voilà, comme le précédent j'ai déplacé celui là aussi qui remonte au 05/11/05 (je l'ai supprimé ds le fil d'origine).
NikonCapture se justifie essentiellement pour le RAW... donc il me semble que ce post à sa place ici...
au moment ou on fait la photo, il y a 2 possibilités:
1) format JPEG:
le capteur envoie l'image brute (RAW) au processeur intégré à l'appareil pour que le logiciel interne (le firmware) "traite" cette information et lui applique les réglages demandés par le photographe (qualité image, BDB, sur/sous-exposition, optimisation image etc.)
puis il compile tout cela de façon définitive et transforme l'image en fichier JPEG, lisible par tous les logiciels d'image.
les réglages sont "fondus dans le fichier".
2) format RAW (ou NEF chez Nikon, mais c'est la même chose)
le capteur envoie l'image brute (RAW) au processeur intégré à l'appareil, mais dans ce cas, le firmware ne traite pas cette info; il lui rajoute seulement (et automatiquement) les réglages demandés par le photographe sous forme d'instructions qui seront jointes au fichier NEF;
quand on ouvre un fichier RAW (ou NEF) dans NikonCapture, ce dernier est capable de "lire" l'image brute (contrairement aux autres logiciels, exceptés certains qui disposent du plug-in nécessaire).
donc on visualise l'image "brute", qui n'est d'ailleurs pas toujours très belle telle que. ensuite, on dispose "d'interrupteurs" qui permettent d'appliquer ou non les réglages enregistrés conjointement au fichier (BDB, sur/sous-exposition, optimisation image etc.)
MIEUX: on peut CHANGER ces réglages à volonté et le logiciel propose tous les réglages disponibles sur le boîtier et bien d'autres encore…
quand on ferme le fichier, 2 possibilités:
1) on n'enregistre pas les changements et ce sont les instructions de la prise de vue qui sont conservées.
2) on enregistre les changements et se sont les "nouvelles" instructions qui seront conservées. mais l'image brute NE CHANGE PAS. l'avantage de cette dernière méthode, c'est qu'une fois qu'on tient "les bons réglages", on les retrouvera automatiquement la prochaine fois… de toutes façons, on peut revenir en arrière à tout moment.
Si on veut une image lisible par d'autres logiciels (ACDSee, Windows, etc.) on fait "enregistrer sous" et là on choisit son format (JPEG ou TIFF) et son taux de compression. on conserve ainsi le fichier NEF.
il faut bien comprendre qu'un appareil photo numérique se comporte comme un petit ordinateur: il dispose d'un processeur et d'un logiciel pour traiter une information.
choisir de faire ses photos en RAW, c'est laisser l'appareil s'occuper de la prise de vue et "court-circuiter" le travail du processeur pour le faire tranquillement chez soi sur un ordinateur plus puissant, avec un logiciel plus développé...
si, en argentique, on demandait à l'appareil de:
- faire la prise de vue
- développer le film
- agrandir le négatif
- choisir le temps d'exposition de l'agrandisseur
- choisir les zones à retenir et les zones à pousser
- déterminer tous les réglages
- choisir le papier (rendu , dureté, etc.)
tout le monde râlerait au prétexte que y'a plus de créativité...
faire des photos en JPEG avec un appareil numérique, c'est EXACTEMENT tout cela...
ATTENTION; je ne dis pas qu'il faut jeter le JPEG aux orties !!! c'est d'une qualité largement suffisante !!!
pour les photos de tous les jours, c'est éminemment pratique.
pour des photos "artistiques avec travail de labo" et souci de conserver "le négatif", le RAW s'impose.