Publicité

*

CTP

• Invité
Objectif DX
« Réponse #90 le: 27 Fév, 2006, 21:42:14 pm »
Citation de: François DEX
La PDC = PP-PA
or PA=Hxd/H+(d-f)
PP= Hxd/H-(d-f)
avec H= Hyperfocale
f=distance focale
d=distance de mise au point
Certes, mais l'hyperfocale H dépend du cercle de confusion, donc du capteur.

Publicité

Objectif DX
« Réponse #91 le: 27 Fév, 2006, 21:45:38 pm »
Un capteur plus petit avec une optique normale c'est comme si on recadrait une photo en 24x36 pour la mettre au format DX.

C'est pour ça que la PdC est la même.

Ca marche aussi du 6x6 au 24x36.

La seule difference pour une longueur de focale donnée (exemple 85mm) entre 6x6 24x36 et DX, c'est la surface de l'image. ( voir les expépériences de The Pater un peu plus haut dans ce post)
Et aussi le prix.

Pour les trois optiques, la PdC est la même.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

pierremed

• Invité
Objectif DX
« Réponse #92 le: 27 Fév, 2006, 21:57:13 pm »
Toujours la grande discussion sur la pdc et le format du capteur ;)

Ce que j'ai retenu:
la pdc "ne change pas" en fonction de la taille du capteur; ce qui change en fonction de la taille du capteur, c'est l'équivalence de la focale.
Je m'explique:
sur une photo prise avec un 50mm ouvert à 2 par exemple, l'étendue de la zone de netteté sera la même sur un petit ou un grand capteur;cependant, si le capteur est 1.5 fois plus petit (disons sur un deuxième appareil), la focale équivalente sera 75mm. (d'où les divergences d'opinion ;) )
Tout dépend du référenciel que vous prenez messieurs... mais il me semble que le référenciel à prendre est l'objectif lui même et non le capteur.

ps: Les qualités optiques d'un objectif lui sont intrinsèques.

*

jef

• Invité
Objectif DX
« Réponse #93 le: 27 Fév, 2006, 22:01:22 pm »
Comme l'écrit CTP, ce qui compte, c'est le cercle de confusion.
Et celui-ci dépend de la taille du capteur, de l'acuité visuelle, de la distance à laquelle on regarde, du tirage, de la nature du capteur, etc.
Il ne suffit pas de citer les formules, il faut aussi les comprendre.

Objectif DX
« Réponse #94 le: 27 Fév, 2006, 22:11:05 pm »
Citation de: pierremed
Toujours la grande discussion sur la pdc et le format du capteur ;)

ps: Les qualités optiques d'un objectif lui sont intrinsèques.
Exact.

Aprés si on change de peloch. ou de capteur, c'est un autre problème. :)
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

jef

• Invité
Objectif DX
« Réponse #95 le: 27 Fév, 2006, 22:17:48 pm »
Oui, c'est vrai, seulement la PDC ne dépend pas que de l'objectif.
Ca manque de place ici, et ce n'est pas le sujet, donc je n'y ferai pas de démo, mais l'objectif n'est qu'une partie des données pour la démonstration. L'endroit où se forme l'image influence évidemment la taille du cercle de confusion. Ansi que l'image tirée finale.

*

Guest

• Invité
Objectif DX
« Réponse #96 le: 27 Fév, 2006, 22:27:06 pm »
Citation de: jef
Comme l'écrit CTP, ce qui compte, c'est le cercle de confusion.
Et dans le calcul de l'hyperfocale, il sert pas le cercle de confusion???
Il suffit pas de balancer au hazard, faut argumenter ...
Et on peut aussi prendre son joli nappareil et faire des essais avec le bouton "test de profondeur de champ"

Voilà voilà

François

*

jef

• Invité
Objectif DX
« Réponse #97 le: 27 Fév, 2006, 22:34:25 pm »
Ben si justement. C'est pour ça que le capteur intervient ;)
Je ne balance pas au hasard, mais la démo est soporifique, et je l'ai sur papier, pas sur PC. Ceux qui veulent vraiment le détail peuvent me contacter par MP, et je leur enverrai quand j'aurai le temps de la remettre sous un format électronique.

D'ailleurs, Les tests avec un appareil et le bouton sont un leurre (à cause du dépoli) car ils ne donnent qu'une indication. Regarde l'image dans le viseur, puis regarde la photo finale : la pdc n'est pas la même. Etonnant, non ? Je me suis fait avoir avec le D70 ;)

*

CTP

• Invité
Objectif DX
« Réponse #98 le: 27 Fév, 2006, 22:55:25 pm »
Bonsoir, bonsoir,

Alors, pour être plus précis, on peut lire la page suivante où tout est expliqué (en français)

http://www.edgar-bonet.org/physique/pdc/

Et pour ce qui est des valeurs de cercles de confusion, qui sont des valeurs fixées par convention, on pourra se référer à la page suivante (en anglais), précédemment fournie par je ne sais plus qui dans je ne sais plus quel fil (peut-être celui-ci d'ailleurs), j'ai la flemme de chercher

http://www.dofmaster.com/digital_coc.html

Amicalement

Objectif DX
« Réponse #99 le: 27 Fév, 2006, 23:01:00 pm »
Salut,

Comme je le disais sur un autre post, j'ai fait une appli pour justement voir l'ieffet de l'ouverture ou de la focale sur la pdc... dispo mac et pc :)
Version Mac
Version Win

Tom
D70s et un 18-70 ainsi qu'un SB-600, 50 f:1/4 manuel,  28 f2.8 AF, une super copine pour les portraits

*

jef

• Invité
Objectif DX
« Réponse #100 le: 27 Fév, 2006, 23:06:41 pm »
Maintenant que des liens sont fournis pour la pdc, on peut revenir au sujet ? ;)

Objectif DX
« Réponse #101 le: 27 Fév, 2006, 23:10:47 pm »
...Mais, quand est-ce qu'ils prennent le temps de faire des photos ???
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

OLDNIKON

• Invité
Objectif DX
« Réponse #102 le: 28 Fév, 2006, 09:10:33 am »
Idem john-peter.....

*

Nikkorex F

• Invité
Objectif DX
« Réponse #103 le: 07 Jan, 2007, 09:34:26 am »
Citation de: The Pater
Eh bien, j'ai fait des photos avec un objectif DX avec mon FM2n.....y va falloir que je les donne à developper....

Bon, dans le viseur du FM2n il y a un gros rond, un peu comme une vieille photo d'antant.

J'ai supposé que l'overture restera au maxi et que je devais régler la vitesse uniquement.

Donc j'ai pris mon D70, en mode M, règlé les ISO comme ma pelloche, mis sur f/4 et vu ce qu'il m'indiquait comme vitesse.

Mis sur mon FM2n le AF-S DX, réglé la vitesse selon ce qu'avait indiqué mon D70 et clic.......

Qu'est-ce qu'on peut s'amuser....

Et je suis si loin des discussion stériles pour ou contre le numérique et NIKON y sont pas gentils parceque y font pas ce que je voudrai et patiti patata.

A+
Cela m'a l'air un peu compliqué comme méthode. Est-ce que je me trompe ? :lol: En tout cas, en vue d'un toujours possible futur capteur "plein format", je me garderais bien d'investir dans des optiques "DX" ou équivalents bridés d'autres marques. Le 18-70 passe encore, tant qu'il est bradé en "kit" avec un boîtier. Et il n'est apparemment pas trop mauvais. Sinon, pour moi, c'est plutôt plein format et bague de diaph'. Un 35/2 a été testé pas trop mal par "Color Photo" en Allemagne il y a quelques années sur un D70. Et là, on est proche de l'angle d'un objectif "standard" en 24x36 (il y avait des marques autrefois qui proposaient des 53 mm voire plus, et même Nikon avait un 55 ultra-lumineux, le fameux "Noct-Nikkor").

Publicité