Non, les AI-S ne sont pas devenus obsolètes le jour de la sortie des AF, mais assez rapidement et pendant longtemps. D'abord déjà puisque l'AF est vite devenu, notamment avec des focales longues, un confort dont on avait de plus en plus de mal à se passer. Et d'autres petites choses pratiques sont apparues, comme le zoom motorisé des têtes de flash (ben, force est de reconnaître aussi que sur mon Vivitar, c'était bien plus facile que sur le Metz où il faut passer par des menus déroulants, ce qui est un peu déroutant).
Sur l'entrée de gamme, on est toujours, chez Nikon, plus ou moins contraint d'avoir des objectifs équipés de CPU si l'on veut se passer de la cellule à la main ou être plus sûr que de ce que donne le "pifomètre". Les AF-D actuels sont généralement très bien, et à focale et luminosité égale (plus les mêmes qualités optiques), je les préférerais aux AI(-S), d'autant que je n'ai plus de F et pas de cellule (qui existait en accessoire) pour le Nikkorex.
Si le "full" arrive, oui, je pense qu'il y a de fortes chances qu'au début, il coûtera 5000 € ou plus. Mais je ne crois pas que cela restera éternellement pareil, même si la production d'un capteur deux fois plus grand restera toujours bien plus onéreuse. Et vu la folie de certains qui veulent toujours avoir ce qu'il y a de plus récent et de plus moderne, on peut espérer qu'au plus tard à la sortie de la deuxième génération de "full frame", les prix vont s'effondrer sur le marché de l'occasion, comme cela a déjà été le cas dans le passé avec chaque nouvelle génération de boîtiers numériques. Le DCS 760 de Jean-Philippe (je ne sais pas exactement combien il a payé, mais sans doute pas autant que pour un D2X neuf) avait, lors de sa sortie, quand même dû coûter l'équivalent de 10 à 20000 euros ! Si, entre-temps, on avait revendu toute sa gamme d'optiques MF au profit de DX, je pense qu'on aura des regrets, puisque le réinvestissement dans les objos reviendra sans doute bien plus cher que l'achat du boîtier…)