Publicité

Boîtier D7500: objectifs de mon ancien boîtier D5200?
« le: 15 Août, 2017, 16:55:08 pm »
J'avais mis en commentaire, sous l'excellent affichage du test très complet, une question pour laquelle je n'ai pas retrouvé de réponse. Mais je suis novice sur ce forum et je m'excuse à l'avance si j'ai simplement mal repéré une réponse qui aurait été faite.
Je reprends donc mon message dans ce forum.
Un gros merci pour vos bons conseils et vos articles!
J’ai beaucoup apprécié votre évaluation du D7500 et je commence déjà à préparer ma liste pour le Père Noël 🙂
Mon boîtier actuel est le D5200 et je commence à plafonner. Je comprends que le capteur de la 7500 est vraiment supérieur et je constate que la connectivité impressionnante du 7500 me libérera des contraintes de géolocaliser manuellement (bon OK j’utilise aussi PixTrack mais consomme pas mal de charge batterie sur mon IPhone…) et me permettra des contrôles avec mon IPad (grand écran, commandes de mise au point et zoom à distance pour poses animaux et déclenchement à distance).
Ma question: boîtier seulement ou kit avec objectif af-s dx nikkor18-140mm f/3.5-5.6g ed vr?
Je possède actuellement 3 objectifs (18-55, 55-200 et fixe 35 rapide) à diamètre 52mm et pas mal de filtres (polarisant et neutres) qui vont bien sur tous ces objectifs. Or le kit proposé avec le boîtier 7500 vient avec un objectif 67mm de diamètre ce qui exigerait que je remplace tous mes filtres pour cet objectif.
Je comprends que cette lentille en kit est assez polyvalente mais recommanderiez-vous que je me procure uniquement le boîtier et que j’y adjoigne plutôt mes 3 objectifs actuels?
Je ne connais pas d'avance la générosité qu'aura le Père Noël...  :lol:
Merci d’avance!
Richard Basque, Photographe amateur
Saint-Bruno-de-Montarville (Québec)

Publicité

« Réponse #1 le: 15 Août, 2017, 17:56:10 pm »
bonjour,

le 18-140 est un bon objectif de kit mais n'apportera pas grand chose face au duo 18-55 55-200.
ça dépend quand-même un peu de la version du 18-55 (il en existe une tripotée) mais avec le D5200 il s'agit normalement de la version II ou encore mieux VR II qui sont de bonne qualité.

le mieux est probablement de garder la différence pour un objectif différent. (macro ou deuxième fixe lumineux par exemple, ou économiser en vue d'un télé-zoom à animalier ...)

18-55 18-140 55-200 restent des zooms de kit. Il y a beaucoup mieux ... beaucoup plus cher. :lol:
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 15 Août, 2017, 22:53:59 pm »
Le D5200 est-il si "périmé" que ça :hue: :hue: :hue:
Testez un 70-200 Nikon, Tamron ou sigma en f/2,8 et lâchez votre 55-200....votre 5200 (pas tout récent je vous l'accorde...) risque de rajeunir.

Investir dans un 7500 pour le coupler avec des objectifs basique, pas mauvais MAIS basiques serait dommage!

La qualiité de l'objectif reste primordiale par rapport à la génération du boitier.

Juste un avis;
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #3 le: 16 Août, 2017, 01:05:04 am »

La qualiité de l'objectif reste primordiale par rapport à la génération du boitier.

+1 C'est l'objectif qui fait l'image, le boîtier c'est plutôt les capacités comme l'autofocus, la gestion des Hisos, la rafale, l'ergonomie etc... Mais le piqué, le bokeh, focales et ouvertures c'est propre à l'objectif.

Evidemment dans le meilleur des mondes il faudrait les 2 mais à privilégier la qualité d'image j'opterai pour l'objectif sans hésitation.

Je comprends que le capteur de la 7500 est vraiment supérieur et je constate que la connectivité impressionnante du 7500 me libérera des contraintes de géolocaliser manuellement (bon OK j’utilise aussi PixTrack mais consomme pas mal de charge batterie sur mon IPhone…) et me permettra des contrôles avec mon IPad (grand écran, commandes de mise au point et zoom à distance pour poses animaux et déclenchement à distance).

Maintenant évidemment si la géolocalisation et le reste est une priorité pour toi c'est autre chose.
« Modifié: 16 Août, 2017, 01:13:38 am par amaFo »

« Réponse #4 le: 16 Août, 2017, 03:27:48 am »
+1 C'est l'objectif qui fait l'image, le boîtier c'est plutôt les capacités comme l'autofocus, la gestion des Hisos, la rafale, l'ergonomie etc... Mais le piqué, le bokeh, focales et ouvertures c'est propre à l'objectif.

Evidemment dans le meilleur des mondes il faudrait les 2 mais à privilégier la qualité d'image j'opterai pour l'objectif sans hésitation.

Maintenant évidemment si la géolocalisation et le reste est une priorité pour toi c'est autre chose.

Merci de votre avis.
Avant tout, la qualité accrue du capteur m'attire: c'est LE + primordial. La géolocalisation est un + mineur. La connectivité  est un + plus important.
Et je suis d'accord que la qualité viendra BEAUCOUP des objectifs.

« Réponse #5 le: 16 Août, 2017, 05:25:44 am »
Ne te fais pas trop d'illusions sur le capteur. Si tu gagnes un demi diaph en sensibilité et dynamique, ce sera un maximum.

Par contre, niveau ergonomie, là, tu vas entrer dans un autre monde.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #6 le: 16 Août, 2017, 09:04:40 am »
Bonjour,
J'ai un D5200 et un D610 que j'utilise tous deux.
Le D5200 a beaucoup de qualités et je ne trouve pas que son capteur soit à la ramasse.
Perso, comme les collègues,  j'investirai plutôt dans des objectifs de qualité avant d'envisager un upgrade du boitier.
Sauf à rechercher une meilleure ergonomie...
« Modifié: 16 Août, 2017, 09:28:59 am par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

« Réponse #7 le: 16 Août, 2017, 12:01:45 pm »
Pas mieux que mes compères : tu vas gagner peu au niveau du capteur, il est loin le temps où d'une génération à l'autre les gains en capteur étaient vraiment conséquents.
Par contre, tu gagneras sur tout le reste : autofocus, rafale, construction, ergonomie, etc.

Si tu veux changer ta pratique photo, investir le prix d'un D7500 dans une optique un peu haut de gamme peut pas mal changer la donne, en revanche. Et bien entendu, un bon trépied pour les prises de vue de nuit ça change vraiment tout, surtout en paysage.

« Réponse #8 le: 16 Août, 2017, 12:19:17 pm »
Ne te fais pas trop d'illusions sur le capteur. Si tu gagnes un demi diaph en sensibilité et dynamique, ce sera un maximum.

Par contre, niveau ergonomie, là, tu vas entrer dans un autre monde.
Merci du commentaire!
J'ai peut-être lu avec des lunettes roses les passages de l'excellent rapport de test de notre ami JC. J'ai gardé l'impression que le capteur me ferait passer de la classe éco à la classe business. Certes, je ne suis pas dans la soute avec mon D5200 qui me donne quand même bien du plaisir!
Pourriez-vous être plus explicite par contre sur la question ergonomie? Prise? Poids? Disposition des boutons? Connectique?

« Réponse #9 le: 16 Août, 2017, 12:24:49 pm »
Bonjour,
Je viens de switcher du D5100 (que j'ai possédé avec un 18-105 puis un sigma 17-70c) au D7500 + Nikkor 16-80 f2.8-4
Je voulais franchir 2 limites : l'ergonomie du boitier et la qualité de des clichés. Je ne voulais pas passer au plein format mais ce n'est pas le sujet ici ...

Je voulais partager un petit retour d’expérience sur ces 2 boîtiers bien que le D5200 avait peut être déjà franchit un gap intéressant par rapport au D5100

Je shoot en Raw + JPG car je ne peux pas repasser pas sur toutes les photos et la première différence qui saute au yeux c'est le rendu JPG par défaut qui est bien supérieur. Là ou le D5100 avait un JPG mou (très mou...), une exposition parfois bof et une balance des blancs pas toujours juste, le D7500 s'en sort très très bien !

La montée en ISO est sans commune mesure. Au D5100 je ne dépassais pas 800 - 1600 ISO en soirée et en intérieur, ici on peut grimper allègrement. Et ça c'est un bonheur

L'autofocus n'est pas nouveau (D7200, D750) mais c'est le jour et la nuit avec les 11 collimateurs du D5100 qui lachaient l'affaire lorsque la lumière venait à manquer...

Pour l'ergonomie , comme cela a été dit, c'est le jour et la nuit (accès ISO , mode exposition, autofocus...)

Enfin pour être tout à fait franc, le paysage de bord de mer, par belle luminosité au grand angle F11 100 ISO et après un petit passage par lightroom... le "gain" de qualité sur une impression 10x15 ne sautera pas au yeux ... L'optique sera plus décisive.

Si tu ne ressens pas les limites dont je me plaignais sur mon D5100, alors privilégie le parc d'optique. Sinon le père noël a intérêt à être dans de bonnes disposition pour un changement complet ;D

Z6 II 24-120 F/4 S - 35mm F/1.8 S - 50mm F/1.8S - 85mm F/1.8S

« Réponse #10 le: 16 Août, 2017, 12:29:12 pm »
Pas mieux que mes compères : tu vas gagner peu au niveau du capteur, il est loin le temps où d'une génération à l'autre les gains en capteur étaient vraiment conséquents.
Par contre, tu gagneras sur tout le reste : autofocus, rafale, construction, ergonomie, etc.

Si tu veux changer ta pratique photo, investir le prix d'un D7500 dans une optique un peu haut de gamme peut pas mal changer la donne, en revanche. Et bien entendu, un bon trépied pour les prises de vue de nuit ça change vraiment tout, surtout en paysage.
Matière à réflexion... Mon 5200 fêtera son 5e anniversaire bientôt. Mettre le prix du 7500 sur des objectifs haut de gamme qui pourront éventuellement bien aller avec un boîtier plus haut de gamme aussi? Dans 3 ou 4 ans, il y aura évidemment des boîtiers encore plus fascinants à n'en pas douter. Bizarrement, je constate ma propre hésitation à mettre beaucoup de fric sur des objectifs high-class que je couplerais à mon bon vieux (quand même pas si vieux) 5200 pour quelques années encore. "Ah si j"étais riche!..." (air connu)  =D

Par contre, le trépied: j'ai déjà un excellent! Et pour faire un mauvais jeu de mots: c'est le pied!

« Réponse #11 le: 16 Août, 2017, 12:54:54 pm »
Bonjour,
Je viens de switcher du D5100 (que j'ai possédé avec un 18-105 puis un sigma 17-70c) au D7500 + Nikkor 16-80 f2.8-4
Je voulais franchir 2 limites : l'ergonomie du boitier et la qualité de des clichés. Je ne voulais pas passer au plein format mais ce n'est pas le sujet ici ...

Je voulais partager un petit retour d’expérience sur ces 2 boîtiers bien que le D5200 avait peut être déjà franchit un gap intéressant par rapport au D5100

Je shoot en Raw + JPG car je ne peux pas repasser pas sur toutes les photos et la première différence qui saute au yeux c'est le rendu JPG par défaut qui est bien supérieur. Là ou le D5100 avait un JPG mou (très mou...), une exposition parfois bof et une balance des blancs pas toujours juste, le D7500 s'en sort très très bien !

La montée en ISO est sans commune mesure. Au D5100 je ne dépassais pas 800 - 1600 ISO en soirée et en intérieur, ici on peut grimper allègrement. Et ça c'est un bonheur

L'autofocus n'est pas nouveau (D7200, D750) mais c'est le jour et la nuit avec les 11 collimateurs du D5100 qui lachaient l'affaire lorsque la lumière venait à manquer...

Pour l'ergonomie , comme cela a été dit, c'est le jour et la nuit (accès ISO , mode exposition, autofocus...)

Enfin pour être tout à fait franc, le paysage de bord de mer, par belle luminosité au grand angle F11 100 ISO et après un petit passage par lightroom... le "gain" de qualité sur une impression 10x15 ne sautera pas au yeux ... L'optique sera plus décisive.

Si tu ne ressens pas les limites dont je me plaignais sur mon D5100, alors privilégie le parc d'optique. Sinon le père noël a intérêt à être dans de bonnes disposition pour un changement complet ;D

Merci Pierre pour cet éclairage fort judicieux. Je vais avoir de beaux mois d'automne pour songer à tout cela avant de rédiger ma lettre au Père Noël... et découvrir si la profondeur de son sac peut contenir la totale  :hue:

« Réponse #12 le: 16 Août, 2017, 13:06:30 pm »
Je suis tête-en-l'air, j'ai oublié de te demander : tu shootes en RAW ou en JPEG ? Si c'est en JPEG, Nikon a fait de gros progrès depuis cinq ans, et là en effet la différence de qualité sera pas anecdotique.
Si c'est en RAW, je pense quand même pas que ça sera transcendant comme écart, mais y'en aura un.

« Réponse #13 le: 16 Août, 2017, 13:07:41 pm »
Je suis tête-en-l'air, j'ai oublié de te demander : tu shootes en RAW ou en JPEG ? Si c'est en JPEG, Nikon a fait de gros progrès depuis cinq ans, et là en effet la différence de qualité sera pas anecdotique.
Si c'est en RAW, je pense quand même pas que ça sera transcendant comme écart, mais y'en aura un.
Toujours en RAW car je fais de la post-prod en Lightroom

« Réponse #14 le: 09 Sep, 2017, 08:34:43 am »
J'ai moi-même un D5100 que je pense changer dans les 12 prochains mois... Je commence donc à regarder les options qui s'offrent à moi.
Pour le moment, je dirai que le D7500 reste encore trop cher et n'offre pas un rapport qualité/prix très intéressant. Perso, si je devais acheter un boîtier, ce serait le D7200 ou un D500 (on en trouve d'occasion, parfois "quasi neuf" et encore sous garantie, pour un prix équivalent au D7500 neuf).
Just my 2 cts.
PS: Cela dit, avant cet achat, je compte me prendre un 70-200 2.8 (je ne sais pas encore lequel... mais ça c'est un autre débat ;) ) qui donnera peut-être un petit peu de peps' à mon D5100 et me décidera peut-être à repousser le changement de boîtier de quelques mois. A suivre....

Publicité