bonjour a tous, je viens d'acheter un NIKON 60 f/2.8 micro. il fonctionne trés bien, aucun souci, par contre impossible de faire descendre le diaph a f/2.8!!! il ne descend pas en dessous de f/3.3! j'ai un D300. quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi je ne peux pas atteindre f/2.8?
L'ouverture max d'un objectif est toujours donnée pour une mise au point sur l'infini ( ici f2,8 ).
Mais quand la mise au point est faite très près ( cas de la macro ), l'objectif devient moins lumineux et il y a donc diminution de l'ouverture.
Pour cet objectif, la mise au point se fait par déplacement des lentilles à l'intérieur du fût, d'autant plus qu'on s'approche du rapport 1/1 : le tirage réel de l'objectif diminue ( on passe sous les 60mm).
Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les objectifs macro, mais celui-ci affiche l'ouverture maximale réelle alors disponible pour effectuer la prise de vue.
il m'a toujours semblé que la distance de mise au point s'entend en partant du capteur.
Oui, et il y a un repère sur le dessus du boîtier ( c'est le cas pour tous je pense ? )