Publicité

*

GregNikon73

• Invité
D300 : mode de mesure matriciel et technique décentrement
« le: 14 Juil, 2008, 15:50:12 pm »
Le mode de mesure de lumière matriciel sur le D300 semble être la panacée et doit être utilisé quasiment par défaut, en tout cas dans la très grande majorité des cas, tant il est sophistiqué et pertinent…. Alors autant bien en connaître son fonctionnement ou ses pièges … tels est le sujet du post.
Beaucoup d’utilisateurs ont pour habitude d’utiliser la bonne vieille technique du « mise au point avec collimateur central PUIS recadrage et SHOOT ». En fait, je m’aperçois que cette technique s’avère relativement inadaptée avec le mode de mesure matriciel du D300 et je suis en train de devoir l’abandonner (cela dit ce n’est que mon point de vue et j’attends à ce sujet vos avis suggestions…).
Pourquoi abandonner la bonne vieille technique du « mise au point avec collimateur central en croix et recadrage » AVEC utilisation du mode de mesure matriciel ?
Déjà posons-nous la question de savoir pourquoi on utilise la technique de décentrage tellement pratique.
D’abord, c’est assez intuitif de viser notre sujet principal avec le collimateur central (d’autant qu’il est en croix et donc plus efficace que ceux en longs). Cela dit notez bien que le D300 a plus d’un collimateur en croix ! Mais comme ils sont tous regroupés au centre, cela ne change pas trop la problématique… Donc on utilise le centre pour faire le focus sur le sujet (on conserve aussi l’exposition faite sur notre sujet), puis on décentre (le focus et l’exposition ont été conservées)…. Et on shoote !! Et voilà…. On obtient bien notre sujet correctement exposé qui a été décentré.  
Est-ce utilisable aujourd’hui avec nos paramètres par défaut de notre D300 en utilisant le mode MATRICIEL ? Et bien NON !
Et on peut déjà avancer DEUX raisons :
1/ avec réglage par défaut du D300, le déclencheur utilisé à mi course ne conserve pas l’exposition.
Cela dit ce n’est pas un mal lorsque l’on utilise le mode de mesure matriciel (cela est même très souhaitable…) car après recadrage, la lumière incidente de votre nouveau plan de cadrage sera différente, et donc autant laisser le mode de mesure matriciel refaire la mesure de lumière. So why not ? OK cela évite effectivement d’avoir des zones cramées après décentrage.
Jusque là, cela semble logique….
2/ Attention ce deuxième point, en revanche, est vraiment à prendre en compte : le mode de mesure matriciel ne mesure pas la lumière qui arrive sur la cellule de manière totalement indépendante (comme je le pensais sur le D80 que j’ai utilisé 3 mois) et totalement objective… En fait, il « surpondère » quand même la zone sur laquelle vous avez fait la mise au point !!! Ce point est assez primordial et à connaître. Le sujet sur lequel vous faites le focus va quand même - d’une certaine manière-  être surpondéré. Un peu comme le mode de mesure pondéré central (pour le coup la zone de surpondération est fixée au centre…et peut être changé cf. fonction B5) sauf qu’en matriciel votre surpondération de la zone de lumière  peut se balader un peu où vous le voulez (ou quasiment car il n’y a  « que »  51 collimateurs) dans le champ de visée.  Ce concept est vu par C Tauleigne page 29 dans son livre sur le D300. C. Tauleigne nous dit que « dans les situations courantes, la correction apportée par le D300 est vraiment très  faible »… seulement après l’avoir expérimentée elle est loin d’être anodine, et il me semble primordiale de bien l’avoir comprise et expérimentée soi-même.
Donc revenons à notre problématique de départ : Mode de mesure Matriciel ET vieille technique de « mise au point avec collimateur central puis recadrage et shoot »…est ce que cela fait bon ménage ?
Et bien pas vraiment.
Donc, qu’est ce qui est souhaitable de faire ?
1/ Faire le cadrage définitif dès le début !!
2/ Puis utiliser le joypad pour coller un collimateur vers le sujet. Car on souhaite quand même que notre sujet (sur lequel on veut faire le point) soit AUSSI « bien exposé » (en tout cas un peu mieux exposé que le nuage tout en haut à droite).
De cette manière, le mode matriciel vous fera une exposition global tout en prenant en compte votre souhait de « mieux » exposer le sujet sur lequel vous faites le point.
En revanche la vieille technique du « faire le point…décentrer …mesure de lumière matriciel…et shoote » vous donnera des résultats très aléatoires où vous ne maitriserez plus rien… Car lors de votre décentrement votre collimateur actif peut se retrouver sur n’importe quoi (le nuage en haut à droite justement) et votre mode de mesure matriciel vous le surpondérera !
J’ai fait plusieurs tests en photos que j’essaierai de poster.
Cela va être très dur pour moi de changer de technique et de devoir bien cadrer tout de suite et faire joue joue avec le joypad pour le focus…..pfffuiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Vos avis et commentaires sont les bienvenus bien sûr !!
Cordialement

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 14 Juil, 2008, 16:02:19 pm »
Tous les chemins mènent à Rome, enfin c'est ce que dit le dicton :lol:

Perso je suis encore de la vieille école avec mise au point spot avec le colimateur central ayant d'abord locké avec le bouton AE l'exposition.
Je suppose qu'il doit être possible de bloquer ça avec le déclencheur à mi-course mais je n'ai pas encore été vérifier ça dans les menus (où l'aide du bouton fonction)

Le déplacement du colimateur actif est trop fastidieuse bien que j'utilise des fois cette technique, je l'admets mais trop contraignante et lente.

A quand le colimateur piloté par l'oeil? :D
tl;dr

*

GregNikon73

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Juil, 2008, 16:08:40 pm »
Oui Sini, on peut paramétrer le déclencheur de telle manière qu'à mi course il conserve l'exposition aussi (c'est la fonction C1 à mettre sur "On" alors qu'avec  les réglages par défaut il est désactivé).  Cela dit, est ce que dans ce cas la mesure matriciel a un sens?

A priori non.

Cordialement

« Réponse #3 le: 14 Juil, 2008, 19:22:56 pm »
Citation de: Sini
Perso je suis encore de la vieille école avec mise au point spot avec le colimateur central ayant d'abord locké avec le bouton AE l'exposition.
Je suppose qu'il doit être possible de bloquer ça avec le déclencheur à mi-course mais je n'ai pas encore été vérifier ça dans les menus (où l'aide du bouton fonction)
Tu fais ça avec la matricielle aussi ?
Perso j'utilise le padd en matricielle, et le recadrage en pondérée centrale et spot.
Marc.

*

mija1789

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Juil, 2008, 19:35:27 pm »
@GregNikon73
Ce souci de la mesure matricielle qui évolue en temps réel (donc aussi après recadrage) n'est pas nouveau ou propre au D300 mais existait déjà sur le D70. D'ailleurs la pondérée centrale se comporte de la même façon.
Je crois qu'il existe un fil à ce sujet.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 14 Juil, 2008, 19:40:13 pm »
Citation de: Marcc
Citation de: Sini
Tu fais ça avec la matricielle aussi ?
Perso j'utilise le padd en matricielle, et le recadrage en pondérée centrale et spot.
Marc.
Tout est spot chez moi :D

Matricielle et autres trucs que je n'ai pas encore pu analyser toutes les subtilités, je laisse de côté :D

A vrai dire il n'y a pas vraiment beaucoup de différence, sauf quand une prise de vue est sous- ou sur-exposée, je sais pourquoi, mais bon, ils se sont cassés les neuronnes pour quelque chose, j'en doute que le matriciel soit mauvais

Juste une question d'habitude à mon avis.
tl;dr

« Réponse #6 le: 14 Juil, 2008, 20:15:58 pm »
@Sini
Bon a savoir :lol:
Marc.

Publicité