J'ai un FE que j'utilise à 95% en manuel, j'ai appris à m'en servir et n'ai aucun mal à avoir des photos bien exposées avec... et je ne dois pas être le seul ! Quand on a compris comment l'utiliser (il y a certes un temps d'adaptation) c'est intuitif et plutôt rapide à l'usage. Je préfère même mon FE à mon F sur ce point, pour la qualité de son viseur et les infos qu'il donne.
Placer le "vert" sous l'aiguille de la cellule n'est quand même pas bien difficile (surtout qu'il est large et translucide pour que ce soit plus facile à centrer) ; ce n'est pas plus dur que de placer la fine aiguille au milieu du ^ d'un photomic Ftn par exemple. Si vous suivez strictement la cellule en manuel, vous aurez les mêmes résultats qu'en mode A, il n'y a pas de raisons qu'il en soit autrement.
Je doute que Nikon ait continué à produire ce type d'affichage si longtemps si c'était vraiment mauvais et peu fiable (jusqu'en 2006 sur le FM3a). En tout cas à en lire les avis sur le net (en dehors de ce fil), il semble être globalement apprécié pour ça simplicité et son coté pédagogique.
Point de vue film, je sais déjà que j'aime le rendu du grain visible, de la matérialité de l'image affirmée... J'aime aussi le jeu avec la sur ou sous-exposition, le flou, les surimpressions, etc.
Je te conseille de commencer par du film 400asa b&w commun, genre HP5 ou Trix ; achètes-toi un pack de 10 films sur le net et fais-toi la main dessus. Les Trix et HP5 te donneront du beau grain et leurs 400 asa te permettront de shooter en plein soleil comme en basse lumière sans flash avec ton 50mm f/1.8. Tu pourras même tenter d'exposer une pellicule à 800 ou 1600 asa pour shooter de nuit ou en soirée/bar/concert/etc, car ces films se poussent bien.
Question révélateur, ne te prends pas trop la tête, regarde avec quoi les autres de ton labo développent. Demande leur conseils et fais comme eux dans un premier temps. Il y a de grandes chances pour que ce soit les grands classiques D76/ ID-11, HC-110, voire Rodinal ou Xtol. Tous seront bons pour les HP5 et/ou Trix car ces films se développent avec à peu près tous les révélateurs standards.
Dès que tu aura fini ton tout premier film, développes le rapidement pour voir le résultat, analyser tes éventuelles erreurs et ne pas les refaire sur les prochains.
Ensuite c'est en photographiant que tu définira tes besoins en matos ; trépied, objectifs, films, etc ... voire même passage en moyen format (cet arrivé à plus d'un !).
Bonne chance et bonne photos.