Bonjour,
Je ne suis pas un pro, je n'utilise que le format Dx, mais comme vous et beaucoup de personnes, parfois j'aimerais ne partir qu'avec un objectif...
J'irais même plus loin : pouvoir partir avec un seul boitier et un seul objectif.
En pratique :
1- Comme beaucoup de gens j'ai quasiment toujours sur moi mon smartphone alors que ce n'est pas le cas pour mon "vrai" appareil photo. La qualité des photos a progressé sur les smartphones. Reste que le capteur est riquiqui, qu'on a pas d'objectifs interchangeables, que dans les basses lumières et choix de l'ouverture c'est encore pas ça... etc.
2- Sur votre liste on voit que vous êtes équipé à la fois d'un boitier plein capteur et d'un boitier Dx. Sur le plan technique OK un boitier plein capteur est plus "logique" pour plein de raisons. Cela dit en termes de poids à "équivalent longueur focale" équivalente, en champ de vision "normal" ou en télé, en Dx on est plus plus léger. Pour moi, en dehors du prix, le poids (boitier + objectif à main levée) a son importance.
3- Grande ouverture 1,8 voire 1,4. Certains objectifs sont effectivement bien meilleurs en version 1,8; voire 1,4 qu'en version f:2,8 ou encore moins ouvert. Maintenant en tant qu'amateur prenant un très grand nombre d'images plutôt entre f: 5,6 et 8, la différence visible à mon niveau justifie t-elle systématiquement que je paie le prix et accepte le poids et l'encombrement de tels objectifs ?
Pour ma part, compte tenu des hautes sensibilités et les performances des systèmes de mise au point ou MAP proposées par les boîtiers récents, l'intérêt de disposer d'une ouverture plus grande réside surtout dans le fait de pouvoir quand je le souhaite, d'isoler le sujet en diminuant la profondeur de champ ou PDC. Si j'utilise un 24 mm j'isole plus facilement le sujet situé au premier plan à f:2 (ou à f:2,8) qu'à f:8. Et je souhaite en même temps un objectif suffisamment performant à cette ouverture.
4- Si mon désir de pouvoir n'emporter qu'un seul objectif est bien réel, pour pouvoir prendre des photos d'un peu de tout, en pratique :
- dans mon sac au minimum je prends le plus souvent 3 objectifs qui sont... des focales fixes (attention je suis en Dx): 24 mm f:2 (eq 36 mm en plein capteur), Dx micro 40 mm f:2,8 et 85 mm f:1,8 (éq 127,5 mm). Plus un flash externe
- dans mes valises (qd je pars au loin) j'ai un boitier de secours, un trépied, un second flash et le plus souvent au moins 3 autres objectifs (dont 2 zooms : un ultra grand angle ou UGA 10-24 mm, un télé 70-210).
5- J'aurais votre matériel avec le boitier plein capteur c'est clair qu'en configuration 1 seul objectif je ne prendrais que le zoom 24-70 mm VR. Reste que si c'est un zoom plein capteur de haut niveau, à main levée je trouve que ça fait du poids, que ce n'est pas très discret et que "ça n'ouvre qu'à" f: 2,8 (comparativement à une focale fixe). Et comme je préfère actuellement les focales fixes... en qu'en "standard" j'utilise non pas un DX 35 mm (éq 52), mais un vieux 24 mm (éq 36), je "testerais" sur votre boitier plein capteur le Nikon 35 mm AF-S f:1,8 G ED (et pas le 1,4 que je réserverai aux pros qui en ont l'utilité). Maintenant le choix d'un 35 mm plutôt qu'un 50 mm est personnel. A vous de voir avec votre zoom qui couvre ces 2 focales ce qui vous va le mieux. Du coup, ça ferait 2 objectifs à prendre avec vous : la focale fixe montée sur votre D750 et le zoom pour compléter au cas où, dans le sac.
Bon c'est juste l'avis d'un amateur qui fait des photos avec un boitier Dx.