Publicité

Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #90 le: 29 Août, 2006, 18:11:23 pm »
Olivier,

Touche "return" doit valider ton recadrement.

PS: Pour toutes les questions que tu poses, je révise et je te fais une looooonnngue réponse ;)

A+
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Publicité

*

Olivier

• Invité
« Réponse #91 le: 29 Août, 2006, 18:24:35 pm »
Anatole,

Touche "return" ne fonctionne pas...

Pas d'urgence pour les autres questions ;)

Olivier

« Réponse #92 le: 29 Août, 2006, 19:09:39 pm »
Citation de: Olivier
qqn sait-il comment on fait pour valider un recadrement....ceci dans le but de supprimer la partie grisée qui ne "fera" plus partie de l'image finale...et ainsi pouvoir travailler uniquement sur la nouvelle image recadrée ?

Merci d'avance

Olivier
le recadrage n'est "validé" qu'en faisant "enregistrer sous".

de la sorte, tu peux donner un nouveau nom à ta photo, ou bien lui donner le même nom ce qui écrase le fichier original (mais là j'suis plus trop sûr... à vérifier).

en bon élève, NC ne change pas le fichier original lorsqu'on le recadre; il garde en mémoire ce recadrage.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #93 le: 29 Août, 2006, 20:34:49 pm »
Olivier,

Tu es dans quel programme ?
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

frontosa14

• Invité
« Réponse #94 le: 30 Août, 2006, 20:23:35 pm »
Faites vous systématiquement des réglages ds NC ?   Si l'image est bien exposée que peut apporter le format RAW ?
Ma question serait plutot la suivante, si l'image est bien exposée un raw non modifié transformé en Jpeg fin grace à NC est il meilleur qu'un jpeg issu direct du boitier, en l'occurence un D2h; merci d'avance

*

Olivier

• Invité
« Réponse #95 le: 30 Août, 2006, 20:33:05 pm »
Anatole,

sur NC!

sur Toshop lorsque tu recadres et que tu fais enter, le recadrage est validé et la portion grisée disparait

mais comme le dit Scalène, a priori pas possible sur NC

Olivier

Frontosa14,

Si l'image est correctement exposé et qu'aucune modification n'est nécessaire....il n'y a pas de différence entre le jpeg et le raw!
Toutefois le "principe" veut qu'une photo numérique n'est "jamais" réellement terminée de sorte qu'il faut un peu la travailler...et là le raw offre plus de possibilité que le Jpeg!

a titre d'exemple : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3028

nombreux posts en parle déjà ;)

Olivier

*

Ju

• Invité
« Réponse #96 le: 30 Août, 2006, 22:50:29 pm »
Bonjour,

Ma question sur la fonction dust off reste en suspend, si quelqu'un peut m'aider, j'apprécierais.

D'autre part, n'ayant jamais imprimer ou fait imprimer de photos numériques, je me pose quelques questions basiques sur ce sujet :
- Quel format de fichier fournir au labo?
- le recadrage éventuel doit'il adopter des dimensions classiques des photos développées à partir de film (13x19...)
- la dimension en cm indiquée dans NC d'une photo (RAW) issue de mon D200 est celle d'un A3 comment fait-on pour créer un fichier en 13x19? (ça rejoins le sujet du post!! un peu plus que les 2 questions précédentes) ou comment fait le labo si on lui fournit le fichier de bass?

Voilà j'ai enore quelques questions derrière la tête mais déjà si vous pouvez compbler mes lacunes ce serait déjà un grand pas!

Merci d'avance

*

francky

• Invité
« Réponse #97 le: 06 Sep, 2006, 11:37:34 am »
Bonjour
J'ai deux autre questions, mais aussi une remarque sur une outil que j'utilise beaucoup dans nx

1ere question :Avez vous des soucis avec le traitement par lot ?
Perso, cela fait planter systématiquement mon pc (p4 1,4 giga 680 mo de mém vive, 3 disque durs pour une total de 300giga, mémoire virtuelle fixée à près de 3000 mo), sur les .jpg comme sur les .nef

2eme question : commez être sûr du résultat ?
J'ai un moniteur bien mais simple, rien de pro. Pour l'exposition, je me fixe sur l'histogramme en considérant que les courbes ne doivent pas en sortir, mais occuper le plus de largeur possible. J'utilise aussi l'affichage des hautes lumières pour les retouches par zone (les points de contrôle couleur, c'est top, je les utilise presque à chaque fois).
Mais j'ai des doutes quand à la saturation des couleurs.

Remarque : dans les réglages de base, réglage lumière et couleur, niveaux et courbes : sur le côté droit en haut, il y a un bouton représentant un rond avec la moitié gauche en noir et la moitié droite en blanc. Il s'agit du contraste automatique.
Je l'essai sur toutes les photos que je traite. Si certaines fois, le résultat est catastrophique, il est la plupart du temps génial, en jpg comme en RAW. Il règle la luminosité comme il faut (en raw, modifiez quand même l'exposition au préalable), et les couleurs jaillissent. Il faut cependant parfois faire des petites retouches (généralement, éclaircir ou assombrir une zone. Là encore, j'utilise presque exclusivement le point de contrôle couleur).
Pour vous dire, j'ai testé cette fonction sur une photo sous-marine d'une tortue, résultat, on a l'impression qu'elle vole dans les airs, ce "voile" quasi omniprésent dans la photo sous-marine (avec pas assez de flash) a disparu.

Merci d'avance

*

francky

• Invité
« Réponse #98 le: 06 Sep, 2006, 12:25:29 pm »
Olivier :
"est-ce possible avec NC de sélectionner une zone sur l'image, comme avec la fonction recadrage pour ensuite apporter des modifications de couleurs, de teinte, saturation...seulement dans cette zone?"
Si ta question court toujours maintenant que la version nx est parmis nous, voilà ce que, avec ma maigre expérience, je peux te dire :
Tu peux effectivement le faire en utilisant deux types d'outils :
le lasso, qui consiste à faire le détourage d'une zone et à y appliquer tes modifs.
Tu dois dessiner le contour de la zone que tu souhaite modifier. Pour que les modifs que tu vas faire soient appliquées uniquement à la zone que tu viens de délimiter, tu dois cliquer sur le "+" de l'outil remplir supprimer. Dans la colonne de droite, tu verras alors apparaitre "sélection partielle" à la place de "toute la sélection".
Toujours dans la colonne de droite, tu peux choisir les modifs que tu comptes faire dans le menu déroulant. Par défaut, il est sur "colorier".
Dans bien des cas cependant (à moins que quelqu'un ait une technique à me suggérer), ce système pose des problèmes au niveau des contours. En effet, même s'il est possible de régler un contour progressif, le contour reste souvent visible.

C'est pourquoi j'appelle tous les nikonistes à faire appel à cette nouvelle fonctionalité de NX que je trouve absolument génial : le point de contrôle couleur : tu cliques sur l'icone "point de contrôle couleur", dans la barre en haut, représentée par un rond sur lequel sont apposés trois triangles.
Tu "poses" ton point sur la zone que tu souhaites modifier. Pour le faire avec plus de finesse, coche au préalable "afficher la sélection" dans la rubrique affichage.
Ensuite, tu peux régler la taille de la sélection.
Cette outil permet de sélectionner par couleur : tout un ciel bleu, juste les nuages, un groupe de visage ou un visage seulement en réglant la taille.
C'est très efficace quand, par exemple, tu fais une photo de paysage, avec un sol assez sombre, et un ciel très clair. Cela permet aussi de déboucher les ombres. Ou de saturer une couleur. Même si tu as des pointes de hautes lumière qui apparaissent partout sur ton image (par exemple une plaine de hautes herbes ou certains brins épars scintillent), au lieu de diminuer l'expo ou la luminosité de l'ensemble de l'image, tu peux les sélectionner elles et seulement elles pour en diminuer la luminosité.
De même, il permet d'affiner les réglages quand tu as fini toutes tes modifs (du moins, moi je le vérifie toujours). Avant d'enregistrer ta photo, affiche les hautes lumières. Le cas échéant, des zones blanches ou de couleur apparaissent. Pour les faire disparaître, toujours en restant en affichage haute lumières, mets toi au centre de chaque zone, ajoute un point de couleur. Au besoin, modifie la taille du dit point. Tu n'as plus qu'à diminuer par petites touches la couleur qui apparait : - 5 sur le bleu si c'est du bleu qui apparait, -10 sur la luminosité si c'est du blanc...
Le résultat est super dans presque tous les cas. Seul bémol : quand tu as un nuage bien dessiné, avec tous les détails qui en donnent le relief, et que tu veux diminuer sa luminosité, le point de contrôle risque de te le faire virer au gris en perdant les détails. Un bug passager ? Espérons le.

PS : concernant la question du recadrage, à moins que je n'ai pas bien compris, il me suffit d'appuyer sur "Entrée".

A+

Franck

*

Emir

• Invité
« Réponse #99 le: 30 Sep, 2006, 16:20:39 pm »
Vous voullez un super bon plan pour progresser sur Nikon Capture....????

Et bien vous allez là http://www.nikon.fr/Nikon_Spirit/espace.nsf/wHome/Home.htm et vous prenez une formation d'une journée, voir de deux jours et vous verrez ce que l'on peut faire avec cet outil.

J'ai fait la première formation lundi dernier, et je peux vous dire que les ciels blancs ne résistent pas longtemps au formateur. C'était vraiment très bien et je vais faire la suite au mois d'octobre...!

*

onetwo

• Invité
« Réponse #100 le: 01 Oct, 2006, 20:08:34 pm »
Je viens d'installer Nikon Capture NX, version 30 jours. Je voudrais trouver un didacticiel pour débuter et apprendre, et dans l'immédiat, je cherche à utiliser l'outil suivant: éclaircir ou assombrir une partie de photo avec un dégradé +/- accentué ,  comme je le faisais jadis !!!, dans mon labo photo noir et blanc au moyen de caches. On m'a dit que ce logiciel possédait cet outil assez intuitif. Merci.

*

Olivier

• Invité
« Réponse #101 le: 02 Oct, 2006, 14:03:07 pm »
Francky,

merci pour ta réponse...

En effet avec NX, ces possibilités existent!! J'avais la version d'essai (30 jours) et maintenant va falloir que je me décide pour la version définitive ou pas, sachant que j'ai déjà NC + photoshop élément

A voir

Olivier

*

Olivier

• Invité
« Réponse #102 le: 05 Oct, 2006, 19:51:36 pm »
Encore une petite question :

Anatole tu m'avais parlé du gris "neutre" avec une valeur de 18% (sauf erreur hein ;) )

Y a t'il une façon de savoir sur quel gris il faudrait cliquer dans NC avec la pipette "gris"

Exemple : une image assez sombre, des noirs, des gris clairs, foncés, ....comment savoir avec la pipette le gris de "référence" ?

Un truc ?

Olivier

*

photosmichel

• Invité
« Réponse #103 le: 09 Oct, 2006, 15:25:21 pm »
bonjour,

Je viens d'acquérir le coolscan V ED, et je scanner des négatifs noir et blanc.
Je ne voie pas de différence, ni sur l'écran, ni à l'impression (R2400), entre un scan en 8 bits et un en 14 bits.
Seule la taille du fichier change, ilsemble qu'il y a toujours 256 niveau de gris.
Je précise que un négatif NB en niveaux de gris soit en 8 bits, soit en 16 bits.

Pourriez vous m'eclairer?

*

bill

• Invité
« Réponse #104 le: 17 Oct, 2006, 16:47:22 pm »
bonjour tout le monde, bon, voila, j'ai bien compris l'interet du raw. mais le problème, c'est que a partir du moment ou je suis dans nikon capture, je ne comprends pas comment changer la balance des blancs..... question de débutant... le reste, je n'ai pas de problème, mais j'aimerais juste comprendre comment faire pour changer la balance. merci a vous

Publicité