Publicité

Nikon D200 - Premier Réflex
« Réponse #15 le: 26 Sep, 2017, 23:06:19 pm »
Salut !

Je part donc ce jeudi pour une durée de 3 semaines, je fais un roadtrip sur toutes la côtes EST (Montréal / Québec / Saguenay / Charlevoix / Etc....).
Et vous savez quoi je viens de voir que je nai pas de bouchon de 67mm pour mon optique voilà voilà ^^'

Publicité

« Réponse #16 le: 26 Sep, 2017, 23:23:45 pm »
Sur les objectifs modernes, il n'y a plus de bague d'ouverture ; celle-ci se règle sur le boitier avec une des molette (je ne sais jamais laquelle ::)).

Pour la sensibilité du D200, 800 ISO est la limite utilisable ; pour ma part, j'évite même de dépasser 400 ISO. Le logiciel utilisé pour développer les photos a aussi son influence, certains étant plus efficaces en débruitage que d'autres.
+1
J'estime aussi que 400 iso est le max pour avoir des images correctes à partir du D200. Tant avec Aftershoot qu'avec DX0.

Pour la molette, il faut essayer, par défaut, c'est la molette du dos, mais on peut paramétrer pour inverser les commandes des molettes. Mais n'embrouillons pas HERIXE avec ça.
Ce que j'ai conseillé à ma fille à qui j'ai donné un D200, c'est :
- 200 iso, max 400,
- sélecteur autofocus sur S;
- balance des blanc sur A (bouton gauche du trefle WB),
- mode A et f5.6 ou 6.3 avec le 18-70 de base et de bien surveiller la vitesse.
- multizone ( point blanc du bouton AEL AFL sur le symbole du milieu.
- un seul collimateur actif pour gérer la netteté sur le sujet souhaité

Sinon, le mode P en surveillant la vitesse est un bon compromis.

Dans tous les cas, RAW + JPEG pour pouvoir retravailler par la suite les RAW (surtout qu'il s'agit d'un beau voyage, il faut mettre toutes les chances de son coté)
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

« Réponse #17 le: 26 Sep, 2017, 23:56:19 pm »
je nai pas de bouchon de 67mm pour mon optique voilà voilà ^^'
direction un magasin de photo. Ils ont ça en stock et ça coûte pas trop cher.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #18 le: 27 Sep, 2017, 09:51:41 am »
Par chance mon voisin en avait en d'avance du coups plus d’inquiétude ! :)

Je viens de faire une partie des réglages, malheureusement je  ne pourrais pas prendre des photos en RAW car mes cartes mémoires sont trop petites (4 Go et 2 Go).
Soit 88 Photo en RAW + JPEG sur la 2 GO !

Sinon j'ai bien le sélecteur de l'auto focus sur S.
ISO 200.
Balance des blancs sur A.
Utilisation du mode A pour les photos.

Sinon à quoi sert le multi-zone ? je l'ai mis au milieu mais il était en position basse (points blanc) ?
Et ou réglé le collimateur actif ?

Autre petite question, les modifications suivante joué réellement sur la qualité de la photo ?

Déjà sur la qualité de l'enregistrement de l'image laquelle donne la meilleur (en .jpeg) :
Normal / Fine / Basic

Dans le menu compression jpeg :
Priorité à la taille / Qualité optimale

Je pense que oui vue que cela réduit considérablement le nombre de photo que je peux faire avec une carte mais bon je préfère demandé aux habitués !

EDIT :

Je fais encore quelques test actuellement et je constate que je fais plus facilement des photos floue en mode A que le le mode P.....
Je suis dans un lieux avec une luminosité vraiment moyenne (mais convenable pour nous les humains)... Je pense que les photos en moyenne voir basse lumière avec le mode A demande une meilleur stabilité de l'appareil non ?
« Modifié: 27 Sep, 2017, 10:10:08 am par Herixe »

« Réponse #19 le: 27 Sep, 2017, 11:02:40 am »
tu habites dans quel coin ? il faudrait te trouver une carte de 8 ou 16 Go pas chère genre :
https://www.leboncoin.fr/informatique/1171687588.htm?ca=7_s
https://www.leboncoin.fr/image_son/1303631116.htm?ca=7_s
...
ou fais une demande vite fait dans la section petites annonces.
J'en ai une de 8Go qui ne me sert jamais par exemple, je suis sûr qu'on est nombreux dans ce cas.

si tu peux vérifier la compatibilité sur place pour éviter les surprises.

tu risques de regrette de ne pas avoir fait de RAW un jour comme dit plus haut.

« Réponse #20 le: 27 Sep, 2017, 11:28:22 am »
Je fais encore quelques test actuellement et je constate que je fais plus facilement des photos floue en mode A que le le mode P.....
Je suis dans un lieux avec une luminosité vraiment moyenne (mais convenable pour nous les humains)... Je pense que les photos en moyenne voir basse lumière avec le mode A demande une meilleur stabilité de l'appareil non ?
choisir le mode A et donc régler l'ouverture ne t'interdit pas de vérifier la vitesse proposée par l'appareil.

il y a deux types de flous : le flou du sujet qui bouge et le flou de la prise à main levée.

pour le sujet qui bouge différentes vitesses permettent de figer différents mouvements. Pour un humain assis qui parle 1/60ème de seconde suffit
mais pour un humain qui marche il faudra plutôt 1/125ème, 1/250ème s'il marche vite, 1/4000ème s'il se déplace en formule 1.

le flou dû au photographe. Quand tu prends à main levée tu tremblottes plus ou moins perceptiblement. Pour que ça ne se voit pas à l'image il faut adopter une vitesse d'obturateur minimale. Cette vitesse change avec la focale.
pour quelqu'un de normalement tremblotant on dit qu'il faut une vitesse équivalente à 1/focale.
dans ton cas, avec ton 18-70 au moins 1/20ème de secondes à 18mm et au moins 1/80ème à 70mm.

si tu ne peux pas atteindre ces valeurs c'est là qu'il faut monter les ISO (mais pas trop). Et surtout avoir recours à un trépied.

« Réponse #21 le: 27 Sep, 2017, 11:56:57 am »
Je me doute bien que je vais me mordre les doigts !!
C'est pour çà que je recherche à un peux partout mais étonnamment j'avais oublié le bon coin...  ;D

Je pense que le flou présent sur les photos est du à la prise main levé (enfaîte j'en suis sur) !
Je prends note des vitesses (je vais tester cette après midi le mode S sur les terrains de sports aux environs).

Ok pour le moment je pense avoir fait le tour, il reste juste l'interrogation sur les réglages et tout sera réglé !
Merci

Sinon à quoi sert le multi-zone ? je l'ai mis au milieu mais il était en position basse (points blanc) ?

« Réponse #22 le: 27 Sep, 2017, 15:19:45 pm »
la petite molette autour du bouton ae-l af-L sert à choisir le mode de mesure de l'exposition.
position basse=mesure spot c'est à dire que le calcul de l'exposition se fait en ne tenant compte que de la luminosité au niveau du collimateur qui fait la mise au point.
position du milieu=mesure matricielle ; la mesure de l'exposition se fait sur l'ensemble de la scène. En général c'est mieux, ça évite de surexposer le ciel ou de sous-exposer l'avant-plan ...

pas bien saisi l'autre question. Tu veux déplacer le collimateur ?

« Réponse #23 le: 27 Sep, 2017, 15:56:05 pm »
Merci de la réponse !
La seconde question est un copier collé d'un message d'un autre membre qui me parle parle du collimateur, je ne comprends pas ce que ces !

:hue:

Publicité