Bonjour,
C'est à partir de remarques comme ci-dessus sur la diffusion ,selon les marques, des objectifs que l'on fait disparaitre une marque moins diffusée.
Il faut rappeler que toutes les marques de réflex ont une baïonnette propriétaire et que selon la puissance commerciale de la marque la diffusion sera plus ou moins importante à l'échelle mondiale.
Pour avoir eu du Pentax et maintenant du Nikon en numérique cette plus ou moins large diffusion (en particulier des objectifs) n'a jamais entaché l'aspect qualitatif des résultats !
Par ailleurs, étant un retraité matraqué par les impôts, la part destinée aux loisirs ne me permet pas d'avoir une panoplie d'accessoires étendues .
Chez pentax la monture ,comme chez Nikon, permet le montage d'objectifs anciens (du temps de l'argentique) comme les Takumar par exemple et cene sont pas les plus mauvais, avec bagues d'adaptation (M42, Lentax) il est possible de monter d'excellents objectifs comme les Leica , les Voightlander, ou les zenith (copie des Carl Zeiss).
Evidemment ces objectifs s'ils ont 50 ans n'ont pas d'autofocus (ainsi que les AIs Nikon par exemple).
Il faut donc choisir entre qualité, commodité et prix mais la rareté de l'occasion sur les objectifs n'est pas un argument discriminatoire !
Photographix