Publicité

Quelle focale fixe pour compléter le 85 mm
« le: 27 Sep, 2017, 10:45:05 am »
Bonjour,

Je reviens vers vous pour avoir de nouveaux conseil éclairés. L'année dernière, j'ai acheté à mon plus grand bonheur le 85mm 1.8. Une superbe occasion et je l'adore vraiment. Malheureusement, je suis parfois limité n'ayant pas toujours le recul suffisant (notamment en intérieur). J'envisage donc de m'équiper d'un 50mm, voire 35mm. Mais je ne suis pas expert dans le domaine et j'ai du mal à faire mon choix.
Je possède un D90. Je dispose également d'un Tamron 18-50 2.8. Cela risque de faire double emploi avec le Tamron ? Mais le rendu (bokeh) ne sera pas le même non plus. Pas facile, facile

C'est principalement pour faire des photos de ma fille (1 an et 1/2).

Pourriez-vous m'aider, orienter ma réflexion svp ?
Par avance merci.
« Modifié: 27 Sep, 2017, 10:47:54 am par Willow35 »

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Sep, 2017, 10:54:53 am »
Pour voir si tu as assez de recul, il te suffit de prendre ton zoom et d'en régler la focale respectivement à 35 puis 50mm.
Une focale fixe te donnera le même cadrage.

Maintenant, vu que tu as déjà un zoom 17-50 à f/2.8 constant, autant le 85 peux se justifier, autant la question de la pertinence d'une focale fixe à f/1.8 dans le range de ton zoom peux se poser.

A l'usage, le 50 est d'une application un peu restreinte en DX, pas vraiment standard ni vraiment téléobjectif, il se cantonne aux portraits moyens ou en pied. Le 35 est d'un usage plus polyvalent.
« Modifié: 27 Sep, 2017, 10:59:13 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #2 le: 27 Sep, 2017, 11:06:21 am »
Bonjour le 50mm 1,8 D de chez NIKON sera parfait avec le D 90. Et, en plus, pas ruineux. Je crois qu'il valait 140 € (neuf) lorsque je l'ai acheté, il 5 ou 6 ans.
pikornos

« Réponse #3 le: 27 Sep, 2017, 11:10:54 am »
Effectivement, je n'ai pas pensé à essayé avec mon zoom à 35mm et à 50mm. Merci.

Je vise justement le portrait moyen ou en pied. Mais si le 50 mm en focale fixe ne m'apporte pas beaucoup plus que mon zoom, il faut peut-être l'écarter (même si d'occasion, j'en ai vu à 80 euros).

Je ne souhaite pas être collé au sujet pour garder de la spontanéité. C'est peut-être le risque avec le 35mm ?

Je cherche à compléter car mon zoom est assez polyvalent mais je ne suis pas hyper emballé lorsque je l'utilise pour le portrait.
L'idéal pour moi serait d'avoir le même bokeh de mon 85mm mais en 50mm ou 35mm.

« Réponse #4 le: 27 Sep, 2017, 11:41:31 am »
L'idéal pour moi serait d'avoir le même bokeh de mon 85mm mais en 50mm ou 35mm.

Ca c'est impossible.

« Réponse #5 le: 27 Sep, 2017, 11:46:36 am »
Ca c'est impossible.

Peut-être en partant sur un 50 mm f/1.4 ?
Bon j'admets que le budget est plus conséquent...

« Réponse #6 le: 27 Sep, 2017, 11:56:19 am »
Pour vous faire une idée, voici 3 exemples avec le couple D 90+50mm 1,8 D
pikornos

« Réponse #7 le: 27 Sep, 2017, 12:18:19 pm »
... pour avoir une meilleure idée, il faudrait indiquer le diaph utilisé, ainsi que les distances appareil sujet et sujet fond.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #8 le: 27 Sep, 2017, 12:24:35 pm »
Pour vous faire une idée, voici 3 exemples avec le couple D 90+50mm 1,8 D
Tu as un problème de mise au point sur l'ensemble des photos montrées ici, mais ceci mis à part l'usage d'une focale fixe ouvrant à f/1.8 n'est pas le même que celui d'un zoom même ouvrant à f/2.8.
Le 50 donne de l'air dans le cadre, pour les portraits en situation c'est bien aussi. Entre 50 et 85 il y a une différence importante

Des exemples au 50mm, sachant qu'il te faut choisir le 35 pour avoir l'équivalent sur le D90 (le 35 cadre comme un 50 sur le D90) :
https://www.nikonpassion.com/7-bonnes-raisons-utiliser-objectif-focale-fixe-50mm/

« Réponse #9 le: 27 Sep, 2017, 12:25:15 pm »
Oh, ma maison n'est pas un château ! Elle est comme tous les appartements "standard" français moyen et les spécifications sont indiqués en cliquant sur le numéro de cliché.
pikornos

« Réponse #10 le: 27 Sep, 2017, 12:29:54 pm »
Tu as un problème de mise au point sur l'ensemble des photos montrées ici, mais ceci mis à part l'usage d'une focale fixe ouvrant à f/1.8 n'est pas le même que celui d'un zoom même ouvrant à f/2.8.
Le 50 donne de l'air dans le cadre, pour les portraits en situation c'est bien aussi. Entre 50 et 85 il y a une différence importante

Des exemples au 50mm, sachant qu'il te faut choisir le 35 pour avoir l'équivalent sur le D90 (le 35 cadre comme un 50 sur le D90) :
https://www.nikonpassion.com/7-bonnes-raisons-utiliser-objectif-focale-fixe-50mm/
Ouais ! Tout le monde sait, sur le forum, que je suis un photographe d'opérette et je fais comme je peux. Je suis un retraité qui fait des photos pour mon album de famille. Uniquement alors pardonnez-moi pour la qualité, je n'ai aucune prétention. Bonnes photos à tous.
pikornos

« Réponse #11 le: 27 Sep, 2017, 12:42:17 pm »
Ouais ! Tout le monde sait, sur le forum, que je suis un photographe d'opérette et je fais comme je peux. Je suis un retraité qui fait des photos pour mon album de famille. Uniquement alors pardonnez-moi pour la qualité, je n'ai aucune prétention. Bonnes photos à tous.
Il n'y a aucune limite d'âge pour progresser. ;)
Le vin aussi se bonifie avec le temps. :)

« Réponse #12 le: 27 Sep, 2017, 12:51:35 pm »
Bonjour, non, je crois que c'était au musée Gallo-Romain.
Le cliché que je poste, la map est faite sur le téléphone : pris à 144 cm du sujet et 422 cm du mur.
pikornos

« Réponse #13 le: 27 Sep, 2017, 12:53:15 pm »
Il n'y a aucune limite d'âge pour progresser. ;)
Le vin aussi se bonifie avec le temps. :)
Et oui mais je fais comme je peux. Ce que je fais convient très bien à ma famille et, c'est l'essentiel. Merci.
pikornos

« Réponse #14 le: 27 Sep, 2017, 12:56:35 pm »
Le cliché que je poste, la map est faite sur le téléphone : pris à 144 cm du sujet et 422 cm du mur.
J'ai l'impression qu'il y a un léger front focus. 'Faudrait faire le test de la page de journal à 45°.
Bon, après, le D90 ne permet quand même pas le réglage fin de l'AF...  ::)

Publicité