Bonjour,
Petite réflexion/question que je soumets à la communauté.
Il est souvent dit, y compris par Jean-Christophe que la profondeur de champs est plus courte avec un boitier FX qu'avec un boitier DX.
Il me semble que c'est en parti faux. je m'explique :
Il me semblait que la profondeur de champs ne dépendait techniquement que de l'ouverture et de la focale.
Pour comparer ce qui est comparable, il faut considérer d'autres paramètres variables: le "cadrage" et la "distance de prise de vue du sujet photographié".
Donc effectivement, à cadrage égale, ouverture égale (ex: 1.8), et distance de prise de vue du sujet photographié (position du photographe) équivalente, la profondeur de champs sera plus courte en FX qu'en DX puisque par exemple, il faudra utiliser un 85mm en FX et un 50mm en DX. Dans ce cas, la focale varie et par conséquent la profondeur de champs également.
--> dans ce cas précis, qui à mon avis n'est pas le plus révélateur, la proposition de départ est juste.
MAIS, si comme moi, on choisit d'abord ses objectifs et qu'on les garde. Ce n'est plus les mêmes paramètres qu'on fait varier.
C'est à dire, si je me base sur mon 85mm f1.8 par exemple.
C'est fois-ci, à ouverture égale et à cadrage égale, entre un DX et un FX, c'est la distance de prise de vue du sujet photographié qu'il faut modifier en reculant quand on monte le 85mm sur un DX. Et dans ce cas, la profondeur de champs est la même sur les 2 clichés obtenus.
Autrement dit, un objectif qui ouvre à 1.8 par exemple peut permettre d'avoir la même profondeur de champs sur un DX que sur un FX.
Il suffit de s’éloigner de son sujet

Suis-je dans le vrai ou je n'ai rien compris ?