Capture propose 3 possibilités ;
- Réduction du bruit sur les bords.. A cocher éventuellement (vérification à 100%..pour agrandir l'image et voir son effet)
- Réduction rapide
-Réduction lente mais + efficace (Bien attendre l'effet qui va arriver et doser avec le cuseur) vision 100% et bien regarder les coins sombres ... Ne pas trop pousser une réduction du bruit, qui bien évidemment compromet le piqué image... qu'il faudra essayer de récupérer à la fin par une accentuation (masque flou , ou passe haut).
Pour un D2X, boîtier programmé à +2 de netteté, je ne dépasse jamais plus de 6% le masque flou, au risque ensuite d'avoir du bruit.. D'autant qu'en imprimante, une accentuation s'effectue (sur un papier bien adapté).
En cas de doute sur la finalité du bruitage, si vous avez photoshop, vous pouvez en allant sur filtre/accentuation/visualiser des détails de votre image à +200% par exemple, et là, c'est la méthode de Bruce Fraser qui vient de décéder, si dans les ombres vous n'avez pas de visualisation de pixels, vou êtes vraiment au top.. En principe le +100% suffit.