La question toute " simple " du départ m'a amenée à regarder mes objectifs de plus près...
Il est assez simple de comprendre que la luminosité va diminuer avec le grandissement puisqu'il faut théoriquement éloigner le bloc optique du capteur afin d'agrandir l'image : cet éloignement a pour effet de rendre l'image moins lumineuse.
Mais je réalise après l'avoir écrit plus haut, qu'il se passe l'inverse avec l'objectif macro cité : le bloc optique se rapproche du capteur au rapport 1/1, et pourtant l'ouverture diminue bel et bien...
Ce n'est donc pas si évident à comprendre avec des principes logiques et la construction des objectifs doit être très complexe avec des différences importantes de l'un à l'autre.
Rien que sur deux objectifs standard fixe, je vois des déplacements très différents en manipulant la mise au point, tout de déplace sur l'un ( l'avant et l'arrière en même temps ) et seulement l'arrière sur l'autre...
Alors ce qu'on appelle focale est-il la mesure de longueur de l'objectif par rapport au capteur ? Et non celle qui prend en compte les lentilles puisqu'elles bougent ( parfois beaucoup ) ?
Parle-t-on de tirage quand il s'agit uniquement des lentilles ? Le tirage augmente ou diminue, mais on considère que la focale concerne l'objectif ?...
Ce qui m'étonnerait d'ailleurs car la distance focale sert de base à des tas de calculs complexes et démonstrations en tous genres...
Bon, c'est une digression par rapport au sujet initial mais c'est une vraie interrogation !! Si quelqu'un veut s'y coller, ça m'intéresse !