Olivier :
"est-ce possible avec NC de sélectionner une zone sur l'image, comme avec la fonction recadrage pour ensuite apporter des modifications de couleurs, de teinte, saturation...seulement dans cette zone?"
Si ta question court toujours maintenant que la version nx est parmis nous, voilà ce que, avec ma maigre expérience, je peux te dire :
Tu peux effectivement le faire en utilisant deux types d'outils :
le lasso, qui consiste à faire le détourage d'une zone et à y appliquer tes modifs.
Tu dois dessiner le contour de la zone que tu souhaite modifier. Pour que les modifs que tu vas faire soient appliquées uniquement à la zone que tu viens de délimiter, tu dois cliquer sur le "+" de l'outil remplir supprimer. Dans la colonne de droite, tu verras alors apparaitre "sélection partielle" à la place de "toute la sélection".
Toujours dans la colonne de droite, tu peux choisir les modifs que tu comptes faire dans le menu déroulant. Par défaut, il est sur "colorier".
Dans bien des cas cependant (à moins que quelqu'un ait une technique à me suggérer), ce système pose des problèmes au niveau des contours. En effet, même s'il est possible de régler un contour progressif, le contour reste souvent visible.
C'est pourquoi j'appelle tous les nikonistes à faire appel à cette nouvelle fonctionalité de NX que je trouve absolument génial : le point de contrôle couleur : tu cliques sur l'icone "point de contrôle couleur", dans la barre en haut, représentée par un rond sur lequel sont apposés trois triangles.
Tu "poses" ton point sur la zone que tu souhaites modifier. Pour le faire avec plus de finesse, coche au préalable "afficher la sélection" dans la rubrique affichage.
Ensuite, tu peux régler la taille de la sélection.
Cette outil permet de sélectionner par couleur : tout un ciel bleu, juste les nuages, un groupe de visage ou un visage seulement en réglant la taille.
C'est très efficace quand, par exemple, tu fais une photo de paysage, avec un sol assez sombre, et un ciel très clair. Cela permet aussi de déboucher les ombres. Ou de saturer une couleur. Même si tu as des pointes de hautes lumière qui apparaissent partout sur ton image (par exemple une plaine de hautes herbes ou certains brins épars scintillent), au lieu de diminuer l'expo ou la luminosité de l'ensemble de l'image, tu peux les sélectionner elles et seulement elles pour en diminuer la luminosité.
De même, il permet d'affiner les réglages quand tu as fini toutes tes modifs (du moins, moi je le vérifie toujours). Avant d'enregistrer ta photo, affiche les hautes lumières. Le cas échéant, des zones blanches ou de couleur apparaissent. Pour les faire disparaître, toujours en restant en affichage haute lumières, mets toi au centre de chaque zone, ajoute un point de couleur. Au besoin, modifie la taille du dit point. Tu n'as plus qu'à diminuer par petites touches la couleur qui apparait : - 5 sur le bleu si c'est du bleu qui apparait, -10 sur la luminosité si c'est du blanc...
Le résultat est super dans presque tous les cas. Seul bémol : quand tu as un nuage bien dessiné, avec tous les détails qui en donnent le relief, et que tu veux diminuer sa luminosité, le point de contrôle risque de te le faire virer au gris en perdant les détails. Un bug passager ? Espérons le.
PS : concernant la question du recadrage, à moins que je n'ai pas bien compris, il me suffit d'appuyer sur "Entrée".
A+
Franck