Attention la couverture AF du D610 est vraiment riquiqui donc selon tes besoins... à voir. Sinon c'est un bon compromis
Elle est un peu moins importante que sur les D750/D8x0 mais faut pas exagérer non plus, c'est pas un D60 avec 3 collimateurs

Après côté qualité d'image D610-D750 c'est pareil. Les 2 gros avantages du D750 sont l'écran orientable et son AF plus sensible en basse lumière et un peu plus nerveux. Ca ne veut pas dire que celui du D610 est inutilisable : avec une bonne lumière il fait le job mais quand la nuit commence à tomber ce n'est pas son truc, du moins en AF. Cela signifie que l'AF D750 sera encore opérationnel quand celui du D610 aura baissé les bras.
Après il faut te demander si tu as besoin de ces possibilités ou pas. En ce qui me concerne, étant dans une phase majoritairement Ai/Ais l'AF supérieur ne justifiait pas l'écart de prix (le grip du D750 est plus cher aussi).
Possesseur d'un D200 (et oui...) ça fait un petit moment que je me questionne à mettre à jour mon matériel pour tâter du FF et récupérer un deuxième boitier un peu plus à jour et à l'aise avec la montée en ISO.
Déjà entre un D200 et un D700 c'est le jour et la nuit (vécu en 2008). Les images du D700 (avec le dématriceur d'époque) à 6400 iso étaient meilleures que celles à 1600 iso du D200 (d'après mes essais) pour te faire une idée. Et le capteur 24 mp des D6x0/D750 est encore meilleur

Un D610 neuf soldé à 999euros ça vaut le coup ou ça annonce un remplacement prochain du matériel ? (Nikon en est au digit x50, donc je me pose des questions sur la pertinence d'acheter un D610 aujourd'hui notamment en terme de support). Je précise qu'il s'agit plus d'un achat d'opportunité, je ne me sens plus vraiment motivé pour mettre plus de 2000 euros dans un appareil photo (ce qui devait être grosso modo le prix de mon D200 de l'époque).
Je te comprends parfaitement. Moi aussi après avoir payé assez cher le D200 puis le D700 je n'avais pas envie de remettre autant d'argent d'où l'achat du D610 à 1300 euros "seulement" il y a 1 an. Aujourd'hui il n'y a plus de mauvais boîtier de toutes façons. Il faut juste ne pas se tromper sur la taille de capteur et l'AF car il y a de vraies différences d'un modèle à l'autre. Et les boîtiers passent si vite que j'ai préféré l'option d'une dépense contenue du moment que j'ai le minimum requis pour mon utilisation : capteur 24x36, compatibilité Ais et rafale à 5 im/s minimum.
Buzzz