Pour moi, cela dépend beaucoup des circonstances. Quand je pars en voyage, c'est généralement le Mini-Trekker chargé de deux boîtiers et de plusieurs objectifs. Mais des fois, c'est aussi seulement un boîtier, de préférence AF, avec un zoom "trans-standard". Le Pronea y est particulièrement pratique, disposant, comme seul de mes boîtiers, d'un flash intégré. On peut compléter le zoom par une focale fixe lumineuse, mais pas tellement sur le Pronea avec mes objectifs à moi

.
Je ne planifie pas tellement mes sorties non plus. Mais je le fais quand même un minimum. Selon la destination et les circonstances (aussi selon si je pars seul ou en fonction des gens avec qui je pars), cela peut donc être bien variable. Se ballader avec des gens qui n'ont pas tellement de passion pour la photo, inutile généralement d'embarquer beaucoup d'objectifs et d'accessoires. On ne fait alors que ralentir et éventuellement râler les autres qui, soit, sortent sans appareil photo, soit se contentent de leur compact numérique, voire de leur téléphone portable

. L'AF, dans de telles situations, et les automatismes, peuvent aussi s'avérer utiles. Sortir en compagnie d'autres photographes sérieux et passionnés, en revanche, justifie souvent le fait d'amener plus de matos et même du tout manuel. Petit déjà, j'ai pris l'habitude d'être patient avec mon père qui, avec son Exa ou Exakta, cellule à la main, avait besoin de beaucoup de temps. Aujourd'hui, c'est souvent lui qui râle quand je prends mon temps pour faire des photos. Car il sort le plus souvent avec son Sony compact ou seulement son Nokia qu'il a toujours sur lui, de toute façon

. Depuis qu'il a plus d'objectifs que deux 2,8/50 (un Zeiss et un autre Meyer-Görlitz), dont un 135 Steinheil que je lui ai offert, je crains qu'il ne fait plus beaucoup de photos "sérieuses". Même avant le numérique, c'était le plus souvent un horrible Leica compact AF à sous-exposition chronique

. Dommage ! Tandis que des amis qui ont bien plus de dix ans de plus que lui, même avec leurs "bridges" numériques prennent tout leur temps à faire de magnifiques paysages et macros…
Pour les photos de spectacles ou de bâtiments, je charge le boîtier que j'utilise de film à sensibilité appropriée. Et souvent, embarquer un flash ou un pied est parfaitement inutile, vu les restrictions en vigueur (dans nombre de musées, même l'appareil photo est déjà interdit en soi). Mais pour les intérieurs d'églises, par exemple, le 2,8/20 est extrêmement utile (du 400 ISO aussi ; je ne fais presque jamais plus en diapo).