Bonjour à tous !
(…) En lisant les livres publiés sur l'utilisation des appareils numériques et les articles sur internet, les tutoriels pour NC NX ou photoshop, j'ai l'impression que dès lors qu'une partie de histogramme déborde, la photo est jugée comme ratée, quelque soit ses autres qualités.
Que faut-il alors faire?
(…)
Merci par avance pour vos réactions.
Bonjour,
SH a répondu en disant l'essentiel : fais comme si tu prenais une diapo. Tu peux aussi faire comme moi et te ficher de l'histogramme comme de ta première chaussette…

Tu peux aussi apprendre à connaître les réactions de ton bel appareil numérique, qui sont quand même différentes d'une émulsion argentique, chaque type de film (je parle "inversible couleur") ayant une façon bien à lui de réagir à telle ou telle lumière. Dans le temps, le photographe apprenait à les différencier et à savoir les utiliser en fonction de ses goûts personnels, de ses optiques, et du temps (météo) qu'il faisait…
Actuellement, un seul capteur remplace toutes ces sortes d'émulsions, mais ses réactions peuvent considérablement changer selon le réglage de l'appareil, et l'histogramme est peut-être une bien jolie chose, mais il raconte souvent de grosses bêtises (je vais encore me faire des ennemis…

) : on peut s'y fier, mais il ne faut surtout pas en faire une fixation car c'est l'image finale qui compte et non la théorie.
En ce qui concerne une image dont tu sais dès le départ que tu vas avoir des zones surexposées trop importantes, tu peux faire comme Heywood Floyd, et t'abstenir de la prendre car tu as neuf chances sur dix de l'effacer… Mais pas systématiquement ! À toi de jouer et de ruser avec ton posemètre qui t'offre trois possibilités : matricielle, pondérée et spot. "Ruser" veut dire que si tu analyses ta lumière en pondération centrale dans une zone intermédiaire entre la zone cramée et celle qui t'intéresse, si tu bloques cette info en faisant ton recadrage, tu as des chances d'y arriver.
Fais plusieurs prises à des "moyennes" diverses, et juge ce qui est le mieux (après, NX2 t'aidera beaucoup).
Et puis, si ces fameuses zones cramées sont du ciel ou de l'eau, dis-toi qu'il existe des filtres dégradés gris neutre plus ou moins foncés qui permettent de compenser les écarts de diaphs trop violents (les filtres en plastique à proscrire, car c'est de la cochonnerie).Joyeuse bonne prise de tête !

Amicalement