Bonjour Messieurs, dames.
Comme c'est mon premier post sur votre forum, je vais me présenter rapidement. J'ai 31 ans, je réside en Touraine, marié, etc.... (je vous avez dis que ce serait rapide ^^).
Pour expliquer un peu ma recherche d'un boitier Reflex, je vais vous faire un résumé rapide de la situation. Disons qu'adolescent j'ai découvert les joies de la photo avec le vieux reflex de mon paternel, je ne sais d'ailleurs plus ce qu'il avait. A cet époque j'avais la chance d'avoir un "club" photo au sein de mon collège, avec un prof qui nous faisait développer nos "oeuvres" nous même en noir et blanc (la grande classe). Évidemment les photos ne valaient pas grand chose artistiquement, mais ce court passage a planter la petite graine..... qui a mis quelques années a germer ;-)
Nous voila en 2008 et j'en ai marre des bridges "tout en rien" avec lesquels même une simple MAP devient un véritable calvaire. J'ai donc décidé de me mettre sérieusement à la recherche d'un boitier.... le saint graal n'existant pas, je me tourne vers vous pour vos conseils éclairés.
Pour mieux situer ma demande voici quelques points qui vous permettrons de me guider dans ma recherche :
- J'ai les bases de la photo, mais pas plus. Même sur mes différents bridge, je n'ai jamais était sur la position "tout auto" ^^. Bref, j'ai tout à apprendre ou presque
- Je ne veux pas devenir Photographe Pro, donc on oubli les boitiers de ce style ^^
- Je ne veux pas non plus faire de la photo "artistique", j'aimerais juste pouvoir prendre ce que j'ai envie sans être limité par un autofocus foireux, un appareil lent, une montée en iso vomitive, etc...
- Ce que j'aime en photo, dans l'ordre : Portrait, Macro (mais je suis très mauvais^^), paysage et photo animalière (j'adore mais pas facile de trouver des modèles compréhensifs avec un bridge ^^).
- Je n'ai pas un budget illimité
- Pourquoi Nikon ? Interessante question a laquelle il m'est difficile de répondre, c'est assez subjectif en fait. Je trouve que cela reste une marque très pro, un image qui me flatte la rétine (le D300 me rend tout chose - son prix aussi ^^), etc... Bref, c'est subjectif, mais quelque part c'est important.
En gros, je n'ai pas pour ambition de me promener "juste" pour chercher à faire une belle photo, par contre, lors des évènements qui rythme la vie de tout un chacun, j'aimerais pouvoir compter sur mon appareil pour pouvoir shooter au mieux sans avoir trop de limite technique comme sur un bridge.
J'avais pensé à un Nikon D80 + un petit 18/200 VR qui me permettrait d'apprendre tranquillement et de pouvoir évoluer sans pour autant me sentir limité par le boitier trop vite. Je compte assez rapidement me prendre un 50mm /f1.8 ou un 85mm/f1.8 pour faire du portrait, mais un premier temps, je me contenterais d'un seul objectif jusqu'à ce que je maitrise un peu plus le sujet.... avant ça ne serait que gâcher de l'argent (que je n'ai pas forcément ^^).
Le problème c'est le prix (qui fait fortement tiquer ma femme), entre 1200 et 1400 euros suivant la boutique (sans parler de la garantie 4 ou 5 ans que je prendrais).
Alors je me posais la question sur d'autres boitiers et cailloux.... Pentax K200, Nikon D40 ou 60, Canon EOS450D et des cailloux du genre Tamron ou Sigma (quid de la qualité ???).
Pour avoir pris en main ce week end un D80 et un Pentax K200.... Je préfères le Nikon, son ergonomie, sa finition et la qualité d'image m'ont séduit. Seulement le Pentax est très agressif niveau prix. Mon coeur ne balance pas mais mon portefeuille, oui ^^
Bref, je ne voudrais pas me "tromper" dans mon choix, alors si je dois mettre autant d'argent, je veux être sûr d'être content de mon achat et qu'il corresponde à ce que j'en attends, j'ai donc besoin de vos conseils éclairés pour savoir où je vais.
N'hésitez pas à m'apporter critique, question et autre.
D'avance Merci
Olivier,