Le mode de mesure de lumière matriciel sur le D300 semble être la panacée et doit être utilisé quasiment par défaut, en tout cas dans la très grande majorité des cas, tant il est sophistiqué et pertinent…. Alors autant bien en connaître son fonctionnement ou ses pièges … tels est le sujet du post.
Beaucoup d’utilisateurs ont pour habitude d’utiliser la bonne vieille technique du « mise au point avec collimateur central PUIS recadrage et SHOOT ». En fait, je m’aperçois que cette technique s’avère relativement inadaptée avec le mode de mesure matriciel du D300 et je suis en train de devoir l’abandonner (cela dit ce n’est que mon point de vue et j’attends à ce sujet vos avis suggestions…).
Pourquoi abandonner la bonne vieille technique du « mise au point avec collimateur central en croix et recadrage » AVEC utilisation du mode de mesure matriciel ?
Déjà posons-nous la question de savoir pourquoi on utilise la technique de décentrage tellement pratique.
D’abord, c’est assez intuitif de viser notre sujet principal avec le collimateur central (d’autant qu’il est en croix et donc plus efficace que ceux en longs). Cela dit notez bien que le D300 a plus d’un collimateur en croix ! Mais comme ils sont tous regroupés au centre, cela ne change pas trop la problématique… Donc on utilise le centre pour faire le focus sur le sujet (on conserve aussi l’exposition faite sur notre sujet), puis on décentre (le focus et l’exposition ont été conservées)…. Et on shoote !! Et voilà…. On obtient bien notre sujet correctement exposé qui a été décentré.
Est-ce utilisable aujourd’hui avec nos paramètres par défaut de notre D300 en utilisant le mode MATRICIEL ? Et bien NON !
Et on peut déjà avancer DEUX raisons :
1/ avec réglage par défaut du D300, le déclencheur utilisé à mi course ne conserve pas l’exposition.
Cela dit ce n’est pas un mal lorsque l’on utilise le mode de mesure matriciel (cela est même très souhaitable…) car après recadrage, la lumière incidente de votre nouveau plan de cadrage sera différente, et donc autant laisser le mode de mesure matriciel refaire la mesure de lumière. So why not ? OK cela évite effectivement d’avoir des zones cramées après décentrage.
Jusque là, cela semble logique….
2/ Attention ce deuxième point, en revanche, est vraiment à prendre en compte : le mode de mesure matriciel ne mesure pas la lumière qui arrive sur la cellule de manière totalement indépendante (comme je le pensais sur le D80 que j’ai utilisé 3 mois) et totalement objective… En fait, il « surpondère » quand même la zone sur laquelle vous avez fait la mise au point !!! Ce point est assez primordial et à connaître. Le sujet sur lequel vous faites le focus va quand même - d’une certaine manière- être surpondéré. Un peu comme le mode de mesure pondéré central (pour le coup la zone de surpondération est fixée au centre…et peut être changé cf. fonction B5) sauf qu’en matriciel votre surpondération de la zone de lumière peut se balader un peu où vous le voulez (ou quasiment car il n’y a « que » 51 collimateurs) dans le champ de visée. Ce concept est vu par C Tauleigne page 29 dans son livre sur le D300. C. Tauleigne nous dit que « dans les situations courantes, la correction apportée par le D300 est vraiment très faible »… seulement après l’avoir expérimentée elle est loin d’être anodine, et il me semble primordiale de bien l’avoir comprise et expérimentée soi-même.
Donc revenons à notre problématique de départ : Mode de mesure Matriciel ET vieille technique de « mise au point avec collimateur central puis recadrage et shoot »…est ce que cela fait bon ménage ?
Et bien pas vraiment.
Donc, qu’est ce qui est souhaitable de faire ?
1/ Faire le cadrage définitif dès le début !!
2/ Puis utiliser le joypad pour coller un collimateur vers le sujet. Car on souhaite quand même que notre sujet (sur lequel on veut faire le point) soit AUSSI « bien exposé » (en tout cas un peu mieux exposé que le nuage tout en haut à droite).
De cette manière, le mode matriciel vous fera une exposition global tout en prenant en compte votre souhait de « mieux » exposer le sujet sur lequel vous faites le point.
En revanche la vieille technique du « faire le point…décentrer …mesure de lumière matriciel…et shoote » vous donnera des résultats très aléatoires où vous ne maitriserez plus rien… Car lors de votre décentrement votre collimateur actif peut se retrouver sur n’importe quoi (le nuage en haut à droite justement) et votre mode de mesure matriciel vous le surpondérera !
J’ai fait plusieurs tests en photos que j’essaierai de poster.
Cela va être très dur pour moi de changer de technique et de devoir bien cadrer tout de suite et faire joue joue avec le joypad pour le focus…..pfffuiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Vos avis et commentaires sont les bienvenus bien sûr !!
Cordialement