca me fait un kit pas trop cher. Ce modèle utilise les anciens objectifs en monture FD de Canon. Cette monture a été remplacée en 1987 par la monture EF. Tous les objectifs en monture FD (et les plus anciens) sont donc devenus obsolètes et très abordables. Ils sont relativement facile à trouver. C'est aussi le cas de Minolta avec les montures MC et MD remplacées par la monture A (qui Sony utilie encore aujourd'hui). Il sont un peu plus difficile à trouver et j'ai chercher longtemps un MD 28 mm. J'ai abandonné Minolta au profits de Canon dont on trouve plus facilement les objectifs FD. Pentax, je n'ai pas étudié le sujet. Et pour Nikon, la monture F existe depuis 1959. Elle a évoluée pour intégrer les évolutions. Il en résulte différentes périodes et selon les appareils, tous les objectifs sont utilisables plus ou moins facilement. Les anciens objectifs Nikon sont donc plus chers que les Canon FD ou les Minolta MC/MD.

Chez Nikon, les gammes d'objectifs AI, AI-S AF, AF-D, sont utilisables assez facilement sur des appareils qui datent de 1977 jusqu'à aujourd'hui (les boîtiers d'entrée de gamme actuels ne permettent pas la mise au point auto avec les AF et AF-D et ils ne permettent pas la mesure de lumière avec les AI et AI-S).

Je trouve que les F-801 et F-90 sont des très bons choix. Ils fonctionnent avec les objectifs AI, AI-S AF, AF-D (les AF-S sont trop récents). Le F-100 fonctionne aussi avec les objectifs AF-S et il permet aussi d'utiliser les objectifs stabilisés. Par contre, il est "récent" et il n'a pas un look vintage. Pour avoir un look vintage, tu as le choix parmi les appareils sorties avant 1986 (sans autofocus) : FM, FM2, FM3A, FM10FE, FE2, FA, EM, FG, FG-20... et les gammes pro avec les F, F2 F3. Les F et F2 fonctionnent parfaitement avec les objectifs encore plus anciens que les AI.

Merci beaucoup pour ce petit résumé précis. Pour l'instant, je recherche effectivement un appareil au "look vintage", bien que je n'aime pas trop cette expression  ;) Disons que je les préfère en tant qu'objets, pour de multiples raisons.
Je continue donc de me renseigner sur la gamme que vous évoquez à la fin de votre message...
« Modifié: 28 Oct, 2017, 15:51:34 pm par Léa G. »

« Réponse #26 le: 28 Oct, 2017, 15:30:42 pm »
Le F90 que je conserve et espère bien réutiliser prochainement, est un très bon boitier mais n'a pas le coté "collection" des FM2, FM3 et surtout F2, F3...
Dans ce genre de boitier, le F2 bien sur et son remplaçant le F3. J'ai eu un F3HP dont la prise en main ne diffère pas de celle de mon FM2 mais ce sont 2 monde différents , la douceur des commandes, Et un viseur complètement différent. Là on n'est plus dans la même galaxie point de vue viseur.
Bref, pour le coté commandes et viseur, un  boitier de la gamme F à 1 chiffre (F2, F3)
Pour le coté automatisme, motorisation (mais là les 36 poses vont vite..) F90, F100

Merci! Oui, le F2 ou le F3 restent en tête de choix, pour l'instant

« Réponse #27 le: 28 Oct, 2017, 15:32:39 pm »
Il y a aussi les Nikon FE, FE2, FM, FM2/n et FM3a, dont la production s'étale entre 1977 et 2006.

Ils sont plus compacts et légers que les Nikon F (F2, F3...).

Comme le F2 (1971-1980), le FM (1977-1982) est entièrement mécanique - pour celles et ceux qui seraient encore sensibles à cet argument.

Le F2 marque tout de même son âge : synchro flash à 1/80 - 1/90, vitesse d'obturation max à 1/2000 et min à 1 seconde... Excellentes prestations pour l'époque, mais beaucoup de boitiers argentiques plus récents font mieux, pour pas plus cher.... et même souvent pour moins cher, aux tarifs actuels en occasion.

Là, je ne sais pas du tout si cela cause un problème car je n'ai pas de pratique...

« Réponse #28 le: 28 Oct, 2017, 15:37:09 pm »
A mon avis les 2 meilleurs choix en termes de polyvalence sont le F6 et le F100. Le F6 reste encore cher mais on trouve des F100 en bon état autour de 100 euros en cherchant un peu.

Pour quoi le F100 ? parce qu'il est compatible avec à peu près tous les objectifs (sauf avec les objectifs non Ai non modifiés et les très récents AF-P) : il est donc utilisable aussi bien en AF qu'en manuel selon l'objectif utilisé. Le F100 gère le VR, les objectifs motorisés et les objectifs sans bague de diaph. Il n'est pas excessivement bruyant au déclenchement et il est plutôt bien amorti.

Côté mesure de lumière on a droit à la mesure spot, à la centrale pondéré et à la matricielle (sauf avec les modifiés Ai/Ai/Ais).

Après j'entends que certains boîtiers sont intéressants (Fe2/Fm2/Fm3A) mais leur compatibilité avec les objectifs est plus limitée. En plus ce sont des boîtiers assez bruyants au déclenchement...

Buzzz

Merci!

« Réponse #29 le: 28 Oct, 2017, 15:43:28 pm »
Hello
j'y vais de mon avis aussi, il n'y a pas de raison... :lol:
Votre budget est limité, aussi je vous conseille de rechercher les optiques qui vous intéressent d'abord et d'essayer de les trouver avec un boîtier monté dessus. Les ensembles sont toujours moins cher que les éléments séparés. Par exemple, je cherchais un 50F1.4AIS et un nikon EM qui seuls se trouvaient autour de 50 à 100 euro. J'ai trouvé un 50F1.4 sur un EM pour 54 euro sur Ebay.
Donc, d'abord choisir vos optiques, voir en quelles montures elles existent puis voir quels boîtiers vont avec.

Comme l'a dit Buzzz, les boîtier argentiques commencent à avoir un train de retard par rapport aux optiques actuelles. En effet, les montures "G" ne sont pas compatible avec beaucoup de boîtiers argentiques, si on ajoute le VR, l'AFs, cela devient rapidement galère. Le F100 est certes très moche et tout plastique (en apparence) mais il est avec le F6 (et peut-être le F5) le boîtier argentique offrant le + de compatibilités avec le monde moderne. Car après tout, peut-être que le numérique vous intéressera un jour et cela pourrait être coûteux d'avoir une panoplie d'optiques devenues incompatible.
Je vous conseille aussi de bien vous renseigner sur les différentes montures nikon (F, AI, AIS, AF, AF/D, AFs, "G") et apprendre à les reconnaître.

En boîtier argentique "enough", c'est-à-dire avec juste ce qu'il faut et sans fioritures, il y a les F, F2, FT2, FT3, FM, FM2
En boîtier argentique "Lux", c'est-à-dire avec un peu de perfectionnement, il y a F3, F4, F5, F6, F301, FG, FA, F801, F90, F90, F100
En boîtier argentique "à fuir", c'est-a-dire avec des erreurs d'ergonomie/compatibilité/conception qui les rendent impropre à une utilisation correcte en mode manuel, il y a EL, EL2, FE, FE2, FM3a, FG20, Fx0, Fx5, F401 (avec x=5, 6 7 ou 8).

Personnellement, j'aime bien le F, mais c'est difficile d'en trouver un en bon état.
Le F2 est pas mal, mais c'est comme le F, cela devient difficile à réparer et coûteux
le F3 offre une mesure assez spot difficile à maîtriser au début(ant) et cela devient difficile à réparer et coûteux.
le FT2 est très bien, mais en monture "F", le FT3 est le même, mais en monture AI. Ces deux boîtiers peuvent se trouver à moins de 100 euro avec éventuellement un 50F1.4 voire F2.0 dessus en Allemagne (Ebay.de).
Le F301 et le FG sont des boîtiers "amateur", moins endurant que les F/F2/F3/F4/F5/F6, ils sont souvent bien moins matraqué et beaucoup + léger et beaucoup moins cher...

Mais
le choix le + raisonnable et le + pérenne est le F100
le choix le + basique est le FT2/FT3/F301/FG
le choix le + "lux" est le F/F3

Bon choix madame, bon choix mademoiselle, bon choix monsieur.
plock!
J.Ph.

Un grand merci pour ces très utiles précisions! J'en prends bonne note. Il faut que tout cela décante un peu. Et, ensuite, avoir l'occasion d'observer ces appareils en vrai pour bien saisir toutes les différences...

Bon après-midi!

Mademoiselle Léa  ;)