Je porte ici un complément fait dans le sujet d'origine.
Chers amis, je me régale de compter les points de votre joûte verbale, oh combien instructive! Je note par exemple que le firmware du boitier aurait évolué : "c: 1.12 et L 2.016". Je confirme que c'est récent : j'ai vérifié il y a 10 jours et c'était c:1.11 !!! (je m'étais posé la question, après avoir admis que la fluorescence du cygne et du chien ne venait pas de Tchernobyl). Je n'attends pas de miracle, mais une solution est souvent l'addition de plusieurs petits progrès. La mise à jour de LR me semble "à faire", puisqu'avec les NEF (vus avec Aperçu, qui n'est pas tout-à-fait un logiciel spécialisé...), le phénomène est moins marqué et la photo, dans son ensemble, correctement exposée (j'essaierai des captures d'écran des trois mêmes, seulement pour ce point).
J'insiste sur le site
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Comparison-Tools.aspx (choisir "Lens Image Quality") qui me permet de voir :
- qu'à partir de f/4, ça s'améliore nettement (voire, ça disparaît),
- qu'à PO, un VR1 va mieux que le mien... mais... y'a quand même quelque chose... et poil moins bien que le 80-200 à f/4
- qu'à PO, un VR2 est quasiment exempt de défaut...
- soucieux de mon palpitant, pas voulu essayer le FL,
- qu'à PO, les concurrents récents Sigma et Tamron (G2) sont exempts du défaut. A noter que le prédécesseur du G2 se montre déjà "non concerné", et ça, sur le marché de l'occasion, ça peut être TRES intéressant...
On notera d'ailleurs que ce site, pour mon objectif, donne des résultats obtenus avec un D3x, i.e. 24Mpx... comme mon D750.
Oui, le protocole de test inclura le 50 (tout aussi ancien, et qui montre, via ledit site, un phénomène comparable, snif snif...) et le 24-120 (très récent). Il se peut bien que les optiques "senior" n'aient pas dit leur dernier mot, et requièrent maintenant une attention supplémentaire. L'absence de VR par exemple, ne me gênait pas du tout avec le D7000. Mais 50% de pixels en plus, ça a forcément un impact... (cf. les remarques de possesseurs de D800, lui-même ayant 25% de plus que les D750/D610...).
Je reste positif, et vous remercie du début de bonne nouvelle : "senior lenses are not dead!"
