Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #810 le: 24 Oct, 2017, 20:45:30 pm »
Sous réserve, il faut que je refasse des essais, mais dans le feu de l'action ce détail m'a bien énervé.


Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #811 le: 24 Oct, 2017, 22:35:02 pm »
Que donne un crop sur le phare?
Nikon D810/5500.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #812 le: 24 Oct, 2017, 23:59:05 pm »
avec le vent j'ai eu pas mal de loupés, là c'est correct
distance : 350 mètres

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #813 le: 25 Oct, 2017, 08:44:49 am »
Un exemple de l'effet pervers de l'extrême résolution du D850 :
En apparence, sans faire de pixel peeping, tout est OK. Sauf que sur une visualisation à 100% (et plus), on se rend compte que la vitesse n'était pas suffisante pour figer le bateau, voire un léger flou de bougé lié au vent.



En regardant l' EXIF, je vois une vitesse du 1/15s, c'est effectivement un peu juste pour figer le bateau. Sur le crop du phare, il y a un curieux effet de "moutonnement", cela semble bizarre à 400 ISO  :hue:

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #814 le: 25 Oct, 2017, 09:01:08 am »
Un exemple de l'effet pervers de l'extrême résolution du D850 :
En apparence, sans faire de pixel peeping, tout est OK. Sauf que sur une visualisation à 100% (et plus), on se rend compte que la vitesse n'était pas suffisante pour figer le bateau, voire un léger flou de bougé lié au vent.



D'abord felicitation pour cette très belle composition dans des conditions véritablement difficiles. L'atmosphère dramatique est très bien restituée.

Ensuite, tu as tenté le diable avec un temps de pose si bas surtout avec 45mpx. Pourquoi ?

Concernant le bruit, rien de nouveau avec ce boitier  :-\

Quoi qu'il en soit, tu fais de superbes photos  ;)
D850, D500, Hasselblad H4D60, plus quelques cailloux.

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« Réponse #815 le: 25 Oct, 2017, 10:06:08 am »
Merci à toi.
Si la vitesse est basse, c'est tout simplement parce que je m'en préoccupais pas trop car j'étais sur pied.
Ce que je voulais surtout montrer, c'est qu'avec 45 mpx le moindre défaut de pdv se voit en faisant du pixel-peeping. Cela serait passé beaucoup plus inaperçu avec un D700.

Quant au bruit, je ne sais pas trop quoi dire.
Ici le PT est très simple, c'est le rendu par défaut de Capture One (merci au dégradé pour amplifier l'ambiance dramatique).
Une piste à explorer peut être : je sais qu'ici j'ai utilisé l'obturateur électronique, le rendu pourrait-il être différent ?

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« Réponse #816 le: 25 Oct, 2017, 10:38:39 am »
J'ai cru lire que l'utilisation de l'obturateur électronique générait aussi du bruit (même si ce n'est pas le même type de bruit que l'obturateur mécanique ;D).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

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« Réponse #817 le: 25 Oct, 2017, 11:22:13 am »
Intéressant, je referai des essais.

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« Réponse #818 le: 25 Oct, 2017, 12:32:05 pm »
je ne trouve pas sur ta photo que le D850 accentue le flou de bougé , c'est tout simplement qu'à ta vitesse de prise de vue assez basse , le bateau en mouvement n'est pas figé . Pour preuve, le phare lui est parfaitement net.
La haute résolution révèle tout simplement pus de réalité sur une expansion
Sur un D700 ,sur un grossissement de ce type , le bateau serait très mal résolu , et donc on ne pourrait pas faire la différence entre flou de bougé et flou de réso .

Sur un D700 dans tous les cas l'expansion serait inexploitable alors qu'avec le D850 on peut exploiter l'image ( avec une vitesse un peu plus élevée.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

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« Réponse #819 le: 25 Oct, 2017, 19:33:11 pm »
ça aurait pu être une voiture prise sur trépied à 40km/h le résultat aurait été le même , ta vitesse était trop basse c'est tout, par contre le bruit me gêne plus malgré que c'est bien cropé

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« Réponse #820 le: 25 Oct, 2017, 19:43:10 pm »
par contre le bruit me gêne plus malgré que c'est bien cropé
C'est vrai, mais ça se corrige facilement.
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

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« Réponse #821 le: 25 Oct, 2017, 22:30:39 pm »
La raison du bruit même a faible iso est simple : crop très important = très faible surface sensible exploitée = amplification du signal plus importante = bruit.
Eh oui, avoir plus de pixels ne fait pas tout.

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« Réponse #822 le: 25 Oct, 2017, 23:29:02 pm »
Et pourtant c'est l'argument mis en avant pour justifier les 45Mpx, faire de très grands agrandissements ! ::)

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« Réponse #823 le: 25 Oct, 2017, 23:34:32 pm »
Fais les mêmes crop en prenant la photo au D750, pour voir ;D
Nikon D810/5500.

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« Réponse #824 le: 26 Oct, 2017, 00:23:11 am »
avec le vent j'ai eu pas mal de loupés, là c'est correct
distance : 350 mètres

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Bonjour,
Merci pour ce retour et bravo pour cette photo prise dans des conditions de luminosité moyenne (grise).

Je comprends qu'il puisse y avoir du flou de bouger à la vitesse de la prise de vue. C'est normal et en plus ce n'est pas si mal car on sait ainsi que sur l'eau "ça bouge".

Par contre, j'ai du mal à expliquer ce "bruit" que l'on peut constater sur le crop du phare, dans le ciel "gris".

Je ne suis pas de l'avis de "majthib" qui explique que l'on peut avoir du "bruit" à 400 Iso.

Skeudenner signale ce point en constatant comme un "moutonnement". Je suis assez d'accord avec ça, mais je n'explique pas ce "moutonnement" également.

Est-ce le traitement réalisé par une "compression forte" du fichier ?

Qui a une idée ?

Prendre la même photo avec un beau ciel bleu ? et croper ...

En tout cas, merci pour ce retour "terrain".