Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #150 le: 13 Jan, 2026, 16:23:05 pm »
Bravo, une belle pièce peu courante !
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #151 le: 16 Jan, 2026, 19:06:08 pm »
En effet, je suis amoureux !

Le numéro de série est 6219143

C'est un appareil qui doit avoir une histoire particulière, j'ai tenté de contacter le vendeur au japon pour avoir un historique un peu plus précis, mais pas certain d'avoir un retour. Rideaux en titane, mais semelle "pleine". Je n'ai jamais possédé le w-nikkor LTM ;)

Robert Rotoloni, figure du NHS, atteste à 95% le caractère original de cette peinture noire, malgré le fait que le numéro de série ne se situe pas dans un lot connu de black paint SP... Plusieurs possibilités, commande particulière auprès de Nikon, ... Voici les numéros de série connus aux alentours de mon SP :

6219120 chrome
6219144 chrome
6219163 chrome
6219164 black
6219179 black

Bonsoir

C'est le problème avec les appareils noirs: déceler l'origine du repeint. Le dit repeint pouvant être ancien ou récent......
Pour ma part, j'ai plusieurs fois laissé tomber pour des S2, des S3 ou des SP quand c'était hors des lots répertoriés chez Nikon, surtout quand des caractéristiques ne collent pas (peinture de certaines pièces ou chrome qui apparait sous la peinture....) Par exemple, sur les SP garantis noirs d'origine, le levier de retardateur est partiellement peint et la griffe porte accessoire apparait en laiton aux angles usés. J'ai renvoyé une fois un SP noir au Japon sur lequel on distinguait des rayures sous la peinture, pourtant sur les photos, c'était très propre...
Nikon S, Nikon F,  F2, F3, F4, F5, Nikon F90, Nikon D300, D850
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......