D'ailleurs j'ai mon 85MM AFD 1.8 à vendre sur le Fofo à moins de 200€
Concernant ton besoin en grand angle, je le comprends tout à fait. Le 35mm est quand même un peu serré en DX. La technique de l'assemblage va marcher mais tu ne pourras pas mettre en valeur un premier plan très proche, du type un mur en pierre qui va guider le regard vers l'arrière plan. La zone de netteté sera trop courte avec une focale cadrant comme un 50mm. Tu ne peux faire ça qu'avec un grand angle, mais encore une fois, il faut bien réussir à remplir la photo, sinon tu auras une grande zone vide et des tous petits éléments (j'en ai fait un tas de comme ça..)
Bref, tu n'es pas dans la m... car une de tes question était => Vos t'il mieux un objectif pour le paysage et un pour le portrait ?
Dans l'idéal oui, car qualitativement tu ne trouveras rien sur le marché qui fasse les deux très bien.
A ta place, si je faisais d'avantage de portrait que de paysage, je mettrai mon argent dans un bon 85mm ou 105mm (plus cher...) et je chercherai un grand angle à bas coût, histoire de voire si j'accroche avec ce style de photo.
Dans le cas inverse, bah je garderai le 70-200 pour faire du portrait et j'investirai dans un grand angle.
En espérant avoir apporté une pierre à ton édifice..
Ben.
Edit : Le sigma 17-50 se défend bien à 17mm