Publicité

Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #45 le: 14 Fév, 2006, 21:45:36 pm »
...Hello Scalène,
On se jette sur toi comme des loups, mais c'est gentillement...!
Dis moi, si on veut se procurer NC, après avoir terminé le mois d'essai, que doit-on faire exactement? Bien, d'après le site Nikon il faut joindre son revendeur [!], mais ensuite que se passe t'il, doit-on acheter le logiciel physiquement ? J'entends par là se procurer une boîte où sont inclus des CD, ou alors avoir un code ? Cette dernière solution ne me plait pas trop, car pour ce prix je m'attend plutôt à recevoir un logiciel "En dur" !
Excuse moi pour toutes ces questions, mais tu sembles être un expert dans ce domaine...:)
Merci pour toutes tes précisions...
JP
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Publicité

« Réponse #46 le: 14 Fév, 2006, 22:20:36 pm »
Suite à une petite visite au Nikon tour.

Les gens de chez Nikon considérent Pictureproject et Nikon capture comme complementaire.

Nikon capture comme dit plus haut dans ce post, c'est le labo couleur avec une foule de réglage possible sans jamais alterer le "negatif" d'origine.
Et pictureproject est un logiciel d'archivage et de gestion d'image un peu comme photoshop album, avec tout ce qui est impression de photo, planches contact etc. J'avoue que jusqu'à présent je ne m'y êtais pas trop interessé, et qu'apres ce que j'en ai vu, c'est peut être à étudier de plus près.

Ce que j'ai appris aussi c'est que les scanners Nikon peuvent sortir des fichier de scan. sous format NEF. D'ou l'intérêt de Nikon capture aussi pour les vrais négatifs.

Pour ce qui est de photoshop, ils savent pas s'il dégrade ou non le format NEF. Donc dans le doute...

En tous cas ce post est trés interessant :)
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

« Réponse #47 le: 14 Fév, 2006, 22:59:14 pm »
NC s'achète chez un revendeur photo (ou on le commande sur le wouaib); c'est un vrai CD...

en revanche, je n'ai jamais installé de version de démo, donc je ne sais pas s'il faut la désinstaller, si le programme d'installation du CD le fait automatiquement ou si il faut juste saisir un code...

amati doit le savoir.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #48 le: 15 Fév, 2006, 00:46:02 am »
...Merci à tous les deux, pour vos renseignements et enseignements....;) ;)
            JP
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #49 le: 15 Fév, 2006, 12:57:43 pm »
[rappel : concernant des aspects généraux de NC, reportez-vous dans le fil prévu : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=892 ; pour l'exploitation du logiciel, c'est dans ce fil-ci]

« Réponse #50 le: 15 Fév, 2006, 18:38:18 pm »
tj pour "rescentrer" le "débat" = la fonction "calcul automatique" dans "balance des blancs" qui parait bien = calcule quoi par rapport à quoi??
ensuite et encore pour rester dans le sujet bdb = vaut-il mieux corriger de suite la photo avec cette fonction ou bien passer dabord par la case "raw avancé"??

« Réponse #51 le: 15 Fév, 2006, 18:59:53 pm »
pour la première question: je sais pas !  :)

pour la seconde: j'ai pris l'habitude de commencer par la BDB, mais ce n'est peut être pas la bonne; en effet, après certains ajustements, je m'aperçois que mes modifications de BDB n'ont plus le même effet... il m'arrive donc de la reprendre (mais c'est quand même rare)

autre considération: lorsque l'on retouche l'exposition ou la BDB après avoir joué sur certains paramètres (comme les courbes ou le D-ligth) le temps pour visualiser les changements devient bien plus long... l'ordi rame beaucoup +

« Réponse #52 le: 15 Fév, 2006, 21:31:13 pm »
trés bonne constatation = j'avais fait la même sans oser en parler de peur d'avoir eu une "impréssion"...mais si tu confirmes!..
pour le traitement en commençant par la bdb = ça me parraîssait asser "logique" mais une fois encore le manque d'expérience....

...merci pour tes infos, à bientôt pour la prochaine question...

« Réponse #53 le: 16 Fév, 2006, 09:36:29 am »
voilà, comme le précédent j'ai déplacé celui là aussi qui remonte au 05/11/05 (je l'ai supprimé ds le fil d'origine).
NikonCapture se justifie essentiellement pour le RAW... donc il me semble que ce post à sa place ici...

au moment ou on fait la photo, il y a 2 possibilités:

1) format JPEG:
le capteur envoie l'image brute (RAW) au processeur intégré à l'appareil pour que le logiciel interne (le firmware) "traite" cette information et lui applique les réglages demandés par le photographe (qualité image, BDB, sur/sous-exposition, optimisation image etc.)
puis il compile tout cela de façon définitive et transforme l'image en fichier JPEG, lisible par tous les logiciels d'image.
les réglages sont "fondus dans le fichier".

2) format RAW (ou NEF chez Nikon, mais c'est la même chose)
le capteur envoie l'image brute (RAW) au processeur intégré à l'appareil, mais dans ce cas, le firmware ne traite pas cette info; il lui rajoute seulement (et automatiquement) les réglages demandés par le photographe sous forme d'instructions qui seront jointes au fichier NEF;

quand on ouvre un fichier RAW (ou NEF) dans NikonCapture, ce dernier est capable de "lire" l'image brute (contrairement aux autres logiciels, exceptés certains qui disposent du plug-in nécessaire).
donc on visualise l'image "brute", qui n'est d'ailleurs pas toujours très belle telle que. ensuite, on dispose "d'interrupteurs" qui permettent d'appliquer ou non les réglages enregistrés conjointement au fichier (BDB, sur/sous-exposition, optimisation image etc.)

MIEUX: on peut CHANGER ces réglages à volonté et le logiciel propose tous les réglages disponibles sur le boîtier et bien d'autres encore…

quand on ferme le fichier, 2 possibilités:

1) on n'enregistre pas les changements et ce sont les instructions de la prise de vue qui sont conservées.

2) on enregistre les changements et se sont les "nouvelles" instructions qui seront conservées. mais l'image brute NE CHANGE PAS. l'avantage de cette dernière méthode, c'est qu'une fois qu'on tient "les bons réglages", on les retrouvera automatiquement la prochaine fois… de toutes façons, on peut revenir en arrière à tout moment.

Si on veut une image lisible par d'autres logiciels (ACDSee, Windows, etc.) on fait "enregistrer sous" et là on choisit son format (JPEG ou TIFF) et son taux de compression. on conserve ainsi le fichier NEF.

il faut bien comprendre qu'un appareil photo numérique se comporte comme un petit ordinateur: il dispose d'un processeur et d'un logiciel pour traiter une information.
choisir de faire ses photos en RAW, c'est laisser l'appareil s'occuper de la prise de vue et "court-circuiter" le travail du processeur pour le faire tranquillement chez soi sur un ordinateur plus puissant, avec un logiciel plus développé...

si, en argentique, on demandait à l'appareil de:

- faire la prise de vue
- développer le film
- agrandir le négatif
- choisir le temps d'exposition de l'agrandisseur
- choisir les zones à retenir et les zones à pousser
- déterminer tous les réglages
- choisir le papier (rendu , dureté, etc.)

tout le monde râlerait au prétexte que y'a plus de créativité...

faire des photos en JPEG avec un appareil numérique, c'est EXACTEMENT tout cela...

ATTENTION; je ne dis pas qu'il faut jeter le JPEG aux orties !!! c'est d'une qualité largement suffisante !!!

pour les photos de tous les jours, c'est éminemment pratique.
pour des photos "artistiques avec travail de labo" et souci de conserver "le négatif", le RAW s'impose.

*

Olivier

• Invité
« Réponse #54 le: 19 Fév, 2006, 00:29:01 am »
Bonsoir ou bonjour, c'est selon!!

Petite question aux connaisseurs :

est-ce possible avec NC de sélectionner une zone sur l'image, comme avec la fonction recadrage pour ensuite apporter des modifications de couleurs, de teinte, saturation...seulement dans cette zone?

Qqn a-t-il un avis ?

Merci d'avance

Oli

« Réponse #55 le: 19 Fév, 2006, 09:57:29 am »
non; pas possible...

pour ce genre d'opération, il faut photoshop ou assimilé: sélection, calque, retouche.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #56 le: 19 Fév, 2006, 20:58:32 pm »
impossible? non,  N.C. permet de faire une selection et d"y appliquer les corrections disponible.
A l'enregistrement , en NEF, l'image d'origine n'est pas modifiée, en JPG, seule la sélection est sauvegardée.

« Réponse #57 le: 19 Fév, 2006, 21:54:13 pm »
Ah ? autant pour moi...

comment fait-on ?

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #58 le: 20 Fév, 2006, 11:04:54 am »
TU fais simplement une selection et tu appliques les corrections. La sélection et les corrections ne s'enregistre que en JPG, l'image NEF, elle;  n'est pas recadrée.

« Réponse #59 le: 20 Fév, 2006, 21:18:04 pm »
tu veux dire un recadrage ?

Publicité