Publicité

*

Nikkorex F

• Invité
Objectif DX
« Réponse #60 le: 07 Fév, 2006, 20:40:11 pm »
Citation de: christophe
Oui mais ce n'est quand même pas du haut de gamme, donc ne pas le considerer comme un investissement pérene.
Ce n'est (à mon avis) qu'un objectif complémentaire.
Peut-on raisonnablement considérer n'importe quel DX, aussi cher soit-il, comme "pérenne" ? "Haut de gamme" peut-être, mais totalement obsolète le jour où l'on aura un capteur "plein format". Et je suis sûr qu'il viendra, celui-là.

Publicité

Objectif DX
« Réponse #61 le: 07 Fév, 2006, 21:22:18 pm »
Les petits zooms vendu avec les boitiers, comme le 18-70 avec le D70, ou le 18-200VR avec le D200, sont intéressants par le prix de la formule Kit.

Pour ce qui est des objectifs DX de la gamme pro. Ils sont franchement destinés aux professionnels, pour qui c'est l'outil de travail.
Et pour qui le probléme de la compatibilité ne se pose pas, parcequ'ils renouvellent leur materiel trés souvent.

Donc le jour ou nikon sortira du fullframe. Ils abandonnerons le DX et renouvelant le materiel.

Pour nous amateurs, c'est pas pareil. On ne peut pas déduire les achats de materiel photo de ne revenus, ou les amortirs sur plusieurs années
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

jef

• Invité
Objectif DX
« Réponse #62 le: 07 Fév, 2006, 21:41:58 pm »
Citation de: PGL
Et pour qui le probléme de la compatibilité ne se pose pas, parcequ'ils renouvellent leur materiel trés souvent.
Justement si, puisqu'il seront amortis. Comptablement. :D
Mais on avait bien compris l'idée. :)

*

christophe

• Invité
Objectif DX
« Réponse #63 le: 07 Fév, 2006, 21:46:08 pm »
Citation de: Nikkorex F
["Haut de gamme" peut-être, mais totalement obsolète le jour où l'on aura un capteur "plein format". Et je suis sûr qu'il viendra, celui-là.
entièrement d'accord
mais pour les zooms type DX 18-55, personne ne pleurera.

Objectif DX
« Réponse #64 le: 08 Fév, 2006, 08:27:56 am »
En fait si on en avait les moyens financier.

On les acheterait quand même. Il y en a de bien sympa des Dx :)
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

Objectif DX
« Réponse #65 le: 08 Fév, 2006, 08:39:35 am »
Arrêtez un peu de dire que les DX seront obsolettes !!!

vous n'en savez strictement rien !!! le full n'est pas encore sorti !!! et même si ... combien d'entre vous investiriez  5000 € dans un full ????

c'est comme si vous aviez dit que les AIs étaient obsolettes au moment de la sortie des AF !!!
:(
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Nikkorex F

• Invité
Objectif DX
« Réponse #66 le: 08 Fév, 2006, 10:17:42 am »
Non, les AI-S ne sont pas devenus obsolètes le jour de la sortie des AF, mais assez rapidement et pendant longtemps. D'abord déjà puisque l'AF est vite devenu, notamment avec des focales longues, un confort dont on avait de plus en plus de mal à se passer. Et d'autres petites choses pratiques sont apparues, comme le zoom motorisé des têtes de flash (ben, force est de reconnaître aussi que sur mon Vivitar, c'était bien plus facile que sur le Metz où il faut passer par des menus déroulants, ce qui est un peu déroutant).

Sur l'entrée de gamme, on est toujours, chez Nikon, plus ou moins contraint d'avoir des objectifs équipés de CPU si l'on veut se passer de la cellule à la main ou être plus sûr que de ce que donne le "pifomètre". Les AF-D actuels sont généralement très bien, et à focale et luminosité égale (plus les mêmes qualités optiques), je les préférerais aux AI(-S), d'autant que je n'ai plus de F et pas de cellule (qui existait en accessoire) pour le Nikkorex.

Si le "full" arrive, oui, je pense qu'il y a de fortes chances qu'au début, il coûtera 5000 € ou plus. Mais je ne crois pas que cela restera éternellement pareil, même si la production d'un capteur deux fois plus grand restera toujours bien plus onéreuse. Et vu la folie de certains qui veulent toujours avoir ce qu'il y a de plus récent et de plus moderne, on peut espérer qu'au plus tard à la sortie de la deuxième génération de "full frame", les prix vont s'effondrer sur le marché de l'occasion, comme cela a déjà été le cas dans le passé avec chaque nouvelle génération de boîtiers numériques. Le DCS 760 de Jean-Philippe (je ne sais pas exactement combien il a payé, mais sans doute pas autant que pour un D2X neuf) avait, lors de sa sortie, quand même dû coûter l'équivalent de 10 à 20000 euros ! Si, entre-temps, on avait revendu toute sa gamme d'optiques MF au profit de DX, je pense qu'on aura des regrets, puisque le réinvestissement dans les objos reviendra sans doute bien plus cher que l'achat du boîtier…)

*

Jeremy

• Invité
Objectif DX
« Réponse #67 le: 08 Fév, 2006, 11:06:22 am »
Je crois que Jean-Philippe a payé son DCS760 1.025,00 US$ (860 eur environs).

Objectif DX
« Réponse #68 le: 08 Fév, 2006, 11:20:12 am »
Le comble, c'est que le

" D'abord déjà puisque l'AF est vite devenu, notamment avec des focales longues, un confort dont on avait de plus en plus de mal à se passer" ....

est une erreur, car bon nombre de photographes ( en particulier des pros ) se sont rendu compte que dans bien des cas, l'AF est un leure, et que la MaP manuelle est bien plus efficasse ...

et que les AIS viennent seulement d'être stoppée en production .. :lol: donc 15/20 ans plus tard après la sortie des AF ...

Encore un interminable débat que seul le temps permettra de confirmer ou d'infirmer la position de chacun ...
 En attendant, les DX sont globalement bons et utilisables avec les boitiers pour lesquels ils sont prévus ... n'est ce pas le plus important ...
La qualité image d'un 17/70, au prix ou il est vendu n'a aucune comparaison avec tout ce qui a été fabriqué jusqu'a présent ... rapport qualité/prix, et surpasse en résultats photographiques bien des optiques manuelles ....

débat @ suivre sans doute !!!

Nikko !! tu devrais ouvrir un autre sujet ( pour ne pas surcharger celui ci ) et nos expliquer pourquoi tant d'optiques russes dans ton équipement, et surtout les diverses compatibilités et les avantages sur les autres marques  ... ça, c'est intéressant, plutôt que de rester sur des discution de probabilités et d'hypothèses qui n'enrichissent personnes ( je parle de connaissances techniques )... qu'en dit tu ??? et surtout, avec des photos à l'appuis !!!

merci !

*

jef

• Invité
Objectif DX
« Réponse #69 le: 08 Fév, 2006, 11:55:16 am »
Citation de: philipandre
et que les AIS viennent seulement d'être stoppée en production .. :lol: donc 15/20 ans plus tard après la sortie des AF ...
Et encore, pas tous !

*

CEP

• Invité
Objectif DX
« Réponse #70 le: 08 Fév, 2006, 13:45:20 pm »
La gamme DX me laisse perplexe …

1 seul PRO de 17/55 f2.8
4 EXPERT : 12/24(ou pro), 18/70, 18/200, 10.5
2 AMATEUR : 18/55, 55/200
Seule nouveauté depuis une année le 18/200 !!!

Pourquoi pas plus de nouveauté si le format capteur "APN" est vraiment le standard Nikon (!)
Pas plus de nouveauté dans le secteur 24/36 d'ailleurs (!!!!!!), pas non plus de prévision …

Que font les opticiens chez Nikon, sont-il derrière la chaîne de montage des D200 ? ça m'étonnerait …

Ils sont certainement en train de concevoir toute une panoplie de concept en vue de quoi ?

Tout ceci permet toutes les rumeurs imaginables …

N'empêche que moi aussi, j'ai des doutes … peut-être pour rien, je l'espère …

*

Nikkorex F

• Invité
Objectif DX
« Réponse #71 le: 08 Fév, 2006, 14:45:11 pm »
est une erreur, car bon nombre de photographes ( en particulier des pros ) se sont rendu compte que dans bien des cas, l'AF est un leure, et que la MaP manuelle est bien plus efficasse ...
Je n'ai pourtant vu que rarement ces dernières années des pros se ballader encore avec des objos MF. Et les AF haut de gamme permettent le plus souvent une correction du point rapide et facile, parfois même sans actionner un interrupteur…

Nikko !! tu devrais ouvrir un autre sujet ( pour ne pas surcharger celui ci ) et nos expliquer pourquoi tant d'optiques russes dans ton équipement, et surtout les diverses compatibilités et les avantages sur les autres marques  ... ça, c'est intéressant, plutôt que de rester sur des discution de probabilités et d'hypothèses qui n'enrichissent personnes ( je parle de connaissances techniques )... qu'en dit tu ??? et surtout, avec des photos à l'appuis !!!
C'est certainement ce que je ferai dès que je trouve le temps ;). Même un article est en préparation à ce sujet. Ici, même si c'est H.S., seulement un élément de réponse d'abord : le rapport qualité/prix :D. Et on trouve déjà quelques photos dans ma section de galérie…

*

Nikkorex F

• Invité
Objectif DX
« Réponse #72 le: 08 Fév, 2006, 14:54:37 pm »
Citation de: CEP
La gamme DX me laisse perplexe …
Moi aussi ! Et elle reste réduite (est-ce un signe que le "ff" viendra bientôt ?). Même chez les autres marques qui produisent en monture Nikon. Et ce que je comprends peut-être le moins, c'est pourquoi nombre d'objos MF n'aient jamais vu le jour en AF-D ni pourquoi Nikon n'ait pas, à l'instar de Tamron avec ses "DI", p.ex., développé des versions optimisées pour le numérique (tout en restant utilisables en 24x36). On aurait même pu modifier la formule optique, si nécessaire, pour arriver à des choses plus "télécentriques"…

Mais on peut toujours espérer que cela viendra maintenant, avec la suppression de la plupart des MF du catalogue ;).

Et je pense bien qu'un 30/2, par exemple, que ce soit en "plein format" ou en DX, ne devrait pas être une prouesse technique impossible à réaliser à un prix décent (et peut-être même en 1,4). Et qu'une telle chose pourrait se vendre.

*

Nikkorex F

• Invité
Objectif DX
« Réponse #73 le: 08 Fév, 2006, 18:03:24 pm »
Citation de: Jeremy
Je crois que Jean-Philippe a payé son DCS760 1.025,00 US$ (860 eur environs).
Ce qui ferait, à performances et possibilités supérieures, un boîtier très haut de gamme au prix d'un D70s neuf. Mais sur lequel Jean-Philippe ne pourrait jamais utiliser des optiques "DX". Donc même pas la peine d'attendre l'arrivée du "plein format" chez Nikon même pour que ces objos deviennent obsolètes…

Objectif DX
« Réponse #74 le: 08 Fév, 2006, 19:06:01 pm »
Nikko !!! je n'ai jamais dit que les pros utilisaient des optiques MF ....( quoi que ) mais qu'ils débrayent l'AF de leur optique AF ...

CEP !! en fait, je crois que la gamme DX couvre les focales moyennes, les plus utilisées, et que pour le reste, la gamme des AFD est particulièrement fournie et très vendue, que ce soit en grand angle ou en télé ... comme ces optiques sont excellent avec les capteurs ... cela ferait un peu doublons ...

Mais moi, je crois que le full est en préparation, mais pour quand ??? je ne ferais aucune extrapolation là dessus, même si j'y crois !!!

Publicité