Publicité

Hyper focale automatique
« le: 03 Sep, 2017, 12:28:08 pm »
Bonjour,
je me suis levé ce matin avec une idée en tête, cela existe peut être dèjà ?!?
avec toutes ces technologies nouvelles, j'en ai une qui serait originale.
- pourrait on en n'importe quel situation (ouverture actuel, vitesse, iso etc...)
quand on appuis sur un bouton "FN" l'appareil calcule et bloque l'hyper focale de l'objectif qui est monté dessus.

bien entendu on oublie tout les objo manuels.

idée à soumettre au techniciens, suffis de rentrer le tableau des hyper focale dans les mémoires des appareils...
« Modifié: 03 Sep, 2017, 12:32:21 pm par bd3dvideo »

Publicité

*

Hors ligne amaFo

Hyper focale automatique
« Réponse #1 le: 03 Sep, 2017, 12:58:58 pm »
Ce serait pratique en effet.  :)

Hyper focale automatique
« Réponse #2 le: 03 Sep, 2017, 13:01:34 pm »
Pratique, très peu difficile à implémenter (suffit de connaître le cercle de confusion en fonction de la résolution du RAW et zou ça se calcule) et super utile, en effet. Mais malheureusement, aucun constructeur ne propose ça... (on peut toujours susurrer à l'oreille de Nikon France une telle feature)

Hyper focale automatique
« Réponse #3 le: 03 Sep, 2017, 13:26:33 pm »
Lytro propose ça sur au moins un modèle. Mais c'est un appareil à part, j'échangerais pas mon D610 contre un Lytro.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Hyper focale automatique
« Réponse #4 le: 03 Sep, 2017, 14:30:08 pm »
Oui c'est quelque chose que j'aimerais bien avoir implémenter.

Par contre je voudrais que ça aille au delà de l'hyperfocal, que l'appareil n'ai plus besoin de paramètres.
Qu'il calcul automatiquement la mise en point en vérifiant que toute l'image soit nette et qu'on puisse voir en temps réel via un code couleur le taux de netteté des zones.

Hyper focale automatique
« Réponse #5 le: 03 Sep, 2017, 17:06:45 pm »
Et qu'il prenne et choisisse la photo la plus nette tout seul ?  ;D
Signature Outside (TM)

Hyper focale automatique
« Réponse #6 le: 03 Sep, 2017, 17:19:32 pm »
C'est de la physique... à un moment donné, on ne peut pas...
Ce n'est pas aussi simple que ça Corderaide, il y aussi l'ouverture (et f32 = diffraction)
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Hyper focale automatique
« Réponse #7 le: 03 Sep, 2017, 17:48:32 pm »
Ce n'est pas aussi simple que ça Corderaide, il y aussi l'ouverture (et f32 = diffraction)
Si c'est simple. L'utilisateur règle l'ouverture, et éventuellement la focale si elle n'est pas fixe. L'appareil peut alors largement calculer la distance d'hyperfocale, connaissant la résolution du capteur (éventuellement avec des RAW à taille variable), ça n'a rien de complexe. Il n'y a besoin QUE de focale/ouverture/cercle de confusion nécessaire (ce qui revient exactement à connaître la résolution du capteur) ; une fois ces paramètres réglés (s'ils le sont) c'est bon.
Quant à la diffraction, c'est pas le boulot du boîtier de surveiller les conneries du photographe ;D (enfin si c'est une connerie, on peut survivre avec)

C'est pas une question de "physique, on ne peut pas", on peut tout à fait et c'est même la physique qui le dit ;)

Et qu'il prenne et choisisse la photo la plus nette tout seul ?  ;D
L'exposition automatique.
Le focus automatique.
Les capteurs sursensibles pour faciliter les décisions après-coup.
La post-prod (interne ou non).
On se repose déjà beaucoup sur des algos et des automatismes pour les photos, hein... on est pas à un automatisme près.

A mon sens, tout ce qui n'est pas la composition doit pouvoir s'automatiser le plus possible, pour que le photographe se concentre sur l'essentiel (la composition). Donc si on peut mettre une hyperfocale pour les paysagistes et plus jamais se poser la question... ça sera pour le mieux.

*

Hors ligne declic10l

Hyper focale automatique
« Réponse #8 le: 03 Sep, 2017, 18:32:20 pm »
N'ayez craintes, bientôt, vous pourrez faire ça avec un smartphone ;D ;D
Nikon Z6, avec Nikkor 24-70 4/S, Canon 20D
AFS Nikkor 300mm f/4 PF ED VR

Hyper focale automatique
« Réponse #9 le: 03 Sep, 2017, 18:49:59 pm »
Pas avant quelques années/décennies (encore trop de barrières technologiques à franchir pour que ça soit autre chose que de la SF dans la décennie qui vient), mais ça viendra sûrement oui.

Hyper focale automatique
« Réponse #10 le: 03 Sep, 2017, 19:39:14 pm »
Pas avant quelques années/décennies (encore trop de barrières technologiques à franchir...."
c'est juste à peu près ce que j'ai dis, mais bon, on n'a pas le même langage ;)
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14

Hyper focale automatique
« Réponse #11 le: 03 Sep, 2017, 20:09:06 pm »
Et moi je vous redis que ça existe déjà. Pas sur smartphone, certes, mais on est loin de la SF ou du fantasme.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Hyper focale automatique
« Réponse #12 le: 03 Sep, 2017, 20:12:53 pm »
c'est juste à peu près ce que j'ai dis, mais bon, on n'a pas le même langage ;)
Heu non, je crois que t'as pas compris que je répondais au message du dessus sur "les smartphones feront pareil que les reflex" ;D (qui est ce que j'ai compris du message de declic)

Le réglage à l'hyperfocale, ça n'a rien de sorcier. Un script sur une page web sait le calculer, un photographe de l'époque argentique aussi, alors le calculer sur un boîtier c'est rapide à faire, ça n'a rien de la SF.

@Cynik : le Lytro c'est du plénoptique, c'est encore très différent comme problématique.

Le truc qui se rapproche le plus de ce dont vous parlez tous, c'est le mode snap sur le Ricoh GR : en gros, on prérègle la distance de MAP, et le GR calcule et affiche la zone de netteté en fonction de l'ouverture actuelle (et on peut par itérations se régler à l'hyperfocale). Il suffirait de deux lignes de codes pour en faire une MAP à l'hyperfocale.
Rien de spécialement transcendant.

Hyper focale automatique
« Réponse #13 le: 03 Sep, 2017, 20:21:05 pm »
 :lol: :lol: alors c'est bien plus simple de connaitre le tableau de l'hyperfocale et un compas dans l'oeil et c'est bon

Hyper focale automatique
« Réponse #14 le: 03 Sep, 2017, 20:39:57 pm »
Pourquoi l'apprendre quand ton appareil peut le faire pour toi ?

Avec ton raisonnement, on serait encore avec des règles heuristiques pour calculer à la main son exposition. ;D

Publicité