par curiosité, puisqu'il existe une bague d'inversion et que j'ai vu sur certaines vidéo YouTube des résultats pas trop dégueu avec cette technique...Ca donnerait quoi comme rapport une bague + mes objectifs que j'ai déjà ?
Avec ton 50mm, tu atteindrais environ le rapport 1:2.
Avec ton 18-105, un zoom donc, c'est difficile à dire.
Mais il faut aussi connaître les contraintes d'emploi, qui sont très importantes.
D'abord, les objectifs G, comme les tiens, sans bague de diaphragme, sont en pratique inutilisables. La bague BR-2A ne retransmet pas le réglage d'ouverture. Les objectifs G restent donc fermés à leur plus petite valeur (f/32 ou f/22 en général), ce qui empêche de faire la mise au point, par manque de lumière. On peut bien sur agir avec le doigt sur la came d'ouverture, mais, bof...
Ensuite, la bague BR-2A ne s'adapte qu'aux objectifs disposant d'un pas-de-vis porte-filtre de 52mm. Ce qui n'est le cas ni du 18-105, ni du 50mm G. On peut bien entendu intercaler des bagues de conversion...
Enfin, la combinaison de la bague BR-2A et d'un objectif ne permet d'obtenir la netteté qu'à une distance fixe. Le cadrage est donc imposé, la bague de mise au point de l'objectif n'ayant aucun effet.
On voit bien que la bague d'inversion n'est pas très chère, mais qu'elle induit aussi des contraintes plus ou moins acceptables selon le sujet. En tout état de cause, tes deux objectifs G ne permettent pas d'envisager de les utiliser sereinement avec une bague d'inversion.