Publicité

Boîtier D7500 ou... un "sans-miroir"?
« Réponse #45 le: 15 Oct, 2017, 13:55:09 pm »
C'est méconnaître le fonctionnement d'un reflex et d'un mirrorless que d'affirmer ça. ;)
Et ça n'a rien à voir avec une pose normale ou longue. Ne confondez pas tout.

Heureusement qu'il y a un  ;) dans votre remarque.
Je suis un amateur (pas tout à fait débutant) et je n'ai absolument aucune prétention ni aucune connaissance poussée. Je n'affirme rien: je résume les propos que j'ai lus ici pour m'aider à progresser dans ma réflexion et vérifier si j'ai bien compris. Je suis prudent car je ne sais pas grand chose...Je reconnais sans fausse humilité que je peux certes méconnaître beaucoup de choses face aux experts (comme vous?). Mais ce n'est pas vraiment la peine de surligner mon ignorance. À moins que ce forum soit strictement réservé au débat entre experts. Alors je m'éclipserai délicatement.

Peut-être que Jean-Christophe pourrait me guider sur la pertinence de ma présence en ce forum et je respecterai totalement son point de vue puisqu'il en est l'administrateur.
Richard Basque, Photographe amateur
Saint-Bruno-de-Montarville (Québec)

Publicité

« Réponse #46 le: 15 Oct, 2017, 14:12:24 pm »
Le forum est ouvert à tout le monde (enfin il me semble), ça ne m'empêche pas de souligner quand je relève une mécompréhension technique. Désolé si ça vous blesse, c'est absolument pas le but initial, qui est d'essayer d'infuser un peu de connaissance dans le topic.

« Réponse #47 le: 15 Oct, 2017, 14:23:05 pm »
Le forum est ouvert à tout le monde (enfin il me semble), ça ne m'empêche pas de souligner quand je relève une mécompréhension technique. Désolé si ça vous blesse, c'est absolument pas le but initial, qui est d'essayer d'infuser un peu de connaissance dans le topic.
OK sans rancune.
Richard Basque, Photographe amateur
Saint-Bruno-de-Montarville (Québec)

« Réponse #48 le: 15 Oct, 2017, 14:34:08 pm »
Mes excuses les plus plates si vous vous êtes sentis attaqué, en tout cas.  :|

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #49 le: 15 Oct, 2017, 16:20:53 pm »
L'idée n'est pas d'exclure qui que ce soit, bien au contraire.

Il y a toutefois des choses que je ne peux pas laisser passer. Prétendre qu'un mirrorless fait moins bien qu'un reflex parce que son capteur chauffe est une erreur. Ce n'est pas le cas.
Si c'était le cas, ne pensez-vous pas que tous les pros qui travaillent en mirrorless auraient levé le doigt ?

Un mirrorless expert fait souvent mieux en gestion du bruit qu'un bon reflex. Un capteur Fuji, par exemple, monte mieux qu'un capteur Nikon récent, un bon stop en plus. La technologie du capteur diffère. Je ne parle pas des Sony récents.

L'utilisation diffère aussi. Je laisse mon reflex sur ON pendant toute une séance, le capteur de mon mirrorless ne s'active que ponctuellement. Ce sont d'autres réflexes à développer. Une autre approche.

Le reflex n'a plus l'apanage de la qualité. Mais n'est pas révolu pour autant.
Les deux se complètent selon les usages.

« Réponse #50 le: 15 Oct, 2017, 16:50:20 pm »
Il y a toutefois des choses que je ne peux pas laisser passer. Prétendre qu'un mirrorless fait moins bien qu'un reflex parce que son capteur chauffe est une erreur. Ce n'est pas le cas.
Alors c'est très bien de vouloir affirmer quelque chose qui est sensiblement faux physiquement, mais encore faudrait-il que tu avances des faits histoire de démonter notre affirmation avec Cynik ;D
Là tu dis juste "non c'est faux et c'est comme ça". Bon. Très bien. J'ai vu plus convaincant comme argumentaire scientifique.

*

« Réponse #51 le: 15 Oct, 2017, 17:55:45 pm »
Au lieu de disséquer des fiches techniques à longueur de journée, fais des photos. C'est la seule preuve qui mérite d'être reconnue.

« Réponse #52 le: 15 Oct, 2017, 18:43:42 pm »
Un mirrorless expert fait souvent mieux en gestion du bruit qu'un bon reflex. Un capteur Fuji, par exemple, monte mieux qu'un capteur Nikon récent, un bon stop en plus. La technologie du capteur diffère. Je ne parle pas des Sony récents.

Au lieu de répéter bêtement ce que dit un commercial fraîchement briefé, t’as des exemples à nous montrer ?
F3,F301,F6s et D800E

*

« Réponse #53 le: 15 Oct, 2017, 18:58:28 pm »
J'ai déjà affiché un message dans ce forum pour solliciter des avis complémentaires à l'excellent topo de notre ami Jean-Christophe sur le boîtier 7500. Je poursuis ma réflexion et j'ai encore quelques semaines car le résultat ira sur ma liste de souhaits au Père Noël... Vous m'avez déjà donné quelques bons points additionnels: merci!

Je me dirigeais tranquillement vers ce destin merveilleux de devenir proprio d'un 7500. Mais voilà que je viens d'assister à une conférence, dans mon club Photo, qui portait sur la technologie des "sans miroirs". Je suis conscient de lancer ici un pavé dans la mare et vous me direz si je suis "persona non grata" avec mon propos.

Le conférencier (je précise que ce n'est pas un vendeur mais un excellent photographe professionnel) fut assez décoiffant avec sa conclusion: "votre prochain boîtier sera sans miroirs" (texto). Avant d'aboutir à cette conclusion, son point de vue décapant ressemblait à (je paraphrase ici ses mots): "les prouesses technologiques des grandes sociétés - comme Nikon - qui n'offrent pas encore les sans miroirs ressemblent aux efforts des éleveurs de chevaux qui, boudant la technologie automobile au début du siècle dernier, cherchaient à améliorer la moulée de leurs chevaux ou leur morphologie pour séduire leur clientèle qui cherchait à améliorer ses déplacements. Ces éleveurs n'ont pas pensé "out of the box", captifs de leur paradigme commercial". J'avoue que je fus déstabilisé! Il a bien sûr pointé les 3 défauts des "sans miroirs": le prix, l'avidité batterie et les délais de réaction du viseur électronique. Mais selon lui, les manufacturiers d'avenir bûchent sur ces points et proposent déjà des solutions satisfaisantes aux deux premiers défauts. Il reste le prix... Mais une visite chez ma boutique préférée m'a démontré qu'à un prix comparable au boîtier 7500, je peux déjà avoir un boîtier sans miroir aux performances étonnantes tout en étant pas mal plus petit et léger.

Serait-ce mon chemin de Damas? Ou plutôt une ornière dans laquelle je me suis empêtré et qui pourrait me détourner de ma passion nikonesque? Bref: où vis-je? Où vais-je? Et dans quel état j'erre?
Pour en revenir au sujet initial, il faut que tu détailles ton besoin. C'est en fonction de ça que tu peux définir, ou non, le choix entre un reflex et un mirrorless.
Le D7500 est un très bon boîtier, il a des concurrents mirrorless tout aussi bons. Mais comme je l'ai déjà dit les usages ne sont pas les mêmes.
Ton photographe pro n'a pas forcément tort, mais il a un peu forcé le trait aussi. Le reflex n'est pas mort encore. Le prix n'est pas l'élément différenciant face au reflex expert-pro, le viseur a beaucoup progressé, certains sont des viseurs optiques, les batteries ne tiennent pas si mal et il suffit d'en avoir deux au cas où.

Dis-nous un peu ce que tu envisages, ça peut aider à te conseiller sur des bases un peu plus sérieuses.

*

En ligne Pierre

« Réponse #54 le: 15 Oct, 2017, 20:36:23 pm »
Bonsoir...

J'arrive après la bataille  ;D j'ai moi aussi fait des photos avec mon capteur qui chauffe  :lol: :lol: :lol:  Non mais sans déconner faut arrêter de délirer. J'ai un X-Pro2, j'utilise l'OVF l'EVF... depuis plus de 1 an, j'ai presque plus utilisé mon Fuji que mon reflex Nikon en une année...

Je veux bien que en théorie le capteur pourrait chauffer si le boitier était toujours en train de scruter... mais avec un reflex une pose très très très longue serait alors aussi catastrophique.

Donc quelque soit la technologie employée, le capteur n'est pas aussi sollicité que cela...

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #55 le: 15 Oct, 2017, 20:38:21 pm »
Bonsoir Richard,

Je me permets une modeste contribution en espérant qu'elle t'apporte une certaine utilité.

Je ne pense pas qu'une technologie soit meilleure qu'une autre et j'espère qu'à terme on aura toujours le choix entre l'une ou l'autre.

Pour ma part, je fais le choix de l'apn en fonction des objectifs, de leurs prix et du rendu final en priorité. Par exemple, j'ai fais le choix d'un Em5 mark II rien que pour utiliser le 45 1.8 qui n'est Rien d'autre qu'une petite bombinette en portrait (entre autre..) et un Panasonic 7-14 pour le paysage.

Dans une autre discipline comme le reportage, j'utilise un Fuji xe2 pour son Zoom compact et qualitatif (18-55) de base. J'en fais peu et ça me suffit amplement.

Enfin, le Nikon Fe pour le rendu argentique.

Actuellement, je m'oriente vers le d750 pour travailler avec le 85mm Nikon et pour la visée optique que je préfère à la visée numérique.

Il est vrai qu'un viseur numérique apporte une aide précieuse car elle donne un aperçu direct de la photo finale (à relativiser selon moi). On sait à peu près à quoi s'en tenir. Il est également agréable de se balader avec du matériel compact et léger.

Cependant, à la longue, mon oeil fatigue plus vite qu'au travers d'un viseur optique et je préfère voir la réalité (au moins en terme de lumière et de détails qui n'apparaissent pas toujours à l'evf) via ce dernier.

Je n'ai pas vraiment de préférence entre mes divers outils. J'aime bien le rendu de l'omd, c'est très "pop" pour moi et quand on me demande mon avis sur le bruit je dis qu'il est fruité.

Le Fuji est pas mal en ergonomie, passe partout et silencieux au besoin, qualité d'image plus ciselée que l'omd.

Le Fe reste très robuste et la qualité dépendra de la pellicule et du travail au labo tout comme le post traitement peut faire la différence en numérique.

Bref..Peut importe l'appareil que tu vas choisir, tu feras de bonnes photos si tu t'appliques.

Si le d7500 est ton choix initial, c'est que la philosophie de ce genre d'appareil correspond à ta propre définition d'un appareil photo. Essaie juste de vérifier que le viseur soit compatible avec le fait que tu portes des lunettes. Un objectif à tout faire et un fixe pour le portrait et t'es tranquille.

Petit aparté, ne te formalise pas trop sur les forums car il peut y avoir un décalage entre ce qui est écrit et ce que la personne a souhaité exprimer au départ. Je pense qu'en général, la volonté première est d'apporter son point de vue. Alors il y a débats, ça chauffe parfois mais c'est toujours plus ou moins altruiste. J'aime bien croire que nous sommes parfois le reflet de ce village gaulois cher à Uderzo et Goscinny, surtout quand ça cause fort entre le poissonnier et le forgeron.

« Réponse #56 le: 15 Oct, 2017, 22:24:02 pm »
Au lieu de disséquer des fiches techniques à longueur de journée, fais des photos. C'est la seule preuve qui mérite d'être reconnue.
T'en fais pas trop pour moi, j'en fais amplement assez. ;)
Et là, c'était pas une dissection de fiche technique, soit dit en passant. Bien tenté.

« Réponse #57 le: 16 Oct, 2017, 22:30:19 pm »
Bonsoir à tous.

Je me permets d'ajouter mon grain de sel car j'entends beaucoup parlé d'encombrement dans ce topic.

Si cela peut vous faire avancer, dans le club, en 18 mois, les 2/3 des membres sont passés majoritairement en Fuji et quelques uns en Olympus [...]

La raison principale du switch ne portait pas sur la qualité des boîtiers à produire des images car tous les boitiers actuels sont de bonnes machines sur ce plan. En revanche, sur le plan de la discrétion (silence) et du poids/encombrement ...

Je dispose d'un Nikon D7200 (APS-C) et depuis que j'ai arrêté de prendre tous mes objectifs avec moi chaque fois que je sort de chez moi, je ne vois plus l'intérêt de changer de technologie en raison de l'encombrement. Notamment pour l'hybride 4/3 qui me faisais du pied.(Ex : Panasonic GX80)

Avant de faire ce travail sur moi même, j'étais le genre de photographe qui prends toujours tous ses objectifs dans la crainte de pas pouvoir faire la bonne prise au bon moment.

Ce que je veux dire, c'est que avant de faire quelconque sortie photo, je me limite désormais à un seul objectif et un boitier. Basta.

Et les coté positif sont vite apparue. Créativité, cohérence de la série photo et évidemment l'encombrement/poids

Le faite qu'un mirroless soit plus léger, c'est un fait, il n'y a pas de miroir comme son nom l'indique mais si c'est pour se trimbaler 3 objectifs à chaque sortie parce que je justement c'est moins encombrant, l'argument n'est pas recevable.

« Modifié: 16 Oct, 2017, 23:04:26 pm par karlito »

« Réponse #58 le: 17 Oct, 2017, 09:47:09 am »
Bonjour lumière. Ca va bien aujourd'hui ? J'ai peur que tu te soit levé du mauvais pied ou bien que tu es mal interprété mon message venu en paix !

Alors effectivement, dans mon cas, j'estime que l'argument de l'encombrement n'est pas recevable si c'est pour mettre dans son sac encore plus de choses parce que la matériel est justement plus léger et que ca prends moins de place.

C'est comme le sac d'une femme. Plus le sac est grand plus il y a de choses inutile dedans.

Et tu penses que tout le monde te ressemble ?  :-\

Je n'ai jamais dit que mon cas été universelle. J'ai simplement donné mon avis et mon expérience sur la question.

Vois-tu, personnellement (je ne parle qu'en mon nom propre) et bien je choisis le boitier et le caillou en fonction du sujet que je vais photographier...Et ...Basta  ;D

C'est ce que j'ai dit ou tu troll ? Quand je dit, je prends un seul objectif, évidemment qu'il est en fonction avec le sujet que je vais photographier.

Enfin bref, je ne sais jamais la limite entre le sérieux et l'humour sur les forum car le ton sur lequelle les choses sont ditent, sont tout a fait différente malgré que les emotes sont la pour aidé la compréhension.

« Réponse #59 le: 17 Oct, 2017, 10:02:03 am »
C'est comme le sac d'une femme. Plus le sac est grand plus il y a de choses inutile dedans.

Bonjour Karlito. Ça va bien aujourd'hui ?

Je suppose que ce cas n'est pas universel ( il y a des femmes qui n'ont même pas de quoi se payer un foutu sac à main, d'autres qui n'aiment que les choses utiles, etc... )et que ce n'est que ton expérience sur la question.

Ne vois aucune agressivité dans ce message venu en paix !

PS :  >:D >:D :D :D
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité