Publicité

*

GER76

• Invité
Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #210 le: 29 Août, 2007, 07:51:41 am »
Citation de: VM
Perso, les paramètres que j'utilise :
- Qualité supérieure
- Réglage des basses lumières : entre 10 et 40 (vraiment au max)
- Réglage des hautes lumières : 1 (j'y touche très rarement)
- Amplificateur de saturation : 60
Et même en poussant, je ne constate pas de virage particulier ...
Voilà, si ça peut aider.
merci beaucoup pour ta reponse j'essaierai
bonne journée

Publicité

*

persan26

• Invité
« Réponse #211 le: 03 Sep, 2007, 09:51:03 am »
Beaucoup de bavardages, pour peu d'information sérieuse...
Ne pas utiliser le "masque flou" ? D'accord, mais donnez l'altrenative.. Celà d'ailleurs dépend du paramétrage de votre boîtier Nikon...
Ensuite pas de réduction de bruit ??!  Il faut commencer par là, sauf, si vous avez un D2X en NEF et que vous n'avez pas dépassé 400 ISO....

« Réponse #212 le: 03 Sep, 2007, 10:33:59 am »
Certes. Mais comment parvenir à réduire ce bruit sans augmenter le flou de l'image ? Pour ces raisons, je trouve cette fonction décevante. Mais peut-être est-ce plus efficace en maîtrisant le pinceau.

*

persan26

• Invité
« Réponse #213 le: 03 Sep, 2007, 11:08:37 am »
En utilisant dés le départ le réducteur de bruit a sa fonction la + lente (+performante), évitez le mode rapide et au préalable avoir aggrandi l'image à 100%....Monter le curseur avec prudence et regarder attentivement dans les zones sombres, là ou se nichent les pixels...
Si le cliché n'a qu'une infime partie sombre pixellisée, il est préférable de détourer, et de n'appliquer cette réduction qu'à cette partie..
C'est aprés tous les réglages de votre image à votre goût, que vous pourrez accentuer votre netteté, et là il y a plusieurs méthodes.

« Réponse #214 le: 03 Sep, 2007, 12:06:03 pm »
Oui, je vais m'y remettre. Avec plus de prudence. Réduction de bruit lente ? Tu veux dire faible ? Pas vu cette appellation dans les réglages du boîtier.

En ce qui concerne le masque flou, j'ai tout lu et son contraire. Dans un tutoriel, j'ai retenu des valeurs qui me semblent efficaces. Jusque-là, je descendais le rayon à 2 et agisais sur l'intensité. En ne dépassant pas les 50 %

Depuis, je conserve le préréglage de 5 pour le rayon et je remonte le seuil à 5 également. Là tu as plus de marge pour le réglage de l'intensité, de 40 à 60 si nécessaire. (agrandi à 100 % évidemment). A mon avis sans intérêt pour un portrait. Mais dans pas mal de cas je trouve que ça donne plus de piqué. Ceci après avoir opéré au préalable les réglages sur le contraste.

*

persan26

• Invité
« Réponse #215 le: 05 Sep, 2007, 14:50:46 pm »
Capture propose 3 possibilités ;
- Réduction du bruit sur les bords.. A cocher éventuellement (vérification à 100%..pour agrandir l'image et voir son effet)
- Réduction rapide
-Réduction lente mais + efficace (Bien attendre l'effet qui va arriver et doser avec le cuseur) vision 100% et bien regarder les coins sombres ... Ne pas trop pousser une réduction du bruit, qui bien évidemment compromet le piqué image... qu'il faudra essayer de récupérer à la fin par une accentuation (masque flou , ou passe haut).
Pour un D2X, boîtier programmé à +2 de netteté, je ne dépasse jamais plus de 6% le masque flou, au risque ensuite d'avoir du bruit.. D'autant qu'en imprimante, une accentuation s'effectue (sur un papier bien adapté).
En cas de doute sur la finalité du bruitage, si vous avez photoshop, vous pouvez en allant sur filtre/accentuation/visualiser des détails de votre image à +200% par exemple, et là, c'est la méthode de Bruce Fraser qui vient de décéder, si dans les ombres vous n'avez pas de visualisation de pixels, vou êtes vraiment au top.. En principe le +100% suffit.

« Réponse #216 le: 05 Sep, 2007, 15:50:39 pm »
Merci pour ces précisions.

*

persan26

• Invité
« Réponse #217 le: 05 Sep, 2007, 19:11:21 pm »
Une petite précision supplémentaire Franz..
Concernant le masque flou (correspondant de l'accentuation netteté de photoshop), cette accentuation concerne tous les pixels de l'image ! Alors que la méthode de netteté en passant par "passe haut" concerne spécifiquement les pixels des contours... Et l'avantage de cette derniére méthode (luminance et chrominance comme choix) est que le bruit se trouve essentiellement sur ces couches..
Ceci dit l'on peut utiliser les deux méthodes en aditionnel sur un cliché ou ne se servir que d'une seule.. C'est au visu..

*

persan26

• Invité
« Réponse #218 le: 05 Sep, 2007, 20:20:25 pm »
Tout à fait...Thieery, sauf que je n'ai pas bien encore saisi l'utilisation du pinceau...
De toutes façons, ces accentuations peuvent être faîtes sur un simple détourage au lasso...
Je ne suis pas un pro du post traitement et sur NX, beaucoup de choses ignorées encore.

Publicité