Publicité

Quel objectif Nikon pour photos insectes MACRO
« Réponse #15 le: 12 Août, 2017, 00:18:40 am »
par curiosité, puisqu'il existe une bague d'inversion et que j'ai vu sur certaines vidéo YouTube des résultats pas trop dégueu avec cette technique...Ca donnerait quoi comme rapport une bague + mes objectifs que j'ai déjà ?

Avec ton 50mm, tu atteindrais environ le rapport 1:2.

Avec ton 18-105, un zoom donc, c'est difficile à dire.

Mais il faut aussi connaître les contraintes d'emploi, qui sont très importantes.

D'abord, les objectifs G, comme les tiens, sans bague de diaphragme, sont en pratique inutilisables. La bague BR-2A ne retransmet pas le réglage d'ouverture. Les objectifs G restent donc fermés à leur plus petite valeur (f/32 ou f/22 en général), ce qui empêche de faire la mise au point, par manque de lumière. On peut bien sur agir avec le doigt sur la came d'ouverture, mais, bof...

Ensuite, la bague BR-2A ne s'adapte qu'aux objectifs disposant d'un pas-de-vis porte-filtre de 52mm. Ce qui n'est le cas ni du 18-105, ni du 50mm G. On peut bien entendu intercaler des bagues de conversion...

Enfin, la combinaison de la bague BR-2A et d'un objectif ne permet d'obtenir la netteté qu'à une distance fixe. Le cadrage est donc imposé, la bague de mise au point de l'objectif n'ayant aucun effet.

On voit bien que la bague d'inversion n'est pas très chère, mais qu'elle induit aussi des contraintes plus ou moins acceptables selon le sujet. En tout état de cause, tes deux objectifs G ne permettent pas d'envisager de les utiliser sereinement avec une bague d'inversion.

« Modifié: 12 Août, 2017, 00:23:00 am par Weepbitterly »

Publicité

« Réponse #16 le: 12 Août, 2017, 00:47:41 am »
Ah voilà, il me semblait bien que je ne pouvais pas utiliser de bague d'inversion à cause de cette histoire de diaphragme :/

Ce qui me gène avec le 60mm c'est qu'il est quasiment au même tarif que le 105...Et en plus comme je souhaite photographier surtout des insectes, la distance est un critère très important pour moi.

Au pire, étant donné que sur Amazon, j'ai un délai de rétractation de 1 mois, je vais peut être tester directement le 105 et si je vois que je n'arrive pas à le gérer je baisserais dans ce cas :)

En tout cas, première fois sur ce forum et bravo pour la réactivité et la qualité des réponses ! ;C

*

Hors ligne CMNIKPAS

« Réponse #17 le: 12 Août, 2017, 05:58:25 am »
Bonjour tout le monde,

Je possède un Nikon D3200 et j'aimerai faire de la macro que j'aime beaucoup. Par contre je ne sais pas du tout quel modèle d'objectif ou "outils" prendre pour faire vraiment de la vrai macro pas juste de la proxy.
Vous savez, les photos sur lesquelles on peut voir en détails et de très près l'oeil ou la patte d'un insecte, il me semble avoir vu sur une photo instagram que le rapport était de 1x-5x (je ne sais pas si ça veut dire quelque chose ^^).

Merci d'avance pour votre aide et conseils :)

Bonjour,

si les sujets photographiés ne sont pas trop remuants, pour commencer, tu peux essayer avec un objectif MF Nikkor 55mm f/2.8 Ai-S, optique exceptionnelle que
l'on trouve encore en vente en neuf (549€ chez D-P en neuf) ou en occasion (à moitié et même 1/4 du prix neuf...)
tu peux y adjoindre des bagues type PN-PK... et peux aussi envisager par la suite, toujours en MF le Nikkor 105mm f/2.8 Ai-S qui comme son petit frère se trouve
encore en neuf ou occasion...
pied indispensable pour fignoler mise au point et stabilité de la prise de vue...
en Macro, l'AF n'est vraiment "indispensable" que sur les sujets mobiles (et encore pas trop)... mais c'est vite de l'hyper sport pour avoir des photos nettes à tous coups...
la Macro permet de travailler le cadrage et la patience...

Christophe
Christophe - F4S->F5 puis D5000->D750 - SB-26-910-5000 - SU-800-SB-R200 - 120 Nikkor's Ai, Ai-S, AF, AF-S du 8mm au 600mm...- 4 TC - et les 3 Otus ;-) - Arca -B&W - Gitzo - Vanguard - Novoflex - Jobu - Eckla - LowePro - Peli - Kirk - RRS - passionnément patient... Nikon depuis +30 ans déjà !...

« Réponse #18 le: 12 Août, 2017, 17:43:17 pm »
2 discussions aujourd'hui sur des sujets proches.
Tu pourrais lire aussi ce qu'il y a ici : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=143431.new;topicseen#new

Le Canon MPE est unique sur le marché et il n'y a rien chez Nikon d'équivalent, dommage (j'avais récupéré, quand j'étais étudiant, une doc Nikon pour du matos macro… l'offre était complète. J'ai peut être encore la doc dans mes archives).

En pratique, jusqu'au rapport 1, c'est simple : il y a pléthore d'objectifs macro qui fond… le plus dur est de choisir la focale en fonction de la distance au sujet (sachant qu'au rapport 1, la distance entre le capteur et le sujet est égal à 4 fois la distance focale (ou à peu près égal avec les objectifs actuels à mise au point interne)).
Au delà du rapport 1, ça devient vite compliqué à gérer…

Un 55 ou 60 mm avec des bagues allonges standard (le trio de base 12 - 20 - 36) permet d'arriver à un rapport légèrement supérieur à 2.

Au delà, il faut passer au soufflet… mais la question de l'optique se pose : il n'y a pas de transmission possible de données entre l'objectif et le boitier (et pourtant Praktika (en 24×36) et Bronica (en moyen format) faisaient par le passé). La solution très certainement la moins chère est d'utiliser un objectif d'agrandisseur (de toute manière, quitte à travailler en manuel à ouverture réelle, pas la peine de chercher des machins bourrés d'électronique). Comme indiqué par ailleurs, les objectifs sans bague de diaphragme (Nikon G) ne sont pas utilisables.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #19 le: 17 Août, 2017, 00:43:56 am »
En fouinant sur le web, j'ai découvert que Meike avait sorti une bague allonge réglable de 46 à 65 mm pour Canon (la bague transmet les informations entre le boitier et l'optique).
Elle est ici : https://www.pixedo.com/fr/objectifs-et-accessoires-optiques/tubes-d-allonges-et-d-extension-macro/8273-product-5901698709037meike.html
Avec un peu de chance, peut-être qu'une telle baque sortira pour Nikon…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #20 le: 17 Août, 2017, 00:59:41 am »
Il y a d'autres choses pour Canon qu'on n'a pas chez Nikon.

Par exemple, une bague d'inversion avec contrôle du diaphragme, pour les objectifs récents sans bague de diaph. On monte l'objectif à l'envers grâce à la bague d'inversion, et on rajoute un truc sur la monture, relié au reste avec un câble.
J'ai pas gardé le lien, comme je n'ai pas de Canon, mais l'idée m'avait beaucoup plût à l'époque, et je n'ai jamais trouvé d'équivalent pour les jaunes.
« Modifié: 17 Août, 2017, 13:41:01 pm par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #21 le: 17 Août, 2017, 10:37:59 am »
Je possède un D3200 également. J'ai comme objectif le 105mm vr nikon f2.8. Si tu veux voir la même araignée prise directement, non retouchée, non recadrée...

https://www.dropbox.com/s/355h7xxm2qqly7k/DSC_4446 - Copie.JPG?dl=0

Publicité