Publicité

*

Hors ligne Sini

Surexposition : acceptable ou non?
« Réponse #15 le: 24 Juil, 2008, 18:30:55 pm »
ça s'appelle tirer la queue du diable mais apparement il avait aussi passé trop de temps aux bistrots que pour réagir :lol: :lol: :lol:

Moi j'avais été voir un concert de Grace Jones où j'ai été refoulé avec mon matos (aussi F2 avec toute la panoplie) pas fou que de laisser ça au vestiaire, j'ai été tout foutre dans la bagnole, bin je n'étais pas du tout rassuré pendant tout le spectacle...
tl;dr

Publicité

« Réponse #16 le: 24 Juil, 2008, 18:48:38 pm »
Citation de: Pierre-44-58
Vous appelez ça comment, vous ? De la chance ? Du bol ? Du pot ? Une sombre injustice ? J'en tremble encore… !
Quand des choses de ce genre se produisent, j'appelle tout de suite ma femme pour savoir ce qu'elle à fait, ou est en train de faire. ;)

Valken

« Réponse #17 le: 24 Juil, 2008, 20:33:34 pm »
Pour en revenir au sujet, en cas de fort contraste et si le sujet s'y prête, tenter le bracketting et la fusion HDR. :)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #18 le: 25 Juil, 2008, 00:08:28 am »
j'adore les photos sur/sous exposer ! Si c'est voulu bien sûre !
Je rentre de voyage avec une série sur les gens dans la rue,en surexpo,
(bientôt sur mon site) j'aime beaucoup!!
La mise en valeur du personage et pour certaines le mouvement,c'est sympas !!
Maintenant,demander si on prend la photo ou pas ???
C'est votre regard ! Votre coup de coeur !! Votre sensibilité ...
Perso, je préfère effacer que de regretter de n'avoir pas declanche !
Amicalement,

*

En ligne Pierre

« Réponse #19 le: 25 Juil, 2008, 00:37:19 am »
Citation de: Valken
Pour moi, une zone cramée n'est pas nécessairement le symbole d'une photo ratée.
Entièrement d'accord avec toi... faut-il en écrire des tartines, je pense à certains posts hyper ultra longs de ce fil :/

Après c'est aussi une affaire de goût... je vais faire comme Jaco :D et vous mettre deux petits exemples

Alors ratées où non?  A vous de voir...  

Pour moi, il n'y a pas de réponse pré-établie... c'est selon, si l'effet induit est génant où non... où bien s'il apporte un plus.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #20 le: 25 Juil, 2008, 01:10:20 am »
Je dirai que ce sont des photos ratées très réussi !!! Avec ça tout e monde est content !!!

*

Olivier

• Invité
« Réponse #21 le: 25 Juil, 2008, 09:00:09 am »
chacun ses idées, chacun ses attentes, chacun ses intentions, chacun son utilisation,  chacun son style, chacun...chacun...

...mais faites la photo et analyser ensuite...vaut mieux que "zut j'aurais du la prendre" ;)

Olivier

« Réponse #22 le: 25 Juil, 2008, 11:57:18 am »
Les photos de Pierre sont très belles. Le cramé ne sied pas du tout à des photos en couleur, mais parfois, avant de renoncer à prendre la photo, je me demande comment ça rendrait en noir et blanc, qui supporte mieux les forts contrastes.

« Réponse #23 le: 25 Juil, 2008, 12:13:01 pm »
Citation de: Heywood Floyd
je me demande comment ça rendrait en noir et blanc, qui supporte mieux les forts contrastes.
Tu prêches un converti. :D
Mes appareils sont configurés avec l'optimisation N/B afin que sur l'écran de contrôle j'ai une vision rapide de l'état de la photo.
En couleur, je me perd dans les informations.
Et l'histogramme pour les parties brûlées, je n'y compte plus.

Valken

*

S.H.

• Invité
« Réponse #24 le: 25 Juil, 2008, 13:25:28 pm »
Citation de: Heywood Floyd
je me demande comment ça rendrait en noir et blanc, qui supporte mieux les forts contrastes.
Personnellement, j'ai parfois tendance à cramer à dessein le ciel (quand il n'apporte rien) pour :
  - faire ressortir le sujet (paysage, statue) sur un fond blanc
  - avoir le maximum de dynamique sur le sujet

Parfois après le scan je coupe même très légèrement le haut de l'histogramme. J'aime bien l'effet final, mais c'est vrai qu'en couleur bofbof.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #25 le: 25 Juil, 2008, 14:05:20 pm »
Citation de: Fred.B
Je rentre de voyage avec une série sur les gens dans la rue,en surexpo,
(bientôt sur mon site) j'aime beaucoup!!
J'espère dans ce cas que tu nous laisseras un peu entrevoir ces images, quelquepart entres les lettres de ta signature.

« Réponse #26 le: 25 Juil, 2008, 14:32:29 pm »
Elles sont très bien ces photos. J'aime beaucoup. Un seul regret, c'est qu'une partie de cramé vient toucher la cymbale du batteur, sinon ça aurait été parfait. Et puis après tout, les zones cramées sont naturelles, elles font partie de ce que l'on voit aussi a l'oeil nu, dans certaines configurations d'éclairage en intérieur ou en extérieur. A partir du moment ou elles sont maîtrisées et font partie de la compo, pas de souci.
Maintenant si elles tendent a cacher des détails essentiels par des aplats brûlés, la,on peut jeter.
C'est vrai aussi qu'en N&B, elles sont plus esthétiques qu'en couleur.
D'accord avec Olivier: "le zut j'aurai du la prendre" est abominable !!!!! :lol:
Marc.

*

canova

• Invité
« Réponse #27 le: 28 Juil, 2008, 15:14:09 pm »
J'ai reçu ce week-end les photos prise par un pro (et pas n'importe lequel : http://www.photo-graffi.fr/ ) lors de mon mariage.

Je regarde le tout sous ViewNX, avec les histogrammes, et je constate que si les photos sont toutes à couper le souffle et parfaitement exposées, une petite zone surex ne gêne pas du tout ce monsieur. Il y a très souvent une petite barre qui monte dans les hautes lumières. Jamais bien haut, mais toujours un peu.

En tous cas, leçon retenue: j'arrête de me prendre la tête avec ça et je ne me soucierai plus que de bien exposer le sujet.

Publicité