Publicité

Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #120 le: 05 Nov, 2006, 14:37:44 pm »
Non tu ne m'as pas embrouillé c'est exactement ce que je cherchais. Il faut dire qu'avec Picture Project c'est plus simple, mais aussi moins précis.
Par contre je ne voie pas l'effet du rayon et du seuil.
Toutes les photos que je prends avec mon nouveau reflex sont en NEF. Mais je shot depuis trois ans avec un compact et j'ai découvert les logiciels de traitement avec l'achat de mon reflex. J'ai donc pas mal de photos en retard à corriger en JPEG...
Et j'avoue qu'avec NX c'est un peu long, surtout que quand tu enregistres ton image, tu perd l'original, contrairement à PP. Il paraît qu'on peut enfermer un JPEG dans un NEF sur NX pour conserver un original mais je ne sais pas faire.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

Publicité

« Réponse #121 le: 05 Nov, 2006, 16:15:20 pm »
Je ne vois pas ce que tu veux dire avec ta dernière phrase :

"Et j'avoue qu'avec NX c'est un peu long, surtout que quand tu enregistres ton image, tu perd l'original, contrairement à PP. Il paraît qu'on peut enfermer un JPEG dans un NEF sur NX pour conserver un original mais je ne sais pas faire."

Sur un .NEF NX ne perd en aucun cas l'original, ce qui est sauvegardé par NX c'est la suite des étapes appliquées à l'image de base, suite de modifications que NX appliquera lors de la ré-ouverture de l'image avant impression par exemple. Un JPEG par contre sera transformé et chaque fois que tu l'ouvriras tu ne varras plus trace des modifications réalisées la dernière fois.
Tu pourrais développer ton histoire d'enfermer un un JPEG dans un NEF ? Perso je vois pas du tout ce que tu veux dire.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

« Réponse #122 le: 05 Nov, 2006, 18:11:53 pm »
Sur Picture Project, quand tu modifies un JPEG, le logiciel concerve l'original, un peu comme NX avec les NEF. Tu peux donc toujours revenir à l'original de ton JPEG pour faire des modifications différentes ou perfectionner ton dernier enregistrement. Mais quand tu enregistres une modification avec NX, tu perds ton original qui est en quelque sorte écrasé avec les nouvelles modifications. A chaque fois tu abimes un peu ton fichier si tu veux revenir sur quelque chose.
Dans le dernier réponses photo, dans leur article sur Nikon NX, ils disent "Les fichiers TIFF ou JPEG peuvent être encapsulés dans un fichier NEF, de sorte que les modifications n'altèrent pas l'original.
C'est ce que j'ai essayé de trouver dans NX pour encapsulé tous mes JPEG pris avec mon compact et que je n'ai pas encore trouvé.
Il faut dire que j'ai préféré poser la question sur le forum plutôt que de chercher dans la notice...
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

« Réponse #123 le: 05 Nov, 2006, 18:46:08 pm »
en ce qui me concerne:j'ai NC 4.4
-contrôle de la balance des blancs si je ne suis pas satisfait.
-correction d'exposition si besoin ou pour donner plus de "jus" aux couleurs.(sous expo de 1/4 diaph)
-atténuation du bruit mais en principe,je laisse les réglages donnés en "auto"
-contraste automatique et ou modif de la luminosité.(qui permets aussi d'atténuer visuellement le bruit)
-recadrage(je prefere photoshop car je recadre en A4 directement)
-enr en Jpeg
-lorsque je suis sûr que tout est ok quitte à revenir plus tard,masque de flou mais jamais aussi "fort" que "Anatole".
Le seuil comme dans photoshop sert aussi à attenuer le bruit et je ne conseille pas car cela rajoute du flou donc on tourne en rond.
:cool:

« Réponse #124 le: 05 Nov, 2006, 20:49:32 pm »
@Minute: Faut que je lise l'article d réponse photo en entier, parce que vraiment je ne vois pas , même en relisant la doc de NX, pour l'instant il y a un truc qui m'échappe.

@photographe57 : le masque de flou de NX n'est pas très violent même au maxi si on compare à Photoshop par exemple, l'utilisation du seuil pour atténuer le bruit est une utilisation détournée de son objectif premier, mais cela fonctionne effectivement. Pour revenir sur l'intensité et sur le rayon, les 2 sont liés, on peut augmenter l'intensité au maxi avec un rayon de 0, il ne se passera rien, après une intensité de 70 avec un rayon de 1 peut avoir un sens, comme une intensité de 30 avec 3 ou 4 de rayon, après tout dépend de la photo, de l'accentuation que l'on compte appliquer etc...

PS: C'est typiquement une fonction que l'on applique avec une vue à 100%, cela permet de mieux se rendre compte de ce qui se passe.
Un portfolio => PhilR

« Réponse #125 le: 06 Nov, 2006, 17:02:45 pm »
Je ne sais pas si tu as vraiement besoin de relire tout l'article. Il n'y avait vraiment que cette phrase concernant "l'encapsulage, des fichiers JPEG dans un fichier NEF.
J'ai toujours pas trouvé la solution, et si personne ne sais, j'everrai un mail à Nikon

« Réponse #126 le: 06 Nov, 2006, 17:52:48 pm »
A mon humble avis, et après avoir relu la doc NX de long en large y compris la version en Anglais histoire de, il n'y a pas de notion d'encapsulage de fichiers.TIFF ou .JPEG dans un fichier .NEF.

Le seul ancapsulage que tu puisses faire, d'ailleurs que sur les fichiers .TIFF et .JPEG, c'est celui du profil ICC. Ce qui permet de conserver, pour les périphériques qui savent correctement faire le décodage, le même profil ICC quelque soit le support.
Un portfolio => PhilR

« Réponse #127 le: 06 Nov, 2006, 18:19:14 pm »
je pense que pour "encapsuler" un JPEG dans un NEF, il suffit (à partir du JPEG) de faire "enregistrer sous" et de choisir dans le champ "Type" : Format NEF.

je ne l'ai jamais fait, mais je crois qu'il s'agit de cela lorsqu'on dit encapsuler...
(ce qui est sûr, c'est que le manuel n'utilise pas cette terminologie)

de la sorte, il se pourrait bien que le fichier d'origine ne soit pas modifié, mais que les oprérations effectuées au cours de la session de travail soient enregistrées sous forme d'instructions jointes au fichier, de la même façon qu'avec un NEF...

essayez et vous verrez bien !  ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #128 le: 06 Nov, 2006, 18:28:27 pm »
Tu peux être sur que dès que je rentre chez moi j'essaye... J'ai tellement de JPEG tirées à partir de mon compact à retraiter... Sans compter mes diapositives que je vais scanner.

« Réponse #129 le: 06 Nov, 2006, 20:57:30 pm »
Non visiblement c'est pas comme ça non plus. Enregistrer sous ne te propose pas de boite de dialogue et enregistrer tout court ne te propose pas cette option

« Réponse #130 le: 06 Nov, 2006, 21:45:30 pm »
ça marche avec NikonCapture (j'ai essayé ce soir... ;) ), et je suis étonné que ça ne fonctionne pas avec NX !

de plus, je confirme que les modifications apportées sur l'image JPEG n'altèrent pas l'original et sont "rajoutées" sous forme d'instructions.

tu dis que la commande "enregistrer sous" ne propose pas de boîte de dialogue... très étonnant !!
alors cela signifie que l'on ne peut pas choisir son format (JPEG, TIFF, NEF) ??

(c'est normal pour la commande "enregistrer" tout court, puisque cette dernière enregistre les modifications apportées sur un fichier, sans changer sa nature)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #131 le: 06 Nov, 2006, 22:46:30 pm »
Non non mais c'est toi qui a raison j'ai pas les yeux en face des trous. Enregistrer sous et puis tu choisis ton type de fichier bien sur.
Tu peux même traiter tout un dossier en selectionnant les photos dans le navigateur de NX.
A la la

« Réponse #132 le: 07 Nov, 2006, 09:58:08 am »
Citation de: scalène
....
de plus, je confirme que les modifications apportées sur l'image JPEG n'altèrent pas l'original et sont "rajoutées" sous forme d'instructions.
....
Avec NX, si tu travailles sur un fichier .JPEG, les modifications apportées avec NX sont appliquées à l'enregistrement, c'est à dire que si tu prends une image .JPEG tu appliques une modification de la balance des blancs + un peu de luminosité / contraste par exemple, lorsque tu enregistres alors les éléments de corrections sont appliqués.

Lors de l'ouverture de ce même fichier, la liste des modifications dans la palette à droite est à nouveau vierge de tout historique de modifications et ton image correspond bien à l'image d'origine + les modifications apportées lors de la première phase. Tu ne sais pas revenir en arrière. Ceci n'est vrai que pour les fichiers .TIFF et JPEG.

Seul l'enregistrement en .NEF permet de pas modifier l'original.

PS: Le coup de l'encapsulage pour "enregistrer sous" me fais bien rire :) :lol:
Un portfolio => PhilR

« Réponse #133 le: 07 Nov, 2006, 11:15:58 am »
Anatole : je ne crois pas que l'on puisse travailler sur la balance des blancs à partir d'un fichier JPEG natif
Kodak 133x/ Retinette f030/ EOS 300D/ D2X/ F2/ FA-MB15/ F4S/ F801S/
Pana LUMIX GF1   20/f1,7

« Réponse #134 le: 07 Nov, 2006, 11:31:01 am »
Db, tu as raison l'exemple n'est pas forcément bien choisi, bien que l'on puisse faire comme si avec NX en utilisant les points Blancs, noir et neutre. ou encore avec la fonction d'ajustement de couleur (curseurs Rouge-Cyan et Bleu-Jaune).
Un portfolio => PhilR

Publicité