Bonjour,
Je viens de switcher du D5100 (que j'ai possédé avec un 18-105 puis un sigma 17-70c) au D7500 + Nikkor 16-80 f2.8-4
Je voulais franchir 2 limites : l'ergonomie du boitier et la qualité de des clichés. Je ne voulais pas passer au plein format mais ce n'est pas le sujet ici ...
Je voulais partager un petit retour d’expérience sur ces 2 boîtiers bien que le D5200 avait peut être déjà franchit un gap intéressant par rapport au D5100
Je shoot en Raw + JPG car je ne peux pas repasser pas sur toutes les photos et la première différence qui saute au yeux c'est le rendu JPG par défaut qui est bien supérieur. Là ou le D5100 avait un JPG mou (très mou...), une exposition parfois bof et une balance des blancs pas toujours juste, le D7500 s'en sort très très bien !
La montée en ISO est sans commune mesure. Au D5100 je ne dépassais pas 800 - 1600 ISO en soirée et en intérieur, ici on peut grimper allègrement. Et ça c'est un bonheur
L'autofocus n'est pas nouveau (D7200, D750) mais c'est le jour et la nuit avec les 11 collimateurs du D5100 qui lachaient l'affaire lorsque la lumière venait à manquer...
Pour l'ergonomie , comme cela a été dit, c'est le jour et la nuit (accès ISO , mode exposition, autofocus...)
Enfin pour être tout à fait franc, le paysage de bord de mer, par belle luminosité au grand angle F11 100 ISO et après un petit passage par lightroom... le "gain" de qualité sur une impression 10x15 ne sautera pas au yeux ... L'optique sera plus décisive.
Si tu ne ressens pas les limites dont je me plaignais sur mon D5100, alors privilégie le parc d'optique. Sinon le père noël a intérêt à être dans de bonnes disposition pour un changement complet