Publicité

Choix objectif pour D70
« le: 17 Août, 2017, 13:45:27 pm »
Bonjour à tous,

L'objectif d'origine (28-80 mm / 3.3-5.6) de mon D70 vient de me lâcher.

Je recherche un équivalent pour des photos familiales (voyages, fêtes, etc.).

Je ne m'y connais pas vraiment...
Je suis tombée sur le net sur l'objectif 18-140 mm / 3.5-5.6... qu'en pensez-vous ? Avis et conseils seront les bienvenus :).

Merci d'avance !

Publicité

Choix objectif pour D70
« Réponse #1 le: 17 Août, 2017, 14:53:36 pm »
Qu'entends-tu par "lâcher" ? Es-tu sûre que c'est l'objectif, et non le boîtier, qui a une défaillance ? Le D70 étant un modèle relativement ancien (ce qui ne signifie pas qu'il fasse de mauvaises photos), il serait déraisonnable d'y monter un objectif cher, sauf si tu envisages de conserver celui-ci pour un autre futur boîtier. Donc, la meilleure solution serait un achat d'occasion. Ce qui n'est pas si facile à trouver, la plupart des gens gardant leur objectif "transstandard" d'origine. Plutôt privilégier une marque d'adaptation, genre Tamron ou Sigma, a priori moins chère. Mais pour répondre à ta question, il est évident qu'un 18-140 a une gamme plus grande d'utilisation (grand-angle plus large et télé plus puissant). Il te permettrait donc plus de choses. Le tout est de ne pas le payer trop cher... Sinon, le D70 était à l'origine fourni avec un zoom 18-70 donnant de bons résultats. Tout dépend aussi de ce que tu fais de ton appareil. Si tu ne tiens pas spécialement à un réflex, une solution radicale serait peut-être d'acheter un compact (de préférence à visée optique, genre Fuji X-20), car leurs performances sont largement supérieures à celles des réflex de la génération D70 et conviendraient parfaitement à ton programme. Perso, j'ai les deux et je m'en félicite.   

Choix objectif pour D70
« Réponse #2 le: 17 Août, 2017, 15:10:41 pm »
Rebonjour. Je reviens sur le sujet, car je vois sur les annonces de ce site un D80 à vendre pour 150 euros, avec zoom 18-55. Si tu es jusqu'ici satisfaite de ton D70 et veut rester dans un petit budget, c'est sans doute le genre d'options à privilégier. Le télé du zoom est moins puissant que le tien, mais le grand-angle est plus large, et les possibilités de recadrage supérieures grâce à un meilleur capteur. Il est bien évident que les modèles plus récents sont bien plus performants, mais on n'est plus du tout dans cette gamme de prix...

Choix objectif pour D70
« Réponse #3 le: 17 Août, 2017, 15:21:22 pm »
Bonjour,
Comme l'a écrit PhotoSergio, l'objectif qui allait avec le D70 était le 18-70.
C'était (et ça doit toujours être) un bon objectif pour le D70. Il doit y en avoir d'occasion pas cher.
Pascal

Choix objectif pour D70
« Réponse #4 le: 17 Août, 2017, 15:21:33 pm »
Le 18-105 se trouve d'occasion pour pas bien cher et c'est une très bonne petite optique. Largement meilleure que le 18-70 d'origine et stabilisée. Lorsqu'on connait la difficulté à monter en sensibilité avec le D70, la stabilisation est un petit plus agréable.
Ces optiques (18-105 ou 18-140) sont conçues pour le format du D70 (DX) et seront bien mieux adaptées que feu ton 28-80, notamment pour le paysage ou la ville car tu vas retrouver un grand-angle. Dans les deux cas, tu auras une optique bien plus agréable que ton ancien zoom ;)

Choix objectif pour D70
« Réponse #5 le: 17 Août, 2017, 15:28:45 pm »
Oui, certaine que c'est l'objectif...

Nous avons acheté le D70 à la naissance de notre second quand le Nikon argentique de mon mari nous a lâché... c'etait, à l'époque, celui qui nous semblait le mieux pour pouvoir développer des photos, même grand format, sans perdre en qualité.

L'année dernière, nous avons fêté nos 15 ans de mariage... j'avais posé l'appareil sur une table, pour le récupérer rapidement (plutôt que de le sortir-ranger dans la saccoche à chaque instant)... et là , le drame : deux petits ont attrapé la lanière et ça a été la chute (d'une table) de notre Nikon... J'ai toujours appris à mes loustics à y faire attention (pré ados maintenant) : j'aurais dû être vigilante lors d'un rassemblement avec des enfants en bas âge.

Bref, l'objectif a souffert... le clapet batterie aussi, il ne tient plus à l'appareil quand on l'ouvre : c'est soit ouvert (il se décroche), soit fermé.
L'objectif a eu des morceaux (vissage appareil) de cassé... on a tenté un recollage, très propre, avec de la colle pro pour plastique véhicule : c'était cela ou un rachat d'objectif ! Le bricolage minutieux a tenu un an et il vient de céder.

L'objectif était celui d'origine avec l'appareil, j'en étais contente même si parfois je trouvais qu'il avait ses limites...

L'objectif sur lequel je questionnais, je l'ai trouvé à 250€ sur le net... sans approndir les recherches, je suis en vacances (il vient de me lâcher) et je regarde de mon téléphone avec, en plus, une connexion internet moyenne ;) !

Fin août, notre famille se fait un we au Havre avec un grand rassemblement de voiliers... il faut donc que mon appareil soit en service :) !!

Racheter un appareil, dans la précipitation, un peu compliqué... c'est bien de pouvoir comparer, etc.
J'adore mon Nikon... mon idéal serait de garder celui-ci et d'investir dans un petit qui tient facilement dans un sac à main ou mini sac à dos (ça m'est arrivé de prendre le Coolpix de mon second, pour garder une trace d'une sortie sans chercher la qualité).

Je suis donc un peu perdue là... et dégoûtée de finir mes vacances en prenant des photos avec mon téléphone (j'ai jamais adhéré ou juste pour "déconner", "dépanner" !).

Désolée pour les fautes d'orthographe éventuelles, écrire du téléphone sur un forum c'est la misère ;).

Choix objectif pour D70
« Réponse #6 le: 17 Août, 2017, 15:35:18 pm »
L'objectif sur lequel je questionnais, je l'ai trouvé à 250€ sur le net... sans approndir les recherches, je suis en vacances (il vient de me lâcher) et je regarde de mon téléphone avec, en plus, une connexion internet moyenne ;) !
Le 18-105 est quasiment aussi bon que ce 18-140 et on le trouve d'occasion pour 140 € sans trop fouiller ;)
Bien meilleur que le 28-80 et surtout bien plus pratique.

Choix objectif pour D70
« Réponse #7 le: 17 Août, 2017, 15:40:26 pm »
Merci pour toutes vos réponses !

Ma crainte d'acheter en occasion est, si le vendeur est loin, de ne pas voir l'état du matériel et d'avoir une mauvaise surprise à l'arrivée...

Nous avons notre D70 depuis presque 12 ans (dans 2 mois) et il fonctionne comme au premier jour et ne nous a jamais fait faut bon... sauf là, mais ce n'est pas de sa faute... juste la mienne, qui pourtant de nature très soigneuse ait manqué de vigilance, réflexion le temps d'une soirée par "fainéantise".

Je vais éplucher tout cela en rentrant : appareil d'occasion, objectif conseillé et moins onéreux que celui trouvé... et tenter de me ré équiper au plus vite ;).

Choix objectif pour D70
« Réponse #8 le: 17 Août, 2017, 15:42:58 pm »
Même avis. 18-105mm ou 18-140mm, dans les deux cas tu seras pas déçue du changement. Seul le budget déterminera le choix final. Si tu peux te permettre un 18-140, fonce, sinon, le 105 sera tout à fait à la hauteur.

Tu vas gagner en plage focale, tu vas gagner en définition/netteté, et tu vas gagner en confort et qualité d'image grâce à la stabilisation qui t'évitera souvent de trop monter en sensibilité. Le D70 a de beaux restes, mais les hautes sensibilités restent son gros point faible.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Choix objectif pour D70
« Réponse #9 le: 17 Août, 2017, 22:13:04 pm »
Tes réticences à acheter d'occasion sont bien compréhensibles. Cela dit, les commerçants ayant pignon sur rue en vendent aussi, et généralement avec une garantie. L'achat d'un objectif neuf est certes plus sécurisant, mais tu te rendras vite compte qu'en entrée de gamme, un kit boîtier+objectif n'est pas beaucoup plus onéreux, surtout quand il y a promotion. Cela mérite donc réflexion. Quant au petit appareil à avoir en plus, c'est une catégorie qui a fait un bond qualitatif énorme ces dernières années, à tel point que ce "petit appareil" suffit largement la plupart du temps, tant sa légereté et sa discrétion favorisent une photographie rapide et intuitive. Il est simplement dommage que les viseurs optiques aient disparu dans cette catégorie. Le Fuji X20 en était équipé, mais il est remplacé par un viseur tout électronique sur le nouvel X30. Je ne trouve pas que ce soit un progrès sur cet appareil, par ailleurs un des meilleurs de sa catégorie.

Choix objectif pour D70
« Réponse #10 le: 17 Août, 2017, 23:59:31 pm »
Le D70 était aussi proposé en 2005 en kit avec le 28-80.
En 2006 j'ai acheté le kit D70s 18-70.

Le 18-105 est une bonne option, 240€ en neuf, entre 150 et 180 € en occasion.
Comme le suggère Sergio l'achat d'occasion en boutique peut rassurer, une garantie de 6 mois souvent.
Le cirque-photo (Paris) en a actuellement à vendre.
Le 18-140 est à 340  € neuf.

Un kit D3400 18-55 coûte neuf 480 €.
C'est passer de 6 Mpx à 24 Mpx, 12 ans d'écart entre les deux boîtiers ce n'est pas rien.

Tout dépend des choix de budget photo et l'affection pour son boîtier. Mon D70 est toujours apte au service!

Choix objectif pour D70
« Réponse #11 le: 18 Août, 2017, 00:31:29 am »
Le D70 était aussi proposé en 2005 en kit avec le 28-80.
Il était également proposé en kit avec le 24-120 par certaine enseignes (Camara dans mon cas).
Je pense qu'à cette époque, le choix en optiques dédiées était très restreint et certaines enseignes ont composé des kits avec ce qu'elles avaient sous la main, quitte à faire un peu n'importe quoi  ;D

Choix objectif pour D70
« Réponse #12 le: 18 Août, 2017, 08:56:54 am »
Le message de Ryokan résume parfaitement la question. Une ultime précision (après, j'arrête...) : le Cirque a effectivement 2 zooms 18-105 à vendre, chacun à 180 euros avec garantie de 6 mois. Ce qui me paraît un prix raisonnable chez un professionnel. Si tu es trop loin de Paris pour y aller : à ma connaissance (mais c'est un point à vérifier auprès d'eux), les dispositions légales sur la vente en ligne par des professionnels permettent dans un délai de quelques jours un renvoi au vendeur si tu n'étais pas satisfaite. Ce qui serait étonnant dans cette maison ayant très bonne réputation.

Choix objectif pour D70
« Réponse #13 le: 18 Août, 2017, 09:41:33 am »
Encore un grand merci à tous pour vos précieux conseils... car comme je vous l'ai dit, j'étais un peu perdue !

J'ai trouvé, hier en fin d'après-midi, un objectif 18-105 à 160€ FdP inclus sur Le Bon Coin (je note le site du Cirque Photo pour une prochaine recherche ;) ! ) et l'achat/vente vient de se conclure.

Publicité