Tu veux un boitier entièrement manuel ? Tu veux la mesure de lumière intégrée ou tu es prêtre à utiliser un posemètre à main ? Certains boîtiers peuvent être motorisés (rembobinage auto et avance du film). Tu veux un boîtier avec un look vintage ? Quelle couleur de boîtier ?
Selon les réponses à toutes ces questions, le choix est différents.
J'ai pris il y a deux ans un boîtier Canon AE-E program. J'ai pris ce modèle car il était à 50 € avec un 50 mm f/1.8 et un flash. J'ai aussi trouvé un 28 mm f/2.8 pour 30 €. Ca me fait un kit pas trop cher. Ce modèle utilise les anciens objectifs en monture FD de Canon. Cette monture a été remplacée en 1987 par la monture EF. Tous les objectifs en monture FD (et les plus anciens) sont donc devenus obsolètes et très abordables. Ils sont relativement facile à trouver. C'est aussi le cas de Minolta avec les montures MC et MD remplacées par la monture A (qui Sony utilie encore aujourd'hui). Il sont un peu plus difficile à trouver et j'ai chercher longtemps un MD 28 mm. J'ai abandonné Minolta au profits de Canon dont on trouve plus facilement les objectifs FD. Pentax, je n'ai pas étudié le sujet. Et pour Nikon, la monture F existe depuis 1959. Elle a évoluée pour intégrer les évolutions. Il en résulte différentes périodes et selon les appareils, tous les objectifs sont utilisables plus ou moins facilement. Les anciens objectifs Nikon sont donc plus chers que les Canon FD ou les Minolta MC/MD.
Chez Nikon, les gammes d'objectifs AI, AI-S AF, AF-D, sont utilisables assez facilement sur des appareils qui datent de 1977 jusqu'à aujourd'hui (les boîtiers d'entrée de gamme actuels ne permettent pas la mise au point auto avec les AF et AF-D et ils ne permettent pas la mesure de lumière avec les AI et AI-S).
Je trouve que les F-801 et F-90 sont des très bons choix. Ils fonctionnent avec les objectifs AI, AI-S AF, AF-D (les AF-S sont trop récents). Le F-100 fonctionne aussi avec les objectifs AF-S et il permet aussi d'utiliser les objectifs stabilisés. Par contre, il est "récent" et il n'a pas un look vintage. Pour avoir un look vintage, tu as le choix parmi les appareils sorties avant 1986 (sans autofocus) : FM, FM2, FM3A, FM10FE, FE2, FA, EM, FG, FG-20... et les gammes pro avec les F, F2 F3. Les F et F2 fonctionnent parfaitement avec les objectifs encore plus anciens que les AI.