Quel est le fabricant qui vendrait volontairement un appareil qui tomberait en panne au bout de quelques années ? Sa réputation serait alors très mauvaise.
???
Bonjour
Vous êtes sérieux la?

Evidemment que je suis sérieux. Quand on me parle d'obsolescence
programmée, ça m'énerve. Alors oui il y a des produits qui sont mal étudiés, mais ce n'est pas "
programmé".
J'ai travaillé dans l'industrie électronique de nombreuses années et également dans un bureau d'étude (grande boîte et petite boîte). On ne fabrique pas un appareil pour qu'il tombe en panne après X années.
Je le répète, c'est à cause des clients qui veulent payer le moins cher possible. Les concurrents sortent des produits moins chers et tout le monde suis la tendance. Il en résulte des compromis sur la qualité des produits. L'industriel doit trouver un compromis entre le prix que l'acheteur est prêt à mettre et la qualité du produit (la qualité des matériaux, la qualité de la conception, des fonctionnalité qui marchent correctement...).
C'est sûr que quand on achète quelque choses pas cher, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait une faiblesse. Encore hier, je discutais avec un collègue de boulot qui veut installer des prises électriques dans sa cave. Il a trouvé des prises pour 1.25€ au lieu de 8.49€ pour une prise de marque. On était quelques uns à lui expliquer les points faibles du produit à 1.25€. Après, il fait son choix.
Un autre collègue a acheté une maison et a fait des travaux. Il avait acheté des outils de la marque du magasin de bricolage. Après quelques utilisations, il a compris pourquoi le prix était bas. Suite à quelques casses d'outils, il a finalement acheté des outils corrects. Ce n'est pas la marque de magasin qui a étudié ses outils pour qu'ils cassent. C'est juste le compromis trouvé par le fabricant pour proposer des outils moins cher, mais dont le métal est moins bon, les assemblages plus fragiles... Je n'appelle pas ça de l'obsolescence programmé, c'est le client qui a fait le choix volontaire de payer quelque chose de moins bon.
Je suis désolé pour la panne sur ta carte mémoire. Je ne connais pas la marque, mais même dans les grandes marques il peut y avoir des faiblesses.