Bonsoir Richard,
Je me permets une modeste contribution en espérant qu'elle t'apporte une certaine utilité.
Je ne pense pas qu'une technologie soit meilleure qu'une autre et j'espère qu'à terme on aura toujours le choix entre l'une ou l'autre.
Pour ma part, je fais le choix de l'apn en fonction des objectifs, de leurs prix et du rendu final en priorité. Par exemple, j'ai fais le choix d'un Em5 mark II rien que pour utiliser le 45 1.8 qui n'est Rien d'autre qu'une petite bombinette en portrait (entre autre..) et un Panasonic 7-14 pour le paysage.
Dans une autre discipline comme le reportage, j'utilise un Fuji xe2 pour son Zoom compact et qualitatif (18-55) de base. J'en fais peu et ça me suffit amplement.
Enfin, le Nikon Fe pour le rendu argentique.
Actuellement, je m'oriente vers le d750 pour travailler avec le 85mm Nikon et pour la visée optique que je préfère à la visée numérique.
Il est vrai qu'un viseur numérique apporte une aide précieuse car elle donne un aperçu direct de la photo finale (à relativiser selon moi). On sait à peu près à quoi s'en tenir. Il est également agréable de se balader avec du matériel compact et léger.
Cependant, à la longue, mon oeil fatigue plus vite qu'au travers d'un viseur optique et je préfère voir la réalité (au moins en terme de lumière et de détails qui n'apparaissent pas toujours à l'evf) via ce dernier.
Je n'ai pas vraiment de préférence entre mes divers outils. J'aime bien le rendu de l'omd, c'est très "pop" pour moi et quand on me demande mon avis sur le bruit je dis qu'il est fruité.
Le Fuji est pas mal en ergonomie, passe partout et silencieux au besoin, qualité d'image plus ciselée que l'omd.
Le Fe reste très robuste et la qualité dépendra de la pellicule et du travail au labo tout comme le post traitement peut faire la différence en numérique.
Bref..Peut importe l'appareil que tu vas choisir, tu feras de bonnes photos si tu t'appliques.
Si le d7500 est ton choix initial, c'est que la philosophie de ce genre d'appareil correspond à ta propre définition d'un appareil photo. Essaie juste de vérifier que le viseur soit compatible avec le fait que tu portes des lunettes. Un objectif à tout faire et un fixe pour le portrait et t'es tranquille.
Petit aparté, ne te formalise pas trop sur les forums car il peut y avoir un décalage entre ce qui est écrit et ce que la personne a souhaité exprimer au départ. Je pense qu'en général, la volonté première est d'apporter son point de vue. Alors il y a débats, ça chauffe parfois mais c'est toujours plus ou moins altruiste. J'aime bien croire que nous sommes parfois le reflet de ce village gaulois cher à Uderzo et Goscinny, surtout quand ça cause fort entre le poissonnier et le forgeron.