Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Comment utilisez-vous vos boîtiers Nikon ?
« le: 27 Jan, 2006, 19:30:47 pm »
Face à l'abondance de posts récents sur les sempiternels débats "argentique vs. numérique", "manuel vs. automatique" et j'en passe, j'ai envie de lancer quelques discussions sur d'autres sujets.
Une question me vient souvent à l'esprit, comment les autres utilisent-ils leurs boîtiers au quotidien ?
En clair, vous prévoyez vos sorties photo à l'avance, le thème est choisi, pensé, le reportage monté ou au contraire vous mettez le Fxx sur l'épaule et laissez faire le hasard ?
Vous sortez seul faire vos photos parce que la famille supporte pas d'attendre le retardataire qui cadre pendant deux heures la photo du siècle ou vous sortez en groupe (famille, copains) ?
Vous vous limitez à un seul film/carte ou vous shootez au gré du vent et des aspirations quel que soit le nombre de photos ?

Voilà l'idée, je vous laisse enrichir ??

Publicité

*

Olivier

• Invité
« Réponse #1 le: 27 Jan, 2006, 19:49:25 pm »
...En ce qui me concerne, je n'ai que raremen l'occasion d'utiliser le matériel durant la semaine...travail oblige, qui plus est que la nuit tombe vite encore actuellement...

Donc en fonction de cela, je planifie plutôt les séances durant le week. Dans tous les cas quasiment tous les samedi, je vais prendre des photos de volley. Ensuite si je sors en raquette à neige ou sortie trekking, je n'oublie pas de prendre le boîtier avec au cas où!!

Et puis il m'arrive également se rencontrer avec un ami pour partir faire qq clichés en nature, spécialement les milans ou les buses!!

Mais dans tous les cas, numérique oblige, je ne regarde combien de photos je prends, je sélectionne ensuite à la maison bien au chaud pour faire le tri!!

Voilà un peu me concernant

oli

« Réponse #2 le: 27 Jan, 2006, 20:11:11 pm »
Sac toujours prêt avec 1 boitier minimum (D 100), mes 3 optiques favorites 14 (ou 12-24) / 20-35 / 80-200 + le flash + 1 cartes 512 et une 256. Batteries chargées ...

Equipement avec moi dans 90 % de mes déplacements.

Je shoote plus librement en numérique, mais je cadre et compose comme avant.

En argentique, même équipement sauf le boitier, HP5 ou Trix et parfois Tmax3200 - 5 films minimun en permance. Filtres orange et rouge.
Parfois en télémètrique ...

Photo en solitaire dans 70 % des cas, mais aussi avec mon amie qui fait également de la photo avec depuis quelques mois un D70.

En groupe, j'évite de retarder, mais je fais ce que j'ai à faire malgré tout.
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

jeepee48

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Jan, 2006, 20:27:44 pm »
bonsoir,
moi c'est au feeling et souvent de nuit ou le matin au lever du jour mon materiels est toujours avec moi

« Réponse #4 le: 27 Jan, 2006, 21:29:43 pm »
mes sorties photo sont rarement programmées, souvent à l'improviste.

j'attrape mon fourre-tout qui contient tout ce dont j'ai besoin et aussi mon pied pour mettre tout cela dans la voiture. direction où le vent me pousse;
quelques fois j'ai une vague idée de l'endroit où je souhaite aller.

en ville: je gare la voiture et n'emporte que mon boîtier, un accus plein et 2 ou 3 cartes CF dans les poches. (merci le zoom !!!) là, je déambule sans but précis et prends le temps de zieuter.

en campagne: je roule comme un papi en zieutant dans tous les azimuts (bien entendu, j'e****de les autres usagers et me serre dès que cela est possible pour les laisser passer...) je n'arrête pas de m'arrêter et sors sans arrêt de mon auto pour mater dans le viseur si c'est bô...
lorsque je trouve un ravissant village, je me gare et sors mon boîtier afin d'épater les indigènes venus se presser en nombre autour de mon coupé sport 2L 16s rouge ferr... mais là, je m'égare.

le meilleur endroit que j'aie trouvé pour mon appareil lorsque je roule pépère et que j'arrête tous les quatre virages, c'est la sangle autour du siège passager et le boîtier sur le dossier, face à la route.
la place du mort, en somme! comme ça, il me tient un peu compagnie (où est le psy??) et en cas de coup de frein, il est bien maintenu...

ce détail nous amène à la fatidique question: avec qui faites-vous vos sorties photo ?

en bien tout seul, mon cher ! la photo est un plaisir solitaire et à plusieurs (je parle de non-photographes) soit vous enquiquinez les zôtres, soit vous ne faites pas ce que vous voulez !

moralité: je ne photographie jamais aussi bien que lorsque je suis seul.

faire des photos à deux (avec un(e) autre photographe) n'est pas mal du tout surtout lorsqu'il y a une certaine complicité entre l'autre et vous !
on sait pourquoi on est là, on comprend l'attitude de l'autre, on est pas obligés de côser si on a pas envie, on peu côser si on en a envie, on est mûs par les mêmes choses et ça, c'est top !!
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #5 le: 27 Jan, 2006, 22:04:42 pm »
Bonjour à tous je viens de m'inscrire car je trouve le site (que je visite depuis quelques semaine) tres interessant.

Pour ma part les photos c'est sutout en sortie en famille, en promenade

avec D70 18/70 + optique manuelle de mon FM2 genre 85 f/1.4
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #6 le: 27 Jan, 2006, 22:11:09 pm »
Dans ma voiture, il traîne toujours un appareil photo, au cas où. Pour le moment, c'est mon LOMO, parce que je ne retrouvais pas mon Coolpix 3100.
Pour les reportages, j'ai un sac Lowepro avec mon D70, son zoom 18/70, un zoom 70/300 du kit (pas terrible), un 50 mm 1,8; deux accus, le chargeur, le cable USB, une carte CF 1 Go, une autre de 256 Mo, un flash SB 600, le mode d'emploi, un filtre Hoya polarisant, un télécommande infrarouge et le jeu de trois piles pour remplacer les accus.
J'emmène cet attirail le week-end, plus des boîtiers argentiques pour leur faire prendre l'air, mais je fais très peu de photos avec, en pratique. C'est pas l'envie qui me manque (parfois), mais c'est si cher et les tirages sont si mauvais... J'utilise aussi un Rolleiflex avec des pellicules ORWO (ex-DDR/RDA) pour lequel j'ai un arrangement avec mon photographe de quartier : il me développe les négatifs 6 x 6 et je les scanne ensuite. C'est beaucoup moins cher et plus rapide que de donner un rouleau de 6 x 6 qui partira Dieu sait où pour être développé et tiré.

« Réponse #7 le: 27 Jan, 2006, 22:31:44 pm »
Laurence !!! un petit sac standard transporte parfaitement un D70 avec un petit zoom 18/70 sans le parasoleil !!! le tout dans un sac en tissu pour les chaussures par exemple ... ;)

« Réponse #8 le: 27 Jan, 2006, 22:45:20 pm »
Et si tu as un sac à main un peu volumineux ... enfin correct quoi ?

*

jef

• Invité
« Réponse #9 le: 28 Jan, 2006, 00:01:34 am »
Laurence, la solution, c'est d'avoir un petit compact numérique avec soi. Je ne sors jamais sans. Souvent, il ne me sert pas, mais dans certains cas, je suis content de l'avoir (voir la photo de la mouette devant le chateau de Prague dans ma galerie :) ). Et en soirée improvisée au dernier moment, les autres sont souvent contents de me voir sortir autre chose qu'un photophone :lol:
Bon, d'accord, c'est pas un Nikon... :/

*

jef

• Invité
« Réponse #10 le: 28 Jan, 2006, 00:09:15 am »
Les sorties photos, ça dépend de beaucoup de paramètres...
Depuis quelques temps, je me fixe pas un objectif, mais je suis plutot une idée générale. C'est un peu selon mon humeur du moment.
Je peux faire une sortie de trois heures et ne rien prendre, ou utiliser deux pellicules/cartes mémoire en à peie une heure. Tout dépend aussi des conditions : si rien ne m'inspire, je préfère ne rien prendre que mitrailler...

Dans certains cas, j'ai une idée bien en tête, et dans ce cas, je prépare mentalement mon itinéraire (pas besoin de plus de préparation non plus, je ne veux pas trop me brider selon ce qui se présente), et selon la météo, je pars. Exemples : sorties "couleurs d'automne" (à voir sur mon site ;) ) retardée à trois reprises pour cause de mauvaise lumière, ou sortie "les statues du pont de Prague" où il faut un minimum de préparation, ne serait-ce que pour éviter les touristes (à l'aube, temps couvert pour avoir une lumière diffuse, etc) ;)

Généralement, je fais ça seul pour les raisons évoquées par scalène. J'aimerais trouver des camarades de prises de vue, mais c'est rare... surtout à 5h00 du mat par -10 :D
Vivement que je puisse participer à une sortie NP...

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #11 le: 28 Jan, 2006, 00:11:27 am »
Dis nous ce que c'est comme marque, jef, on n'est pas sectaire.

*

jef

• Invité
« Réponse #12 le: 28 Jan, 2006, 00:11:52 am »
J'oubliais de préciser : je me limite maintenant généralement à un boitier et deux objectifs. Un objectif dans chaque poche du blouson, et le boitier sur la poitrine sous le blouson. Ca m'oblige un peu à réfléchir au type de photos que je peux faire avant la sortie, et ça me permet d'être discret...

*

sorgue

• Invité
« Réponse #13 le: 28 Jan, 2006, 00:12:51 am »
j'ai deux sacs l'un a dos avec le fm3a et son 18:35 le flash  un sac photos avec le d70 et son 28/70 un flash les autres objos a prendre au gre de l'humeur ou du plan phot .je fais des sorties phot en general en solitaire car il est difficile a faire partager sa passion a un non initié .par contre la sortie a Lyon m'a emballé . J'ai apporté quelques fois un appareil en deplacement professionel mais là il faut choisir quand on bosse on bosse . Donc a moins d'avoir reperé un truc a photographier pas de melange des genres . A Laurence je peux lui conseiller un ixus canon et oui c'est pas plus gros qu'un paquet de clopes et ca ne fait pas mal au poumons .C'est solide et ça resiste au fond du sac des dames

*

jef

• Invité
« Réponse #14 le: 28 Jan, 2006, 00:13:23 am »
Citation de: Yves Buffetaut
Dis nous ce que c'est comme marque, jef, on n'est pas sectaire.
Un C...n I..s 40 :lol:

Publicité