Publicité

Affichage "For" sur mon D70
« le: 18 Oct, 2017, 15:13:23 pm »
Bonjour,

Je n'ai pas utilisé mon Nikon D70 depuis 2 ans (j'ai un autre Nikon).
Le reprenant ce jour ... quand il est éteint, le petit écran du dessus affiche [For
Quand je l'allume et que je veux prendre une photo, ça ne marche pas et le petit écran affiche toujours [For qui clignote.
Je n'ai pas trouvé de réponse sur internet et je vous sollicite donc.
Merci d'avance

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #1 le: 18 Oct, 2017, 15:47:29 pm »
Bonjour =) d'après le manuel, "For" indique que la carte CF n'a pas été formatée.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #2 le: 18 Oct, 2017, 16:04:49 pm »
Merci Michel de votre réponse.
Malheureusement, j'ai formaté la carte, mais aucun changement.
Le petit écran à toujours [For qui clignote et dans le viseur j'ai aussi [For qui clignote.
Merci tout de même

« Réponse #3 le: 18 Oct, 2017, 16:10:24 pm »
Autant pour moi Michel. Votre réponse m'a interpellé.
J'ai donc changé de carte mémoire ... et maintenant ça marche !
C'est donc la carte mémoire qui est défectueuse ... obsolescence programmée je suppose !
Merci encore

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #4 le: 18 Oct, 2017, 16:16:23 pm »
Tant mieux !  ;C
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #5 le: 18 Oct, 2017, 20:47:26 pm »
C'est donc la carte mémoire qui est défectueuse ... obsolescence programmée je suppose !
Une carte mémoire c'est de la mémoire flash. Ce type de mémoire n'aime pas les écritures répétées sur les même cellules. Sur les disques SSD, il y a des algorithmes prévus pour des écritures aléatoires pour augmenter la durée de vie. Je ne pense pas que ce soit le cas des cartes mémoires.

Je travaille dans une société de transport en commun. Et sur les équipements électroniques, ce sont souvent les disques durs, cartes mémoires, SSD... qui ont des faiblesses (en plus avec les vibrations et les changements de températures, ça n'aide pas).

Ca n'a rien à voir avec l'obsolescence programmée. Quel est le fabricant qui vendrait volontairement un appareil qui tomberait en panne au bout de quelques années ? Sa réputation serait alors très mauvaise. Le problème ce sont les clients (nous tous) qui voulons toujours moins cher et donc les produits sont étudiés au moins cher avec des faiblesses connues.

« Réponse #6 le: 19 Oct, 2017, 09:59:35 am »
Quel est le fabricant qui vendrait volontairement un appareil qui tomberait en panne au bout de quelques années ? Sa réputation serait alors très mauvaise.
???
Bonjour
Vous êtes sérieux la?
 =)

« Réponse #7 le: 19 Oct, 2017, 10:17:59 am »
Quel est le fabricant qui vendrait volontairement un appareil qui tomberait en panne au bout de quelques années ? Sa réputation serait alors très mauvaise.
???
Bonjour
Vous êtes sérieux la?
 =)

:lol:

j'en connais au moins un, Canon... pour avoir vécu le pb avec une imprimante 3600 qui s'est arrêtée net du jour au lendemain sans aucun motifs sérieux avec un code erreur nécessitant un retour en atelier pour une intervention facturée au db du coût de la machine...

http://www.lefigaro.fr/conso/2017/09/19/20010-20170919ARTFIG00093-obsolescence-programmee-une-plainte-deposee-contre-des-fabricants-d-imprimantes.php entre autres https://www.google.fr/search?q=obsolescence+programm%C3%A9e&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b-ab&gfe_rd=cr&dcr=0&ei=5l3oWbyoN6in8wfElaPACA

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #8 le: 19 Oct, 2017, 10:55:07 am »
Bonjour =) Même chose pour moi avec une R300 Epson.

« Réponse #9 le: 19 Oct, 2017, 11:09:39 am »
???
Bonjour
Vous êtes sérieux la?
 =)
Evidemment que je suis sérieux. Quand on me parle d'obsolescence programmée, ça m'énerve. Alors oui il y a des produits qui sont mal étudiés, mais ce n'est pas "programmé".

J'ai travaillé dans l'industrie électronique de nombreuses années et également dans un bureau d'étude (grande boîte et petite boîte). On ne fabrique pas un appareil pour qu'il tombe en panne après X années.

Je le répète, c'est à cause des clients qui veulent payer le moins cher possible. Les concurrents sortent des produits moins chers et tout le monde suis la tendance. Il en résulte des compromis sur la qualité des produits. L'industriel doit trouver un compromis entre le prix que l'acheteur est prêt à mettre et la qualité du produit (la qualité des matériaux, la qualité de la conception, des fonctionnalité qui marchent correctement...).

C'est sûr que quand on achète quelque choses pas cher, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait une faiblesse. Encore hier, je discutais avec un collègue de boulot qui veut installer des prises électriques dans sa cave. Il a trouvé des prises pour 1.25€ au lieu de 8.49€ pour une prise de marque. On était quelques uns à lui expliquer les points faibles du produit à 1.25€. Après, il fait son choix.

Un autre collègue a acheté une maison et a fait des travaux. Il avait acheté des outils de la marque du magasin de bricolage. Après quelques utilisations, il a compris pourquoi le prix était bas. Suite à quelques casses d'outils, il a finalement acheté des outils corrects. Ce n'est pas la marque de magasin qui a étudié ses outils pour qu'ils cassent. C'est juste le compromis trouvé par le fabricant pour proposer des outils moins cher, mais dont le métal est moins bon, les assemblages plus fragiles... Je n'appelle pas ça de l'obsolescence programmé, c'est le client qui a fait le choix volontaire de payer quelque chose de moins bon.

Je suis désolé pour la panne sur ta carte mémoire. Je ne connais pas la marque, mais même dans les grandes marques il peut y avoir des faiblesses.

« Réponse #10 le: 19 Oct, 2017, 11:40:06 am »
:lol:

j'en connais au moins un, Canon... pour avoir vécu le pb avec une imprimante 3600 qui s'est arrêtée net du jour au lendemain sans aucun motifs sérieux avec un code erreur nécessitant un retour en atelier pour une intervention facturée au db du coût de la machine...

http://www.lefigaro.fr/conso/2017/09/19/20010-20170919ARTFIG00093-obsolescence-programmee-une-plainte-deposee-contre-des-fabricants-d-imprimantes.php entre autres https://www.google.fr/search?q=obsolescence+programm%C3%A9e&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b-ab&gfe_rd=cr&dcr=0&ei=5l3oWbyoN6in8wfElaPACA

Je ne connais pas ce modèle d'imprimante et je ne sais pas quel était son prix de vente à l'époque.

Une imprimante comporte un certain nombre d'éléments mécaniques et électroniques qui ont un coup. Comment faire pour baisser le prix de vente ? Il faut baisser la qualité des matériaux. Qui décide qu'il faut baisser le prix de vent ? C'est nous les clients. Les industriels ne font donc que proposer des produits que les clients sont prêts à acheter.

Dans l'article joint, je vois qu'on parle de cartouches vides alors qu'elles ne le sont pas, ou de tampons absorbeurs indiqués en fin de vie. Pour moi, c'est le logiciel interne qui n'est pas adapté. Le logiciel tient compte du nombre de pages imprimées et non de la réalité (la cartouche est-elle réellement vide ? Le tampon est-il en fin de vie ?). Ca empêche d'utiliser la cartouche jusqu'au bout. Est-ce que c'est volontaire de la part du fabricant ? Non, mais il n'utilise pas la bonne méthode pour mesurer la quantité d'encre restante. Et effectivement je ne trouve pas ça correcte. Pour ça il faudrait des capteurs. Y-a-t-il des capteurs sur des imprimantes d'entrée de gamme ? Sur mon imprimante Canon, je peux utiliser la cartouche jusqu'au bout même si le driver indique qu'une ou plusieurs cartouches sont vides.

J'ai lu quelques articles et j'ai vu quelques repartages filmés sur le sujet de l'obsolescence programmée. Très souvent ça ne correspond pas à ma définition de l'obsolescence programmée (une obsolescence voulu par le fabricant au bout d'un certain temps : "j'ai décidé que ça tombera en panne dans 3 ans, comme ça les gens achèteront le nouveau produit"). Ca n'a rien à voir avec un produit dont on ne trouve plus les pièces détachées (il faudrait avoir du stock sur 100 ans, ou plus ?), dont les consommables ne sont plus fabriqués (là aussi combien de temps pour la production ?), les évolutions (un logiciel qui ne fonctionne plus avec le nouvel OS, ou l'inverse, ou acheter un nouveau logiciel car l'ancien ne prend pas en compte le nouveau matériel... Il faudrait que tout soit compatible dans tous les sens pendant 30 ans, 50 ans ?), les technologies qui évoluent et des nouvelles fonctions sont disponibles (il faudrait les technos au top du top dès le départ ? Pourquoi on n'a pas eu de Intel core i7 en 1950 ? C'est pas normal de la part d'Intel de nous faire acheter un nouveau processeur).

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #11 le: 19 Oct, 2017, 12:36:50 pm »
Autant pour moi Michel. Votre réponse m'a interpellé.
J'ai donc changé de carte mémoire ... et maintenant ça marche !
Merci encore
A tout hasard, la carte défectueuse est elle supportée par le D70 ? N'a t-elle pas une capacité trop importante ou un standard trop récent pour ce boîtier, et ne serait donc pas défectueuse ?

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #12 le: 19 Oct, 2017, 14:28:40 pm »
Bonjour =) Question pertinente car, en effet, le D70 ne supporte pas les cartes au delà de 4Go.

« Réponse #13 le: 20 Oct, 2017, 10:42:17 am »
Bonjour Jean Christophe et Michel,

La mémoire incriminée est une Kingston elite pro de 4 Go qui m'a longtemps servie sans aucun problème.

« Réponse #14 le: 21 Oct, 2017, 10:29:31 am »
bonjour,
Justement celle que j'avais utilisée lors d'une séance de photos d'enfant . Voulant passer aux grands parents quelques photos réussies, j'ai utilisé leur PC sous windows vista , mais lors du transfert "carte verrouillée électroniquement" est apparu !
Je n'ai jamais pu récupérer les photos de cette séance (malgré des tentatives avec PCRecovery entre autres) que j'ai dû refaire et jeter la carte à la poubelle !
Chat échaudé...depuis je ne prends que des cartes Sandisk ou Lexar pro.
cordialement
Photographix

Publicité