Publicité

*

xced

• Invité
Comment utilisez-vous vos boîtiers Nikon ?
« Réponse #15 le: 28 Jan, 2006, 15:29:48 pm »
chaque fois que je sors j'ai mon F3, chargé en n&b.
le plus souvent avec un 50mm, et un grand-angle en plus dans la poche. (ou l'inverse)

quand il fait vraiment beau, et que ça vaut le coup, que je pars pour une belle balade, je prends le sac : F3/F4 et 4 ou 5 objos.
le mieux c'est quand même à pieds... en voiture j'y arrive pas, même en roulant à 50 sur les ptites routes ça va encore trop vite...
comme Jean-Christian, Je pars très souvent en vadrouille sans but précis, et je suis la plupart du temps seul !!!

Publicité

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #16 le: 28 Jan, 2006, 15:42:24 pm »
Quand je sort,  D70 / SB800 petit sac avec une batterie de secours, et une carte CF, deux ou trois obtiques et c'est partie, pour les grandes ballades, grand sac et je prend plus d'obtiques de peur de manqué de la bonne focale.
Je n'est pas de but pecis lors des sorties c'est celon l'inspiration, la meteo, et l'humeur.
Des fois il n'arrive de rentre bredouille et oui ca arrive.

Cordialement Jose

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #17 le: 28 Jan, 2006, 20:44:20 pm »
Quand je sors faire des photos, je n'embarque qu'un boîtier et un objectif. Je prévois très rarement ce genre de sorties ; c'est plus souvent au gré des humeurs.

« Réponse #18 le: 05 Fév, 2006, 00:46:29 am »
message supprimé

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #19 le: 05 Fév, 2006, 08:36:05 am »
Mon D70 + 18/70 et Leica M autour du cou.Je n'aime pas trimbaler plein de trucs et comme toujours je me prend pas la tete.Je pars toujours avec une idée bien précise,je sais ce dont je vais avoir besoin.
Aujourd'hui il fait un temps de curé en Provence et je sens que ça va venir...l'inspiration.
Salut

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #20 le: 13 Fév, 2006, 20:46:13 pm »
Pour moi, cela dépend beaucoup des circonstances. Quand je pars en voyage, c'est généralement le Mini-Trekker chargé de deux boîtiers et de plusieurs objectifs. Mais des fois, c'est aussi seulement un boîtier, de préférence AF, avec un zoom "trans-standard". Le Pronea y est particulièrement pratique, disposant, comme seul de mes boîtiers, d'un flash intégré. On peut compléter le zoom par une focale fixe lumineuse, mais pas tellement sur le Pronea avec mes objectifs à moi :(.

Je ne planifie pas tellement mes sorties non plus. Mais je le fais quand même un minimum. Selon la destination et les circonstances (aussi selon si je pars seul ou en fonction des gens avec qui je pars), cela peut donc être bien variable. Se ballader avec des gens qui n'ont pas tellement de passion pour la photo, inutile généralement d'embarquer beaucoup d'objectifs et d'accessoires. On ne fait alors que ralentir et éventuellement râler les autres qui, soit, sortent sans appareil photo, soit se contentent de leur compact numérique, voire de leur téléphone portable ;). L'AF, dans de telles situations, et les automatismes, peuvent aussi s'avérer utiles. Sortir en compagnie d'autres photographes sérieux et passionnés, en revanche, justifie souvent le fait d'amener plus de matos et même du tout manuel. Petit déjà, j'ai pris l'habitude d'être patient avec mon père qui, avec son Exa ou Exakta, cellule à la main, avait besoin de beaucoup de temps. Aujourd'hui, c'est souvent lui qui râle quand je prends mon temps pour faire des photos. Car il sort le plus souvent avec son Sony compact ou seulement son Nokia qu'il a toujours sur lui, de toute façon :). Depuis qu'il a plus d'objectifs que deux 2,8/50 (un Zeiss et un autre Meyer-Görlitz), dont un 135 Steinheil que je lui ai offert, je crains qu'il ne fait plus beaucoup de photos "sérieuses". Même avant le numérique, c'était le plus souvent un horrible Leica compact AF à sous-exposition chronique :(. Dommage ! Tandis que des amis qui ont bien plus de dix ans de plus que lui, même avec leurs "bridges" numériques prennent tout leur temps à faire de magnifiques paysages et macros…

Pour les photos de spectacles ou de bâtiments, je charge le boîtier que j'utilise de film à sensibilité appropriée. Et souvent, embarquer un flash ou un pied est parfaitement inutile, vu les restrictions en vigueur (dans nombre de musées, même l'appareil photo est déjà interdit en soi). Mais pour les intérieurs d'églises, par exemple, le 2,8/20 est extrêmement utile (du 400 ISO aussi ; je ne fais presque jamais plus en diapo).

*

COUSSAC

• Invité
« Réponse #21 le: 14 Fév, 2006, 12:59:00 pm »
Laurence, à défaut d'un compact numérique (Style Finepix F10, je sais c'est pas Nikon, mais c'est un tout bon), il y a aussi le vieux Minox 35 (GT ou GTE) que l'on trouve pour pas cher sur ebay et qui délivre des photos au piqué incroyable avec son 35mm fixe.

Par ailleurs, pour le sujet des sorties, c'est trés rarement planifié. et mon amie fait aussi de la photo. Alors, c'est trés souvent, on prend le matos et on se ballade. Le problème, c'est "on prend le matos" car il y a une forme d'oecuménisme à la maison : Nikon (Et il y a le choix), Canon (Pas trop lourd), Minolta SRT 101 + 58+ 35 (poids de panzer) et Minox. Et oui, des fois, il y a presque la totale. Du genre, je veux deux boitiers Nikon avec deux types de pellicule (Couleur +N&B) elle veut absolument son Canon et puis, "tu comprends, ce srait bien de faire prendre l'air au vieux Minolta" !!! Donc sac à dos + sac en bandoulière.

Mais on n'aime bien jouer avec tous les jouets et comparer.

Je vais lui parler des sorties Nikon, histoire de la convertir et de ne plus avoir le Canon. Pour le Minolta, c'est une vielle histoire, qu'elle était toute petite et patati et patata ... Donc va pour garder le Minolta, et puis je rigole à chaque fois que je déclenche. D'ailleurs, c'est un bon truc pour faire peur dans le noir ce boitier .... Bon je m'égare.

A+

Amities.

*

kissk00l

• Invité
« Réponse #22 le: 14 Fév, 2006, 22:56:28 pm »
bonsoir...

je m'écarte un peu du sujet en anticipant la réponse de  Jéremy... pour me rappeller à l'ordre d'un preque HS!
en fait, pour celles (?) et ceux qui m'ont déjà apporter qq conseils dans un post précédant sur des objectifs pour FM3a, je m'intérroge sur le budget mensuel que vous vous autorisez concernant tous "l'à coté"... pelloch + développement... pour les possesseurs et utilsateurs d'argentique évidement...!  finalement, ca rejoint qq peu l'idée du post dans la façon d'utiliser vos différents boitiers...
Me concernant, je pratique depuis 4 mois sur un XG1... et j'attend avec impatience les objos que je viens d'acheter via ebay pour pouvoir apprécier le fm3a... mais c'est vrai que sur cette courte période, les qq 10 films que j'ai fais developpés représentent quand même un certain budget mensuel... alors vous me direz que le choix de l'argentique, ça s'assume! je ne pourrais qu'être d'accord vous....
en résumé, ma question serait la suivante... mitraillez vous sans vous soucier (à la façon du numérique) ou au contraire, êtes vous selectif dans l'impulsion de l'index??

« Réponse #23 le: 14 Fév, 2006, 23:42:19 pm »
kissk00l !!!!

Développements et tirages papier ???  NB ??? couleur néga ??? couleur positif ???

le plus économique est de faire faire des développement seul et des numérisations ...

L'argentique demande plus de gestion, car rien de visible immédiatement, donc ... prudence et rigueur !!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

jef

• Invité
« Réponse #24 le: 15 Fév, 2006, 00:15:22 am »
Citation de: kissk00l
en résumé, ma question serait la suivante... mitraillez vous sans vous soucier (à la façon du numérique) ou au contraire, êtes vous selectif dans l'impulsion de l'index??
Sélectif autant en numérique qu'en argentique. Le coût est une chose.
Mais des dizaines de clichés identiques "au cas où" qui dorment sur le disque dur ou dans une pochette Panodia, ça n'est pas non plus satisfaisant.

EDIT : voir ici : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1605 ;)

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #25 le: 15 Fév, 2006, 11:22:32 am »
Abondament sélectif.Lorsque une prise est interessante je la double,triple en changeant les réglages.
Le numérique est prodigieux pour cela et c'est pour cela que j'aime bien.Par contre JAMAIS de moteur.
Je n'éprouve pas le besoin de mitrailler et surtout il faut le dire ca "esquinte"le matos(a mon avis).
Un méticuleux.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #26 le: 15 Fév, 2006, 12:51:18 pm »
[attention, ne mélangez pas les sujets de discussions dans un même fil ; d'autres existent déjà à propos de sujets spécifiques mentionnés ici] ;)

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #27 le: 15 Fév, 2006, 20:56:52 pm »
Autrefois, le plus économique, c'était de faire des diapos couleur. Aujourd'hui, cela est resté pareil, et il est sans doute encore plus économique de faire de l'E-6 soi-même. Ou bien du N&B (négatif mais surtout pas du C-41) et développer soi-même aussi. Et c'est dans ces deux domaines que l'argentique conserve tout son intérêt ! À moins qu'on achète ses Kodacolor VR 200 ou 400 chez ALDI en Allemagne pour les développer soi-même et les passer au scanner ensuite. Solution toujours possible, tant que l'usine Kodak en France n'aura pas définitivement fermé (car c'est de là que proviennent les pelloches en question, mais sa fermeture prochaine est désormais un fait acquis :().

Publicité