Il a raison Virindi77, on obtient le rendu d'un 450 F/6 au niveau du bokeh par exemple.
En photo animalière le principal argument qui passe avant tout le reste c'est l'équivalence focal. Surtout quand on voit la différence de prix quand à arrive à de grosse focal.
De plus, ça influence la vitesse minimum. Un 400mm à 1/100s j'aurais plus de raté avec un APS-C, mais pas plus qu'un vrai 600mm. Après ça reste théorique, surtout qu'un 600mm c'est plus lourd qu'un 400mm, ce qui influence le nombre de raté à main levé.
On n'est bien d'accord qu'un 300mm physique sera toujours 300mm physique

.
D'autant que l'équivalence ouverture très peu s'en rende compte, d'ailleurs il m'a fallu voir une démonstration de quelqu'un pour m'en rendre compte. Alors que l'équivalence focal tout le monde s'en rend compte même si tout le monde ne comprend pas pourquoi.
Daniel, je ne cherche pas les expositions pour les photos prisent en milieu "sauvage". C'est vraiment un plaisir personnel, j'en montre quelques unes en ip parfois ou/et en papier 20x30 pour moi. Dans la majorité des cas, je les regardes et certaines me rappel d'excellente sensation. Je n'ai pas beaucoup d'occasion d'observer les mammifères dans leur milieu et je suis souvent comme un enfant qui s'émerveille.
Je pense que tu devrais descendre en vitesse tenter 1/200 ou meme moins. Avec la rafale du D500 sur 5-6 images t’as une bonne chance d’en avoir une bien nette.
Je prend de temps en temps du 1/40-1/60s à 400mm sur D500. Meme beaucoup plus lent 1/6s j’ai deja fait sur le D810 mais après ca tient du miracle pour avoir une netteté parfaite ou presque.
C'est plus facile d'avoir une photo nette en rafale ? Je pensais au contraire qu'à main levé on bougé plus en mode rafale et du coup que c'était impossible d'avoir une nette.
Entre 1/200 et 1/500 à 600mm réel sur le D500 cela fait une bonne différence.
1/40s-1/60s à 400mm sur D500 grâce au rafale ? (on parle de nette dans le raisonnable bien sur)
Moi qui m'en sert quasiment jamais du rafale, il faut que j'essai ça avec mon 150-600.
Si cela peu m'éviter de le changer, ce serait très bien.
Merci beaucoup pour ton astuce.