Publicité

Avis urgent sur achat D600
« le: 20 Sep, 2017, 17:06:00 pm »
J'ai besoin de votre avis  :)
Je suis indécis sur l'acquisition d'un D600 avec son objectif 24-85 pour la somme de 600€
Ils sont dans un état cosmétique comme sortie de leur boite au premier jour et le boitier ne totalise que 1559 déclenchements.
Mais le hic c'est que le boitier n'est jamais retourné chez Nikon pour le problème bien connu et reconnu et lors de son essai en prenant des clichés a F16, F22, quelques petites taches sont perceptibles sur le coin supérieur gauche de la photo.
Si j'en fait l'acquisition, je peut toujours le renvoyer chez Nikon pour qu'il soit pris en charge concernant ce problème.
Je ne sais pas quoi faire, est-ce une bonne affaire ?
Merciiiiiiiiii

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Sep, 2017, 17:17:35 pm »
Tu sais pertinemment qu’il a un problème, passe ton chemin à moins que tu veuilles perdre du temps au SAV... ::)
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #2 le: 20 Sep, 2017, 17:35:59 pm »
Contacte le sav Nikon à partir du site Nikon.fr pour savoir si le boîtier est toujours éligible à un retour et prise en charge gratuite.
Demande au vendeur si le boîtier a déjà été envoyé? Prends le numéro de série pour la demande au sav.
Les retours étaient possibles même après expiration de la garantie.
Maintenant cela remonte à bientôt trois ans...

Le 24-85 neuf est à environ 500 € je crois,
bien évaluer l'état de celui proposé, essayer le matériel,
à toi de voir si la démarche sav vaut la peine,
si pas de prise en charge quel coût pour une intervention sav?

« Réponse #3 le: 20 Sep, 2017, 17:48:29 pm »
J'avais déjà pris ces dispositions auprès du SAV Nikon, en leur ayant communiqué le n° de Série ils m'ont signalé que ce boitier n'était jamais allé chez eux pour intervention. Le SAV m'a demandé via leur site de faire une demande de réparation afin de bénéficier de l'étiquette de retour gratuite et que le cout de l'intervention serais prise en charge par eux même.
Quand à l'objectif il est comme neuf et fonctionne parfaitement.
Merci

Contacte le sav Nikon à partir du site Nikon.fr pour savoir si le boîtier est toujours éligible à un retour et prise en charge gratuite.
Demande au vendeur si le boîtier a déjà été envoyé? Prends le numéro de série pour la demande au sav.
Les retours étaient possibles même après expiration de la garantie.
Maintenant cela remonte à bientôt trois ans...

Le 24-85 neuf est à environ 500 € je crois,
bien évaluer l'état de celui proposé, essayer le matériel,
à toi de voir si la démarche sav vaut la peine,
si pas de prise en charge quel coût pour une intervention sav?

« Réponse #4 le: 20 Sep, 2017, 17:59:36 pm »
Avec ces conditions l'affaire peut être pas mal!
Bonne suite.

« Réponse #5 le: 20 Sep, 2017, 18:09:58 pm »
Merci de vos conseils, je pense aussi que cela peut être une bonne affaire si après l'intervention du SAV l'appareil est exempt de toute poussière ou tache de graisse et que l'origine du problème soit identifiée.

Avec ces conditions l'affaire peut être pas mal!
Bonne suite.

« Réponse #6 le: 20 Sep, 2017, 18:30:57 pm »
le problème est identifié depuis bien longtemps.

franchement pour "quelques tâches" dans un coin c'est à peine si ça vaut le coup de l'envoyer au SAV. Mais c'est sûr que si tu le fais tu auras la conscience tranquille jusqu'à la fin de tes jours et puis c'est gratuit.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #7 le: 20 Sep, 2017, 18:35:33 pm »
Je sais il n'y a pas grand chose mais elles se situent sur la partie supérieure du cliché, sur des photos de paysage cela risque de se voir sur le bleu du ciel

franchement pour "quelques tâches" dans un coin c'est à peine si ça vaut le coup de l'envoyer au SAV. Mais c'est sûr que si tu le fais tu auras la conscience tranquille jusqu'à la fin de tes jours et puis c'est gratuit.

« Réponse #8 le: 20 Sep, 2017, 18:54:10 pm »
il n'est pas recommandé de shooter au delà de F/11, il faut donc voir si les taches sont gênantes à cette ouverture. Si le temps de l'appareil en sav ne te gêne pas alors pas de problème.
« Modifié: 21 Sep, 2017, 19:05:20 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #9 le: 20 Sep, 2017, 19:43:37 pm »

C'est exactement mon opinion, c'est d'ailleurs pourquoi j'en ai acheté un d'occasion en début d'année!
Il est comme neuf avec tous ses accessoires, boîte, manuel, CD, etc. Je l'ai eu à 600€ boîtier nu, et je ne le regrette pas un instant.
Il y a trois ou quatre taches, tout comme sur mes D2 et d'autres appareils.
La garantie reste valide, alors 600€ avec un objectif, je n'hésiterai pas une demi seconde.  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #10 le: 20 Sep, 2017, 19:47:06 pm »
Des taches, D600 ou autre appareil, on en a toujours quelques-unes qui se baladent, c'est inévitable.

Inutile d'être hanté par ça au point d'éviter de fermer le diaphragme ou de rater une bonne occasion.
Je suis rarement à moins de f16 pour les paysages : deux trois coups de tampon dans le ciel et voilà ! C'est rien du tout  ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #11 le: 20 Sep, 2017, 20:23:19 pm »
Le SAV m'a demandé via leur site de faire une demande de réparation afin de bénéficier de l'étiquette de retour gratuite et que le cout de l'intervention serais prise en charge par eux même.

Nikon a admis - à demi-mot - que ce problème de taches sur le D600 serait  un "vice caché", au sens juridique. La prise en charge gratuite est dès lors assurée sans limite de temps, pourvu que le possesseur du boitier se manifeste "à bref délai" (= moins de deux ans) après l'apparition du phénomène, donc même plusieurs années après l'achat du boitier.

Nikon a communiqué publiquement à plusieurs reprises sur le sujet. Leur communication la plus récente, de mars 2014, avec renvoi aux communications antérieures, est ici : https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?lang=fr&articleNo=000006425 .

Si par hasard la présence de taches perdurait malgré un passage en SAV, il ne faudra pas hésiter à les solliciter à nouveau.

La procédure peut prendre du temps, surtout si il faut deux ou trois renvois au SAV, mais les possesseurs de D600 ont tous (à ma connaissance) finalement obtenu un D600 "propre", ou un échange contre un D610.

Je parle uniquement des taches dues à un détachement de la peinture de l'obturateur. Les poussières externes sont le lot commun de tous les numériques sans exception, et elle ne justifient en aucun cas une prise en charge gratuite par le SAV.

« Réponse #12 le: 20 Sep, 2017, 21:09:23 pm »
Merci pour ces précisions, il me semble que les taches que j'ai observé sur les clichés que j'ai pris avec cet l’appareil sont plutôt du style taches de graisses, le simple nettoyage du capteur actionné par le boitier ne les fait pas disparaitre. Vu le faible nombre de déclenchement (1559) il se peut  que ce surplus de graisse disparaitra avec le temps et plusieurs nettoyage de capteur.

Nikon a admis - à demi-mot - que ce problème de taches sur le D600 serait  un "vice caché", au sens juridique. La prise en charge gratuite est dès lors assurée sans limite de temps, pourvu que le possesseur du boitier se manifeste "à bref délai" (= moins de deux ans) après l'apparition du phénomène, donc même plusieurs années après l'achat du boitier.

Nikon a communiqué publiquement à plusieurs reprises sur le sujet. Leur communication la plus récente, de mars 2014, avec renvoi aux communications antérieures, est ici : https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?lang=fr&articleNo=000006425 .

Si par hasard la présence de taches perdurait malgré un passage en SAV, il ne faudra pas hésiter à les solliciter à nouveau.

La procédure peut prendre du temps, surtout si il faut deux ou trois renvois au SAV, mais les possesseurs de D600 ont tous (à ma connaissance) finalement obtenu un D600 "propre", ou un échange contre un D610.

Je parle uniquement des taches dues à un détachement de la peinture de l'obturateur. Les poussières externes sont le lot commun de tous les numériques sans exception, et elle ne justifient en aucun cas une prise en charge gratuite par le SAV.

« Réponse #13 le: 20 Sep, 2017, 22:30:19 pm »
Bonjour KIKOO,

En 2013  en plein problème du D600, les prix on considérablement baissés sur ce produit, Nikon avait autorisé les magasins à baisser considérablement le prix " Le DUST-GATE" afin de sortir ensuite le D610. J'ai donc pris la décision de foncer à la FNAC et d'acheter un D600 au prix de 1250 Euros, superbe affaire pour un capteur 24 MP en FF pour l'époque.
En connaissance de cause, bien évidemment.
2 mois plus tard, contrôle du capteur par une image à F22 et évidemment des tâches.
Renvois à Nikon, remplacement du déclencheur et problème réglé.
Au final en 2013 un FF, 24MP pour 1250 Euros.
Je fais toujours des photos avec et je suis super heureux, que ce problème ai existé.
Je lis régulièrement des commentaires désagréable sur ce boîtier, mais au final c'est souvent par des personnes qui ne l'ont jamais acheté, jamais utilisé ou qui l'on acheté au prix fort. Les autres ne disent rien, ils n'ont pas le temps car ils font des photos avec ...

Alors pour 600 Euros...

« Réponse #14 le: 20 Sep, 2017, 22:31:12 pm »
Merci, je pense que je vais me laisser tenter  :)
C'est exactement mon opinion, c'est d'ailleurs pourquoi j'en ai acheté un d'occasion en début d'année!
Il est comme neuf avec tous ses accessoires, boîte, manuel, CD, etc. Je l'ai eu à 600€ boîtier nu, et je ne le regrette pas un instant.
Il y a trois ou quatre taches, tout comme sur mes D2 et d'autres appareils.
La garantie reste valide, alors 600€ avec un objectif, je n'hésiterai pas une demi seconde.  ;)

Publicité