Quel Nikon argentique choisir quand on débute?
« le: 18 Oct, 2017, 15:24:51 pm »
Bonjour à tous,

Me voilà nouvellement inscrite sur ce forum. Je suis passionnée de photo et de cinéma, et suis en train de terminer un premier film réalisé en super 8. Je cherche, à présent, à apprendre la technique de photo argentique ainsi que le développement.

Cela fait un mois que je suis étudiante dans une école d'art, en cours du soir, dans un atelier photo argentique. Il est, donc, temps pour moi d'acheter mon premier appareil. Je suis très déterminée à m'investir sur le long terme. C'est pourquoi, bien qu'étant débutante, j'aimerais acheter un appareil 35 mm de qualité, dans les 200-300€. Après m'être un peu renseignée, je pense que j'opterais pour un Nikon.

Le Nikon FM3 a l'air super mais les prix démarrent en général autour des 500€ pour un boîtier nu... Je recherche une gamme un peu en-dessous. J'ai lu des commentaires positifs  sur le FM, FM2, FE2, F2, ou encore FA... Il y en a tant... L'idéal serait de tous pouvoir les avoir en main, car ce n'est pas évident de se faire une idée sur internet. Bref, je pense que cela prendra un peu de temps avant de pouvoir choisir selon des arguments concrets.

Le problème c'est que je suis trèèès impatiente de me mettre à la pratique!!! :roll:

Auriez-vous quelques bons conseils à me donner?

D'avance, merci pour vos réponses!!

Léa

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #1 le: 18 Oct, 2017, 15:43:31 pm »
Bonjour =) Dans la gamme que tu évoque je suggère le F2 (j'en ai 3). C'est un boitier simple, indestructible. De préférence un équipé de DP11 ou 12 pour utiliser l'immense gamme d'objectifs qui va avec (AI, AF, AFD, AFS ; pas d'AF évidemment, mais la présence d'une bague de diaphragme en permet l'utilisation).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #2 le: 18 Oct, 2017, 15:48:48 pm »
Bonjour,
j'ai lu une seconde fois ta demande et (désolé) une seule fois la réponse faite par MICHEL, alors pour sortir de ces fameux boitiers  dont le F2 (j'ai toujours le mien depuis 1975) il y a la possibilité de regarder du coté des F801 (s) et F90 (X) qui sont très abordables, acceptent les objectifs AI et AI-S  comme AF et AF-D et laissent un peu de marge pour l'achat de ce ou ces derniers. 

« Réponse #3 le: 18 Oct, 2017, 16:23:59 pm »
Bonjour =) Dans la gamme que tu évoque je suggère le F2 (j'en ai 3). C'est un boitier simple, indestructible. De préférence un équipé de DP11 ou 12 pour utiliser l'immense gamme d'objectifs qui va avec (AI, AF, AFD, AFS ; pas d'AF évidemment, mais la présence d'une bague de diaphragme en permet l'utilisation).

Merci pour votre réponse! Je me suis, du coup, renseignée sur le F2 qui me paraît, effectivement, très bien... Peut-être que j'opterai pour celui-ci...

« Réponse #4 le: 18 Oct, 2017, 16:28:14 pm »
Bonjour,
j'ai lu une seconde fois ta demande et (désolé) une seule fois la réponse faite par MICHEL, alors pour sortir de ces fameux boitiers  dont le F2 (j'ai toujours le mien depuis 1975) il y a la possibilité de regarder du coté des F801 (s) et F90 (X) qui sont très abordables, acceptent les objectifs AI et AI-S  comme AF et AF-D et laissent un peu de marge pour l'achat de ce ou ces derniers.

Merci à vous! Les F801 et F90 ont l'air bien aussi mais... j'avoue que, d'un point de vue esthétique, je les aime un peu moins. Argument superficiel, me direz-vous, mais les appareils plus anciens sont tellement beaux...!!!

« Réponse #5 le: 18 Oct, 2017, 17:32:31 pm »
C'est exact, le F2 est beau, je crois qu'il faut compter environ 200 euros et cela dépend aussi (en dehors de son état) du prisme qui l'accompagne. Les F801 et F90 se trouvent en dessous de 100 euros, ont besoin de 4 piles AA mais ont la possibilité d'aller à environ 3 images/seconde environ et deux à trois types d'analyses de lumière (matricielle et pondéré et éventuellement spot suivant le modèle si mes souvenirs sont bons).
Dans les plus anciens, les Nikkormat (voir les FT2 et FT3) sont beaux aussi et après le F2, le F3 ne démérite pas.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #6 le: 18 Oct, 2017, 18:04:01 pm »
Bonsoir =) Pour illustration !
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #7 le: 18 Oct, 2017, 18:31:25 pm »
Tu veux un boitier entièrement manuel ? Tu veux la mesure de lumière intégrée ou tu es prêtre à utiliser un posemètre à main ? Certains boîtiers peuvent être motorisés (rembobinage auto et avance du film). Tu veux un boîtier avec un look vintage ? Quelle couleur de boîtier ?

Selon les réponses à toutes ces questions, le choix est différents.

J'ai pris il y a deux ans un boîtier Canon AE-E program. J'ai pris ce modèle car il était à 50 € avec un 50 mm f/1.8 et un flash. J'ai aussi trouvé un 28 mm f/2.8 pour 30 €. Ca me fait un kit pas trop cher. Ce modèle utilise les anciens objectifs en monture FD de Canon. Cette monture a été remplacée en 1987 par la monture EF. Tous les objectifs en monture FD (et les plus anciens) sont donc devenus obsolètes et très abordables. Ils sont relativement facile à trouver. C'est aussi le cas de Minolta avec les montures MC et MD remplacées par la monture A (qui Sony utilie encore aujourd'hui). Il sont un peu plus difficile à trouver et j'ai chercher longtemps un MD 28 mm. J'ai abandonné Minolta au profits de Canon dont on trouve plus facilement les objectifs FD. Pentax, je n'ai pas étudié le sujet. Et pour Nikon, la monture F existe depuis 1959. Elle a évoluée pour intégrer les évolutions. Il en résulte différentes périodes et selon les appareils, tous les objectifs sont utilisables plus ou moins facilement. Les anciens objectifs Nikon sont donc plus chers que les Canon FD ou les Minolta MC/MD.

Chez Nikon, les gammes d'objectifs AI, AI-S AF, AF-D, sont utilisables assez facilement sur des appareils qui datent de 1977 jusqu'à aujourd'hui (les boîtiers d'entrée de gamme actuels ne permettent pas la mise au point auto avec les AF et AF-D et ils ne permettent pas la mesure de lumière avec les AI et AI-S).

Je trouve que les F-801 et F-90 sont des très bons choix. Ils fonctionnent avec les objectifs AI, AI-S AF, AF-D (les AF-S sont trop récents). Le F-100 fonctionne aussi avec les objectifs AF-S et il permet aussi d'utiliser les objectifs stabilisés. Par contre, il est "récent" et il n'a pas un look vintage. Pour avoir un look vintage, tu as le choix parmi les appareils sorties avant 1986 (sans autofocus) : FM, FM2, FM3A, FM10FE, FE2, FA, EM, FG, FG-20... et les gammes pro avec les F, F2 F3. Les F et F2 fonctionnent parfaitement avec les objectifs encore plus anciens que les AI.

« Réponse #8 le: 18 Oct, 2017, 21:53:27 pm »
Le F90 que je conserve et espère bien réutiliser prochainement, est un très bon boitier mais n'a pas le coté "collection" des FM2, FM3 et surtout F2, F3...
Dans ce genre de boitier, le F2 bien sur et son remplaçant le F3. J'ai eu un F3HP dont la prise en main ne diffère pas de celle de mon FM2 mais ce sont 2 monde différents , la douceur des commandes, Et un viseur complètement différent. Là on n'est plus dans la même galaxie point de vue viseur.
Bref, pour le coté commandes et viseur, un  boitier de la gamme F à 1 chiffre (F2, F3)
Pour le coté automatisme, motorisation (mais là les 36 poses vont vite..) F90, F100

D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

« Réponse #9 le: 18 Oct, 2017, 23:57:22 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais prendre le temps de bien lire tout ça et vous répond très bientôt!

« Réponse #10 le: 19 Oct, 2017, 00:01:00 am »
Il y a aussi les Nikon FE, FE2, FM, FM2/n et FM3a, dont la production s'étale entre 1977 et 2006.

Ils sont plus compacts et légers que les Nikon F (F2, F3...).

Comme le F2 (1971-1980), le FM (1977-1982) est entièrement mécanique - pour celles et ceux qui seraient encore sensibles à cet argument.

Le F2 marque tout de même son âge : synchro flash à 1/80 - 1/90, vitesse d'obturation max à 1/2000 et min à 1 seconde... Excellentes prestations pour l'époque, mais beaucoup de boitiers argentiques plus récents font mieux, pour pas plus cher.... et même souvent pour moins cher, aux tarifs actuels en occasion.

« Réponse #11 le: 19 Oct, 2017, 00:22:52 am »
Pour le matos Nikon ancien, je ne sais pas (utilisant un AE1 program et un Blad 500) mais par contre, sur la taille de la salle de bain pour développer, je te conseille le confort !!! Pour avoir développé sous les toits de Paris en toutes saison dans 2x3 mètres, c'est un peu les 40 èmes rugissants au bout de quelques heures de travail et de passion !!!  :D :D
Marc.

*

Hors ligne HARDIV

« Réponse #12 le: 19 Oct, 2017, 13:06:13 pm »
Bonjour Léa.

Il faut certainement te fixer des priorités, notamment de savoir si l'accès à autofocus ? (F80, F100, ..), ainsi compatibilité avec les optiques ancienne / nouvelles

Ce dernier étant un super rapport Q/prix et accepte quasi toutes les optiques anciennes, ... et les nouvelles aussi, dépourvues de bague de diaphragme. Un AF rapide & véloce, un viseur très lumineux.

un peu plus ancien, la gamme FE-FE2-FM3- F3 ayant mesure expo (pondérée centrale) avec priorité au diaphragme. J'ai un FE2, s/ lequel j'ai placé le verre de visée K3 ( celui du FM3) et on y gagne en luminosité ( et en prix).Le F3 est un vrai tank, un peu plus lourd, mais très attachant, car il a plusieurs fonctions qui s'avèrent parfois utile ( remontée du miroir manuel, occultation de l'oculaire, ..)

En version full manuel ( sans expo automatique), il y a les FM & FM2. 

Plus anciens sont le F2 tel que présenté par les comparses forumeur, les nikkormat. Je dirait que ceux-ci sont peut-être mieux adaptés à être un second boitier, car indéniablement, même s'ils sont excellents, ils ont qq limites ( vitesse obtu & optique avec fourchette) et moins confortables ( clarté de visée, ..)

Mais tout dépend de ce qu'on trouve. L'occasion fait le laron.

L'idéal est évidement d'en essayer et d'en porter à l'œil, l'un ou l'autre. 
De quel coin es-tu ?

Cdlt
Vincent H

« Réponse #13 le: 19 Oct, 2017, 13:50:14 pm »

L'idéal est évidement d'en essayer et d'en porter à l'œil, l'un ou l'autre. 
De quel coin es-tu ?

Cdlt

Il me faut un peu de temps pour répondre. Vous soulevez des questions intéressantes.

Il est vrai aussi que de voir les appareils rendrait le choix plus facile. Je suis de Bruxelles.

*

Hors ligne HARDIV

« Réponse #14 le: 19 Oct, 2017, 13:53:00 pm »
Sans blague ?

Je suis du BW, mais je bosse à Bxl. (Boitsfort) Je peux te montrer FE2, F3, F100. :) ... et du moyen format au besoin.

Bàt
Vincent H