Publicité

*

The Pater

• Invité
Objectif DX
« Réponse #15 le: 27 Jan, 2006, 21:13:40 pm »
Eh bien, j'ai fait des photos avec un objectif DX avec mon FM2n.....y va falloir que je les donne à developper....

Bon, dans le viseur du FM2n il y a un gros rond, un peu comme une vieille photo d'antant.

J'ai supposé que l'overture restera au maxi et que je devais régler la vitesse uniquement.

Donc j'ai pris mon D70, en mode M, règlé les ISO comme ma pelloche, mis sur f/4 et vu ce qu'il m'indiquait comme vitesse.

Mis sur mon FM2n le AF-S DX, réglé la vitesse selon ce qu'avait indiqué mon D70 et clic.......

Qu'est-ce qu'on peut s'amuser....

Et je suis si loin des discussion stériles pour ou contre le numérique et NIKON y sont pas gentils parceque y font pas ce que je voudrai et patiti patata.

A+

Publicité

Objectif DX
« Réponse #16 le: 27 Jan, 2006, 21:33:50 pm »
Il me semble que tous les objectifs DX sont à monture G donc sans bague de diaf.
donc impossible de régler le diaf avec un FM2
ça risque de pas être triste sur la pelloche

Bonne chance pour tes expérences
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

Objectif DX
« Réponse #17 le: 27 Jan, 2006, 21:45:50 pm »
Pater !!!
Erreur !!!
la difference entre tes deux boitiers, est que le D70 gère les ouvertures des optiques DX par contacts électriques ... il indique à l'optique la valeur de fermeture au déclenchement, et l'optique ferme à la bonne valeur ... alors que le FM2 lui il ne donne aucune info à l'optique !! donc, ton optique DX est en toujours fermée au maxi ... 16 ou 22, lorsque tu déclenche avec le FM !!! ( il suffit de faire le test de profondeur de champ)
Egalement, comme la couverture du format des capteurs est plus petite que celle des 24x36, tu aura une image dans un rond sont les bords seront flous ....
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

The Pater

• Invité
Objectif DX
« Réponse #18 le: 27 Jan, 2006, 21:48:13 pm »
Bien sûr, mon cher PGL, qu'il est impossible de régler le diaf avecle FM2n, car comme tu l'indiques, le DX est sans bague de diaf.

mais comme le AF-S DX 18-70 ouvre de 3.5 à 4.5 et que j'ai mis , pour ma photo en 35 mm, j'ai fait la moyenne....en supposant que le diaf allait rester pleine ouverture

Bon c'est de l'expérience...on verra..... lol.

A+

*

The Pater

• Invité
Objectif DX
« Réponse #19 le: 27 Jan, 2006, 21:54:42 pm »
philipandre,

AAARRRRGGRRRRHHHHH, tu as raison.

Je viens d'essayer la profondeur de champ, cela ferme au maxi !!! Bon demain, je refais des photos....

Oui, oui, je sais, j'aurai une image ronde. Et c'est pour voir si l'effet serait interessant que je fais le test...

A+

Objectif DX
« Réponse #20 le: 27 Jan, 2006, 22:02:50 pm »
:( désolé d'avoir eu raison !! mais c'est les expériences ratées qui sont instructives ... il y a des moyens "mécanique de corriger le tir .... un tout petit bout de carton dur qui bloque la came des diaph à une certaine ouverture, test avec le bouton de PF pour déterminer la vitesse ... et c'est du tout bon aussi ... mais attention que le bout de carton ne tombe pas à l'intérieur ... car là, c'est démontage de la bayo !!!

*

The Pater

• Invité
Objectif DX
« Réponse #21 le: 27 Jan, 2006, 22:10:45 pm »
philipandre,

Pas à être désolé.

Demain je refais la même expérience en prenant mon D70 en mode M comme étalon et même ISO que la pelloche. En 35 mm, je ferme le diaf à la molette jusqu'à plus soif.  f/29 si je me trompe pas et je verrai la vitesse pour une bonne exposition.

Et hop le DX sur le FM2n. la bonne vitesse et clic.

A+

Objectif DX
« Réponse #22 le: 27 Jan, 2006, 22:17:12 pm »
C'est aussi pour cette raison de non compatibilité du diaf avec les boitiers manuels en plus de la couverture 24x36 que je ne suis pas tres chaud pour  l'achat d'optiques DX
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

Objectif DX
« Réponse #23 le: 27 Jan, 2006, 22:26:12 pm »
Pater !! c'est exactement comme cela qu'il faut faire ....

PGL ! si tu dis cela à propos de la fermeture f:29, cela n'a absolument aucune incidence sur l'image ! Il existe des optiques, comme les macro et micro qui ferment à 32... et 1/2 diaph entre 22 et 32 fait 29 par exemple !!! la seule véritable contre indication est la couverure du format ...

le fait que qu'il n'y ai pas de bague de diaph est ennuyeux, mais peut peut être controurné ...enfin
c'est encore du bricolage ...

Objectif DX
« Réponse #24 le: 27 Jan, 2006, 23:09:31 pm »
Philipandre ! ce n'est à cause de f:29, mais à cause du bicolage qu'il est possible de faire pour voir, pour faire une experience en quelque sorte, mais en pleine nature ce n'est pas serieux.
Pour le format on peut toujours scaner et recadrer, mais bon ça devient un peu compliqué.
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

The Pater

• Invité
Objectif DX
« Réponse #25 le: 29 Jan, 2006, 11:49:18 am »
Bon j'ai fait les photos en considérant f/29 pour le photos en 35 à 70 mm et f/22 en 18 mm (ce que m'indique mon D70)

J'ai vérifié avec un vieil outil de mon grand père :

Sinon le DX sur le FM2n et ce que l'on voit à travers le viseur (image prises avec un CANON IXUS) :

Pour la photo du UNIMOG, j'ai fait plusieurs photos de 1 seconde à 1/60, je pourrai comparer les résultats avec les données du D70 et du vieil outil de mon grand père. Pour la photo du paysage (vu de ma fenêtre), c'est au 1/60.

Reste plus qu'à envoyer au développement et être patient.

A+

Objectif DX
« Réponse #26 le: 29 Jan, 2006, 11:55:15 am »
Logiquement, c'est du tout bon ... ;)  j'espère que le labo fera attention en coupant les néga ... :)

Objectif DX
« Réponse #27 le: 29 Jan, 2006, 12:57:23 pm »
C'est bien de se faire ses petites experimentations, ça permet d'avancer, et de bien comprendre les principes de base de la photo.

L'important, ce n'est pas tellement de savoir pourquoi on à fait une bonne photo, mais de comprendre pourquoi on à loupé les autres

Bon courrage The Pater, et tiens nous au courrant
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Nikkorex F

• Invité
Objectif DX
« Réponse #28 le: 29 Jan, 2006, 13:08:31 pm »
Qu'on m'explique une chose que je n'ai pas du tout comprise jusqu'ici ;) : Comment le diaphragme est-il fermé, en fin de compte ? C'est un peu confus, puisque le testeur de profondeur de champ semble fonctionner, même si l'on met un "G" (DX ou non) sur un boîtier mécanique. En même temps, sur les boîtiers récents du bas et du milieu de la gamme, tout semble fonctionner de manière purement électronique (même le test de la p.d.c.), ce qui expliquerait aussi pourquoi aucune mesure n'est possible avec des objos sans CPU (mais comment alors le diaphragme est-il fermé sinon mécaniquement quand même, bien qu'apparemment, le test de la p.d.c. s'effectue électroniquement, ce qui expliquerait l'incompatibilité AI sans CPU ?).

Je dois avouer que tout cela est bien plus que confus. Mais si, et je peux difficilement imaginer qu'il en soit autrement, puisque, à part les AF-S, il n'y a aucun moteur dans l'objo que je sache, et même là, il ne sert qu'à la mise au point, le diaph' est finalement quand même fermé de façon mécanique, je ne comprends plus rien à toutes ces incompatibilités. Et je me dis que, si les "G" sont censés fonctionner sur mon F90x en "P" (bah !) et en "S" (acceptable), ils devraient être utilisables aussi sur les F4, FA et même FG ! Évidemment, cela n'a rien à voir avec le "DX", sauf que, bien sûr, tous les "DX" sont des "G" et… qu'il paraît (voir www.kenrockwell.com) que le 12-24 soit utilisable sans vignetage à partir de 17mm en plein format ;) ! Cela fait certes une gamme de focales encore plus réduite, mais peut servir en "dépannage". Ken rapporte d'ailleurs qu'une telle utilisation serait "illégale" aux USA et jure haut et fort qu'il n'aurait "détourné" son objo de la sorte qu'à l'étranger. Ils sont fous, ces Américains :lol: !

Objectif DX
« Réponse #29 le: 29 Jan, 2006, 14:24:14 pm »
Sur tous les objectifs Nikon du F de base  jusqu'au g, quand l'ojectif est seul le diaf est fermé à la valeur indiquée par la bague de diaf., sur le G comme il n'y pas de bague il est fermé completement.
quand on monte l'objectif, la commande de diaf de l'objectif vient s'appuyer sur la commande de diaf du boitier(à gauche quand on regarde le boitier sans l'objectif) qui est toujours relevé, ce qui à pour effet d'ouvrir en grand le diaf, et de permettre une visée pleine ouverture.
quand on déclanche le boitier, le mirroir se reléve, et en même temps ce petit levier s'abaisse pour fermer le diaf à l'ouverture préprogrammée par la bague de l'objectif.
Tous les boitiers Nikon fonctionnent de la même maniére.
Ce qui change entre un Ftn et un boitier compatible G (DX ou autre) c'est que ce petit levier s'abaisse de façon proportionnelle en fonction de ce que commande l'electronique du boitier.
C'est aussi pour cela qui faut monter les objectifs non G avec la bague de diaf au maxi ( valeur de diaf en orange à partir des AiS)

J'espere mon cher Nikkorex F que ces explications un peu technique t'aiderons
D70s 18/70DX - 70-300VR

Publicité