En fait, je n'ai quasiment rien éclairci, tout est dû à l'éclairage lors de la prise de vue.
Le modèle est placé dans l'angle de deux cloisons blanches, très près de la cloison.
Il est éclairé à gauche par un très grand parapluie (1m70) devant lequel j'ai placé un tissu blanc, le tout est placé le plus près possible du modèle. L'effet recherché est un ratio d'éclairage le plus faible possible entre les deux joues, si possible inférieur à 1:2, la joue gauche du modèle étant éclairée par la réflexion de la lumière sur la cloison blanche.
En fonction de l'angle entre le modèle et la cloison, j'ai parfois ajouté un réflecteur à droite.
Il y a un flash cobra placé dans un petit bol réflecteur avec grid juste au-dessus du crâne, légèrement en arrière, pour avoir plus de contraste sur la chevelure (la photo est destinée à la communication du salon de coiffure).
Côté traitement, une simple désaturation des rouges sur la peau, un petit lissage maison et une courbe simple pour éclaircir les tons moyens (mais pas sur la chevelure ni les yeux).